News

Histoires nordiques

Histoires Nordiques - Lucie Lachapelle Histoires Nordiques - Lucie Lachapelle

« Histoires nordiques », Lucie Lachapelle
Romanichels XYZ éditeurs 2013.

Voilà un bien joli recueil de nouvelles du grand nord. Du grand nord canadien, au pays des Inuits, de ces endroits où il est difficile d’accéder, et de vivre, quand on est pas issu du cru. Histoires nordiques, ce sont des nouvelles, autour de Louise, enseignante canadienne qui part travailler dans un village perdu au nord.

Vous rencontrerez à travers ce livre de Lucie Lachappelle les différentes personnalités qui composent le village, leur mode de vie, difficile parfois, touchant souvent, avec le regard extérieur mais toujours tolérant de Louise. Des discussions et réflexions autour de Louise qui essaye de comprendre ce mode de vie si différent du sien, l’amour qui s’invite, les désillusions aussi. Ce qu’on voit dans ces histoires nordiques, c’est la vie tout simplement, des histoires comme on en trouverait ailleurs, d’amour et d’amitié, de trahison et de drames. Violente parfois, mais humaine toujours.
J’ai adoré ces nouvelles nordiques, et ce qui m’a choqué, dans le bon sens du terme, c’est qu’ils ressemblent plus à des récits et tranches de vies réelles qu’à des nouvelles romancées, ce qui m’a perturbé, ayant l’habitude de lire des récits d’aventures réels. Maintenant, Lucie Lachapelle a elle-même été enseignante dans le Grand Nord au Nunavik et ces nouvelles sont au final très autobiographiques. Donc très bon point, j’ai trouvé ce recueil très bien écrit et agréable, apportant une vision intéressante du mode de vie Inuit vu par une personne extérieure qui fait cependant tout pour s’intégrer.
Pêle-mêle, vous pourrez suivre des discussions entre Louise et différents habitants du village : Kitty qui a une vie si différente, le Père de Piita, chasseur légendaire, dont elle craindra la rencontre, qui doit accepter que son fils s’éloigne de leur culture pour s’éduquer, Akinisie, la guérisseuse qui peu à peu perd de son influence à cause de la médecine des hommes « modernes », son histoire avec Tamusi, ses nombreuses discussions avec son amie Annie sur la vie, les Inuits à la marge, et autres nombreuses histoires…
On ressent de la tendresse pour toute ces personnes, son envie de rester, son ancienne vie qu’elle regrette de temps à autre, et des tranches de vie de la culture Inuits.

Je ne peux que vous conseiller, si vous aimez les récits de vie dans le grand nord, et si vous vous intéressez à la culture Inuit, de lire ces Histoires Nordiques.
Ce recueil est malheureusement difficile à trouver en France (excepté si vous pouvez aller à la Librairie du Quebec à Paris), excepté sur Amazon où vous pourrez trouver la version digitale.Histoires Nordiques - Lucie Lachapelle

A propos Laponico (568 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*