News

7 régions ou villes à visiter en Suède

Ola Ericson_imagebank.sweden.se Ola Ericson_imagebank.sweden.se

La Suède, une multitude de paysages

J’adore la Suède, et si vous passez régulièrement sur ce blog dédié aux régions nordiques (dont la Suède fait bien entendu partie), vous le savez. J’ai d’ailleurs régulièrement vanté les mérites de ce pays scandinave, dont cette ode que je vous invite à relire.

Mais la Suède, c’est grand, et si les types de paysages peuvent sembler ressemblants du nord au sud, plus de 1600 kilomètres séparent la frontière avec le Danemark de celle avec la Norvège, au nord.

Entre ces 1600 kilomètres, des forêts de sapins, de bouleaux, devenant blanches en hiver, des lacs et des rivières, devenant silencieux en hiver, la mer Baltique à l’est et les montagnes à l’ouest. Mais pas que, et pourtant, vous voyez déjà ces variétés de paysages que vous êtes en train d’imaginer?

Ola Ericson_imagebank.sweden.se

La côte du Bohusland. Crédit : Ola Ericson//imagebank.sweden.se

Si je n’ai pas encore pu visiter toute la Suède (et ce n’est pas l’envie qui m’en manque), voici mes endroits favoris, que j’ai pu aller admirer, et ceux que je ne connais pas encore mais que je rêverais de découvrir !

Stockholm, la capitale Suédoise

Honneur à la capitale. Je me suis régulièrement penché sur la « Venise du Nord« , cette capitale flottant sur 14 îles, entre le lac Mälar et la mer Baltique. Quartiers d’affaires et modernes, où le shopping, le design et la vie citadine sont roi, où alors la vieille ville si typique et agréable (hors heures d’affluences des touristes) où vous pourrez aller « faire » Fika en dégustant une kannelbullar et buvant un thé aux baies nordiques, et tout simplement aller vous mettre au vert dans Djurgården ou dans l’un des très nombreux parcs de la ville. Une ville verte, ou la nature n’est jamais loin.
C’est une ville dans laquelle je me sent bien, où la folie que nous pouvons ressentir à Paris n’est pas du tout présente, où la nature est présente à la sortie du métro, dans lequel les suédois ne se battent pas pour écraser leur voisin. Nombreux points de vue, Stockholm est une ville indispensable à visiter !

Ola Ericson_imagebank.sweden.se

Vue de Stockholm. Crédit : Ola Ericson//imagebank.sweden.se

L’archipel de Stockholm : des îles et l’image de la Suède

Dans cet vaste archipel de Stockholm, Je n’ai visité réellement que Vaxhölm, l’île la plus connue, mais j’ai été réellement conquis. A une heure seulement de Stockholm en bateau (vous pouvez aussi y aller en bus, mais c’est moins agréable je trouve), Vaxhölm est idéale pour y passer une journée, à flâner dans les ruelles, les maisons, toujours un œil sur la mer où l’île d’à côté. Pousser plus loin m’a hanté l’esprit l’année dernière lorsque je préparais mon séjour en Dalécarlie, et terminais par quelques jours à Stockholm. J’avais trouvé un gîte sur une île juste à côté de Vaxhölm, mais la location, horrible, m’avait poussé à retourner chercher un hôtel sur la capitale suédoise. Et abandonner (jusqu’à quand ?) ces idées d’îles que je souhaitais ardemment et souhaite d’ailleurs toujours visiter. Certaines ont l’air tellement magnifiques !

Melker Dahlstrand_imagebank.sweden.se

L’archipel de Stockholm. Crédit : Melker Dahlstrand//imagebank.sweden.se

Göteborg, l’autre grande ville de Suède

Deuxième ville du pays, au sud de celui-ci, je ne l’ai malheureusement jamais visitée, mais elle vaut le détour notamment pour sa vie culturelle et la diversité qu’elle procure. Ville très animée, moderne, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour, notamment à Noël, période pendant laquelle la ville s’éclaire de 1 000 lumières.

