News

La Folle histoire du trail: l’indispensable lecture pour tous les traileurs !

La Folle histoire du trail

C’est lors d’une soirée de lancement conjointe organisée avec Petzl (pour leur nouvelle frontale) que j’ai eu la chance de me voir remettre directement par son auteur cet ouvrage, « La Folle Histoire du trail« , avec sa dédicace qui m’a déjà bien fait rigoler: « Referme ce livre et va courir« .
Le ton de Jean-Philippe Lefief était donné, mais j’ai quand même décider de me lancer dans cette lecture !

Jean-philippe Lelief la folle histoire du trail

J’ai quand même décidé de le lire !

Si vous ne le connaissez pas, c’est un journaliste, passionné d’ultra trail, qui a notamment traduit le célèbre « Born to Run« . Un coureur qui connait donc son sujet. Je ne savais trop quoi attendre en me mettant à la lecture de cette folle histoire, même si je savais que le livre était très attendu par tous les coureurs en pleine nature. Et autant vous le dire de suite, j’ai adoré !

La Folle Histoire du Trail

Passionnant, motivant, bien écrit.

Un histoire du trail passionnante

En effet, le livre est découpé en thématiques: de l’homme qui court, naturellement pour des raisons de survie, ou juste pour prouver certaines choses, aux premières courses, historiques, remontant loin, très loin. chaque chapitre commence par une anecdote de Jean-Philippe, de sa découverte de la course à pieds au trail, puis aux ultra et son UTMB dont il terminera finisher trois fois. Il y raconte de manière très drôle et avec beaucoup d’autodérision ses découvertes, ses doutes, et on souffre souvent avec lui. Mais jamais longtemps, et on a également envie de l’accompagner, de courir derrière, ou avec lui, ou juste de courir, tout simplement.

photo jean-philippe lelief la folle histoire du trail

C’est lui là ! Il y a d’ailleurs de bien belles photos dans le livre.

Par la suite, c’est plusieurs parties historiques qui vont peu à peu nous ramener à la fin des années 90, où les premiers fous vont inventer l’esprit trail, où la compétition et le commercial ne seront pas là où ils en sont actuellement, pour terminer par le trail de nos jours, avec en point d’orgue le dernier UTMB, certainement le premier d’une longue série où les traileurs deviennent des stars.

J’ai beaucoup aimé la plume de Jean-Philippe Lefief, car c’est à la fois très bien écrit, mais également bourré d’humour et de jeux de mots. Tout en allant très loin dans ses recherches, ses anecdotes historiques, il y a de la réflexion, mais aussi beaucoup d’humour et un regard sur cette discipline en pleine explosion. C’est vraiment un ouvrage super intéressant, que j’ai dévoré, et que je recommande, pour peu que la course à pieds, le trail et les personnes un peu folles vous inspirent !La Folle histoire du trail

 

A propos Laponico (573 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*