News

Polars Suédois

Eglise-Botkyrka-Stockholm-c-Kah-Wal-Lin Eglise-Botkyrka-Stockholm-c-Kah-Wal-Lin

La Suède et la Scandinavie m’ont toujours intriguées.

Avant d’y aller, j’avais l’image de pays sombres, froids, et au final peu d’images réelles, car sans être loin en terme de distance, ils restent quand même éloignés culturellement.
Par contre, à partir du moment où je m’y suis intéressé, j’ai découvert les romans noirs suédois, dont le plus célèbre est (je pense), Millenium.
J’ai adoré, je peux même dire que j’ai été bluffé par le scénario, et surtout l’ambiance que Stieg Larsson a su si bien retranscrire.

L’ambiance suédoise, et l’archipel de Stockholm avec toute ses îles plus ou moins éloignées. Je m’imaginais à la place du héros Mikaël Blomkvist perdu dans son village au nord du pays, sous la neige, et ça me fascinait. Les personnages ensuite, loin des stéréotypes habituels sur les suédois, sombres, compliqués. Un réel point de vue différent sur la culture que je pensais connaître et que j’idéalisais. Un regard critique sur des politiques et industriels suédois qu’on imagine presque parfaits (comparé à nos hommes politiques français).
Millenium fut donc ma plongée de le côté sombre des suédois, ce qui ne me rebuta pas, au contraire, par rapport à ce que pensais des suédois. Au contraire car justement j’ai eu le sentiment de rentrer plus profondément dans leur culture et d’apprendre à les connaître encore plus.
Après la série des Milleniums, que j’ai littéralement dévorés, je suis tombé sur la Princesse des Glaces de Camilla Läckberg, écrivaine suédoise de polars très connue elle aussi. J’en avais d’ailleurs parlé sur cet article du blog.

Même ambiance enneigée, neige que j’adore et qui est si bien décrite par l’auteure. Cette ambiance qui me fait voyager en Suède et rêver y vivre.
Scénario lui aussi très sombre, comme pour Stieg Larsson les suédois y sont décrit sous un profil plus compliqué, et réaliste. Les paysages en plus, du Bohusland, région que je n’ai jamais visitée mais que j’aimerais aussi beaucoup découvrir un jour.

Les romans noirs suédois sont les plus connus, cependant les Islandais ont aussi leurs sagas, qui bien que différentes apportent aussi une ambiance si étrange, qu’on y imaginerait. N’ayant encore jamais visité L’Islande, je ne pourrais pas vérifier mais j’ai aussi eu l’impression de voyager sur cette Île grâce aux talents d’écrivains de ses auteurs.

 

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*