Göran Assner_imagebank.sweden.se

Noël à Götebrog. Crédit : Göran Assner//imagebank.sweden.se

Göran Assner_imagebank.sweden.se

LE port de Göteborg. Crédit : Göran Assner//imagebank.sweden.se

La côte ouest du Bohusland

Je n’y suis jamais allé, mais c’est le théâtre des aventures d’Erica Falk (héroïne de « La Princesse des glaces« ), à Fjällbacka. Des rochers aplanis par la mer, des couchers de soleil fabuleux, des ports de pêche, toute les photos que j’ai pu voir de cette région de la Suède et les description que peut en faire Camilla Läckberg sont magnifiques et donnent réellement envie de se pencher sur les pas d’Erica Falk.

Henrik Trygg_imagebank.sweden.se

Crédit : Henrik Trygg//imagebank.sweden.se

 

Henrik Trygg_imagebank.sweden.se

Crédit : Henrik Trygg//imagebank.sweden.se

Henrik Trygg_imagebank.sweden.se

Crédit : Henrik Trygg//imagebank.sweden.se

La Dalécarlie

Berceau de la Suède et de la culture Suédoise, la Dalécarlie (ou Dalarna en Suédois) est le centre de la Suède, là où les suédois vont passer leurs vacances, et où les traditions sont encore très présentes. Maisons suédoises typiques en rouge de Falun (qui est la grande ville de la région, celle ou la plus grande mine de cuivre du monde, qui se visite désormais, a longtemps fait vivre la Suède), des collines et des forêts de pins et de bouleaux, entrecoupée de nombreux lacs dont le plus important, le lac Siljan. Des villages typiques comme Rättvik, Tällberg ou encore Sundborn, patrie du peintre Suédois Carl Larsson, j’ai visité cette région l’année dernière et j’ai vraiment adoré.

Johan Willner_imagebank.sweden.se

Crédit : Johan Willner//imagebank.sweden.se

 

Instagram Carnets Nordiques

Vue sur le Lac Siljan

Stuga en Dalécarlie, Suède

Le soleil se lève vers 4h15 et donne directement sur la véranda de notre Stuga

Umeå, capitale de la culture européenne 2014

Située au nord du pays, sur la côte de la Baltique, c’est la porte d’entrée de la Laponie. Si je ne me suis jamais arrêté dans cette ville assez importante (environ 100 000 habitants, dont de nombreux étudiants), c’est cette année la capitale européenne de la culture. De nombreux événements et expositions sont donc mis en place pour vous faire découvrir autant la région que ses habitants, ainsi que les Sames et leur culture. C’est vraiment l’année pour y aller. Vous pourrez d’ailleurs trouver sur le site Umeå2014 les informations nécessaires. Depuis Umeå, vous pourrez ensuite vous enfoncer dans les terres et pourquoi pas aller faire du chien de traîneau et les nombreuses autres activités nordiques hivernales qui se pratiquent en Suède.

Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Crédit : Fredrik Broman//imagebank.sweden.se

 

Tomas Utsi_imagebank.sweden.se

Crédit : Tomas Utsi//imagebank.sweden.se

La Laponie

Même si pour ma part j’aurais préféré mettre la Laponie en plusieurs sous partie, si vous n’y êtes jamais allé vous n’avez pas besoin de tant de détails, et vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le blog, ou me demander directement.

En tout cas, la Laponie, c’est la nature à l’état pur. Des forêts interminables ponctuées de lacs, de monts, montagnes avec la frontière norvégienne, grandes étendues à l’est, et la taïga plus au nord. En commun avec la Norvège et la Finlande, c’est le pays des rennes, du Père-Noël et des Sames, peuple autochtone vivant ici depuis des siècles. L’hiver est long et vous pourrez découvrir la nuit interminable et ces couleurs bleutés si particulières, et l’été si long que vous ne pourrez plus dormir et irez admirer le soleil de minuit.

Lola Akinmade Åkerström_imagebank.sweden.se

Crédit : Lola Akinmade Åkerström//imagebank.sweden.se

Mikko Nikkinen_imagebank.sweden.se

Crédit : Mikko Nikkinen//imagebank.sweden.se

Staffan Widstrand_imagebank.sweden.se

Crédit : Staffan Widstrand//imagebank.sweden.se

Ces 7 régions sont bien sur des exemples, et j’imagine que je serais émerveillé de bien d’autres endroits en Suède (je ne parle pas de l’île de Gotland par exemple), mais si vous ne savez pas où aller pour une première visite, ou que vous n’avez par exemple visité que la capitale Stockholm, ces autres endroits valent réellement le coup.

Avez-vous déjà visité certaines de ces régions ?

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

25 Commentaires le 7 régions ou villes à visiter en Suède

  1. Merci pour les suggestions, on pense remonter jusqu’a Tanumshede ,puis Vers le sud Valberg, Lund, Ystad remonter par Kalmar vers jonkoping et se poser 3 jours a Vadstena et rejoindre Stockholm et y passer 4 jours. Connais tu le Gotha canal? et quelles sont les parties que tu conseillerais. Je pense que l’on reservera la Dalecarlie pour notre prochaine sejour.et merci pour le temps Consacre aux conseils

  2. Bonjour,nous partons 18jours en Suede en Juin arrivee a goteborg ou nous pensons passer 4 jours et depart de Stockholm ou nous resterons 4 jours. Il reste 10 jours, que conseilleriez vous a des seniors(60) qui desirent optimiser leurs sejour, nous prevoyons de louer une voiture.merci, en attendant la reponse j’eppluche le blog

    • Bonjour,

      Vous pourriez aller explorer les archipels: celui de Goteborg, qui est très sympa il parait en allant côté Norvège, et celui de Stockholm, avec de belles îles. Eventuellement passer sur l’île de Gotland entre les deux villes; sinon, la Dalécarlie peut aussi être un point de passage !

  3. Bonjour Laponico,

    ton site est très détaillé et instructif.
    Je pars cette année en mai-juin en moto pour la Suéde et la Norvège. Je vais faire une partie de mon trip en Suède, je partirai d’Oslo jusque Stockholm et je pense redescendre vers Goteborg en passant par Motala et Jonkoping. Que pense tu de cet intinéraire?
    A tu des idées d’endroit par lesquels il faut absolument passer? Des belles routes ou activités?

    J’ai des contacts avec le site du tourisme suédois mais rien ne vaut l’avis d’un amoureux de la région!!!

    Merci d’avance de ta réponse

    Julien

    • Bonjour Julien,
      Alors malheureusement je ne connais pas toute la région 🙂
      Je te dirais qu’Oslo vers Stockholm doit être bien sympa, as-tu envisagé un Oslo Bergen aussi ?
      Sinon je pense que longer la côte suédoise Sud doit être bien sympa, puis relonger la côte pour remonter vers Stockholm et te balader dans l’Archipel. Si tu peux, peut-être passer en Dalécarlie ?

  4. Bonjour Laponico et merci pour cet article ! Je pars en Suède en décembre de cette année (une première fois pour moi dans un pays nordique), je pensais juste rester à Stockholm mais je me suis vite rendu compte qu’il y a tellement d’autres choses à voir en Suède^^ J’aimerai partir à Kiruna et Abisko. Tu penses qu’il vaut mieux partir en train ou louer une voiture ?
    Merci à toi, je continue de parcourir ton blog, ça fait rêver 🙂

    • Hello, très bon choix La Laponie 🙂
      Sans hésitation vas-y en train: de nuit c’est très simple, agréable, et la magie de l’arrivée là-haut est vraiment top.
      Bon voyage !!!

    • Merci pour ta réponse 🙂 J’ai donc opté pour le train ! (pour le moment je n’arrive pas à réserver mon billet sur le site de la compagnie ferrovière mais je crois qu’il est peut-être trop tôt) Je suis hyper impatiente^^

  5. Bonjour Laponico!
    Avec mon copain on souhaite venir en Suède pour les vacances de Noel…
    Aurais-tu des bons plans / contacts / lieux incontournables à nous conseiller?
    On veut visiter Stockholm mais aussi voir la nature sauvage et pourquoi pas des aurores boréales !
    Niveau logement et déplacement, sachant que nous serons avec nos sacs à dos, est-il facile de trouver chez l’habitant ?
    Merci beaucoup pour tes réponses!
    Bien à toi.
    Christie et Yannick

    • Hello, Stockholm est vraiment sympa, mais j’ai aussi entendu que Goteborg était vraiment sympa. Va jeter un oeil sur le blog de Frogita (www.frogita.fr) elle y est allé à cette période.
      Sinon, étant donné qu’il y a de la neige un peu partout normalement, la Dalécarlie (ou j’étais allé en été) doit être bien sympa, et bien sûr la Laponie. Après niveau déplacement train et bus c’est jouable, juste bien préparer avant, mais je l’ai fait, et dormir chez l’habitant, préparer bien en amont je pense via couchsurfing, car en Laponie, il y a quand même pas beaucoup d’habitants donc potentiellement moins de logements de ce type…il reste après les chalets que tu peux louer, ou les chambres d’hôtes/auberges de jeunesse.

      • Bonjour et merci pour ta reponse!
        Je vais regarder pour Goteborg, ça doit valloir le coup!
        Parconte sur le sie de transport suédois, la société SJ, il n’y a pas de train de Stockholm à Abisko à cette période…? Connais-tu un autre moyen d’y aller?
        On envisageait le couchsurfing, on va suivre tes conseils.
        A bientôt!

        • Pas de trains ? Je pense que tu reserves trop tôt, réessaye 3 mois avant la date, je crois qu’il m’était arrivé la même chose. Normalement il y a des trains toute l’année, tous les jours !

          • Salut Laponico!! Notre petit voyage se précise! On a trouvé un covoiturage au départ de Stockholm pour Gällivare! Et quelqu’un qui peut nous héberger le 23 et 24 décembre. Autant te dire qu’on est sur notre petit nuage!!
            Je voulais te poser une (autre) petite question. J’aimerai acheter un appareil photo mais je viens de voir qu’un des modèles qui me plait a des  »caractéristiques d’environnement » à savoir 40°C max et 0°C mini …? As-tu un avis là dessus? Est ce qu’il faut faire attention à ça? Car si jamais on voit des aurores boréales…quelques photos souvenirs seraient bienvenues….
            Merci pour ta réponse.
            Christie

  6. Merci pour le partage de ces photos 🙂
    Je compte partir 3 jours en décarlie et garder 4 jours pour stockholm en septembre.
    Que me conseille tu de voir absolument dans cette région ? Vu le peu de temps je compte rester sur leksand, tallberg, sundborn.
    Qu’en pense tu ?
    Merci d’avance

    • Tu peux te balader autour du Lac Siljan, c’est très sympa. Après, Leksand il n’y a pas grand chose à voir, Tällberg c’est pareil, petit, très très joli, mais c’est plutôt à parcourir. Sundborn est plus éloigné, et il y a le musée Carl Larsson qui vaut vraiment le coup, tu peux prévoir un peu plus de temps (y aller, te balader dans le village très sympa, faire le musée, profiter). Et les distances sont quand même assez longues. Il y a aussi la mine de Fallun, que je n’ai jamais faite mais qui est assez réputée. Bon voyage !!!

  7. Le Bohuslan est pour ma part la plus belle région de Suède… J’étais à Fjällbacka il y a quelques semaines, et cela n’a fait que de me confirmer que c’est une région splendide! J’habite juste à côté, en Skane à Malmö, j’espère donc y retourner très vite! D’ailleurs monsieur Laponico, si tu passes dans les parages cet été, sois le bienvenu… 🙂

  8. Ouhlala, j’en ai fait que 3 (Göteborg, Stockholm et Umeå) parmi celles listées … en 9 mois passés là-bas. Pas super, le ratio ! Par contre, je peux rajouter la région du Småland et toute la côte entre Stockholm et Umeå en passant par la Höga Kusten. 🙂

  9. J’ai presque la même photo du marché de Noël de Goteborg.
    J’ai dormi dans le bateau aussi à Goteborg
    sinon parcouru Stockholm une journée
    et la Laponie en hiver et aussi en été (dommage pas une seule photo , le Sarek, le Padjelanta… veux trop y retourner!!)

  10. Et la Scanie …?

    • Ah mais je ne demande qu’à découvrir ! Là j’ai présenté des régions que je connaissais, ou qui me faisaient rêver, mais je sais que d’autres régions de Suède me font aussi envie…

  11. Oui. 5 sur 7. J’ai gagné? Hehe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*