News

Un ptit (re)tour en Dalécarlie

Vue depuis Gesundaberget sur le lac Siljan La vue dont je ne me suis pas lassé...Gesundaberget qui regarde la région du lac Siljan

La Dalécarlie suédoise, bilan

Voilà, déjà un mois que nous sommes revenus de cette semaine en Dalécarlie, en famille, la majorité des articles sur ce #DalarnaTrip ont été rédigés, c’est le moment de résumer ce voyage en Suède.

Que dire ?

Une région suédoise traditionnelle à visiter en famille

Que la Dalécarlie est une région très agréable à visiter en famille avec un bébé, pour s’y reposer, et s’y balader.
Flâner, passer, s’arrêter dans les villages tous plus jolis et typiques les uns que les autres. Profiter de la nature omniprésente, prendre une barque, aller pêcher, croiser au détour d’une route un élan qui va vous regarder et continuer son repas, en espérant croiser un ours (en se demandant ce qu’on ferait si tel était le cas).
Vraiment agréable en famille, la Dalécarlie reste une région plutôt grande avec de nombreux coins à explorer (dont un certain nombre que je n’ai malheureusement pas pu découvrir), autour d’un lac, le Lac Siljan.

Vue depuis Gesundaberget sur le lac Siljan

La vue dont je ne me suis pas lassé…Gesundaberget qui regarde la région du lac Siljan

Faune du lac Siljan, Dalarna, Suède

Les fins de journées sont particulièrement magiques sur le lac Siljan

Stugas à Gesunda, Dalécarlie, Suède

La vue sur les stuga et leurs kota depuis le lac Siljan, nos voisins que nous apercevrons seulement le temps d’un week-end

Des paysages superbes, un lac magnifique, une culture omniprésente, la suède typique

L’ouest avec Mora, Orsa, Solleron, puis Idre, Älvdalen un peu plus loin, vers la Norvège, sera plus montagneux, que l’est avec Falun et sa mine, où les villages qui bordent le lac Siljan, et plus plat au fur et à mesure que vous vous éloignerez du Siljan et retournerez vers Stockholm. Les collines disséminées un peu partout vous permettront d’avoir facilement des points de vue superbes, des panoramas sur les lac et les forêts facilement accessibles qui changeront complètement les perspectives de la région. Les villages, recouverts de maisons typiques suédoises en bois rouge (de Falun) sont un régal pour les yeux, et vous emmènent dans une suède comme on se plait à l’imaginer, telle qu’a pu la décrire Selma Lagerlöf dans son merveilleux voyage de Nils Holgersson, où Carl Larsson avec ses aquarelles.

Stuga à Gesunda, Dalarna, Suède

Depuis le jardin, les fin de journées offrent des couleurs sublimes sur le lac Siljan

Vue sur le lac Siljan, Dalarna, Suède

Ces îles en bas de notre jardin, que je photographierais des centaines de fois, sous le soleil, les nuages, aux lueurs de fin de journée

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

Vous pourrez trouver sur la page Carnets de Dalécarlie  tous les articles relatifs à cette semaine à Gesunda.

En résumé, quelques photos de Dalécarlie  pour vous mettre l’eau à la bouche (et sur la page FB d’Escales Nordiques vous pourrez retrouver une grande partie des photos), puis une introduction à ce nouveau voyage en Suède  avec des informations sur cette région centrale, berceau typique de ce pays scandinave, avant de visiter l’ouest du Lac Siljan, où nous avons passé une semaine dans une stuga sur le bord du lac, puis l’est avec les villages hors du temps de Rättvik, Leksand, Tällberg, pour terminer par une visite culturelle chez Carl Larsson, le peintre suédois le plus connu.

J’avais quelques autres idées, mais ces futurs articles, si ils s’écrivent, viendront se rajouter et ne seront que des parcelles de ce séjour, où des éléments bizarres sortis de ma tête…Entre le Far west et un petit projet autour de Carl Larsson, en fonction du temps et de l’envie…Et peut-être un futur séjour pour explorer d’autres recoins, pourquoi le parc national de Fulufjället ?

——————————————————————————————
Conseils pratiques :

– Aller en Dalécarlie :

Nous avons pris le train d’Arlanda (directement à l’aéroport) pour nous arrêter à Mora. Des arrêts à Leksand, Tällberg, Rättvik et Borlänge sont possible via cette ligne de train. Pour Falun, c’est une autre ligne (ou un changement).

– Louer une voiture :

De nombreuses sociétés de locations se trouvent sur place, nous sommes passé par http://bilkompaniet.se qui nous ont proposé le meilleur tarif (n’hésitez pas à demander des devis, ça peut aller du simple au double. Pour info, j’ai payé environ 300€ pour une Nissan Juke très bien équipée). A noter que les distances entre les villages sont assez importante, compter sur les bus pour se déplacer est à mon avis assez compliqué.

Trouver une stuga (maison de vacance typique en suède) :

Vous pouvez vous renseigner sur le site du Tourisme de Dalarna  mais nous avons trouvé via le site Blocket.se (l’équivalent du bon coin en suédois), le choix est impressionnant et varié. Nos critères étant sur le bord d’un lac, assez central !

– Quand y aller ?

Je dirais que mis à part l’automne qui est peut-être une période creuse, l’hiver il y a de nombreuses activités et pistes de ski (c’est assez marrant de voir que chaque petite colline possède sa remontée mécanique), en été il y a de nombreuses promenades, baignades, et parcs naturels, et au printemps, période à laquelle nous y sommes allés, si les feuilles n’étaient pas encore apparues aux arbres (des bouleaux omniprésents, se faisant concurrence avec les sapins), l’hiver ayant été assez long, nous avons quand même eu un temps très agréable (meilleur qu’à Paris en tout cas).

Et si vous voulez des conseils, adresses, ou idées, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

Wash house - Carl Larsson

Wash house – Carl Larsson

Dalarna, Suède

Dalarna, Suède

Dalarna, Suède

Dalarna, Suède

Stuga suédoise, Dalécarlie

Une stuga à Gesunda, comme nous en verrons des centaines

Lac Siljan

Le Calme en soirée sur le lac Siljan

 

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

17 Commentaires le Un ptit (re)tour en Dalécarlie

  1. Bonjour,
    Merci pour votre blog et les belles photos.
    Nous aimerions passer quelques jours en Dalécarlie avec mon compagnon, lors du solstice d’été. Pensez-vous qu’il soit possible d’y séjourner sans voiture ? (nous aimons faire des randonnées) Avez-vous un village de préférence ?
    Merci 🙂

    • Bonjour, il y a des bus, et des trains, donc après en vous mettant à Mora (plus grand, pas très joli) ou Rättvik (moins grand que Mora, mignon) et qui ont une gare, vous devriez pouvoir en profiter ! Et au pire louer une voiture à la journée.

  2. J’ai visité cette region pendant 3 jours et demi lors de mon séjour solo en Suede fin Aout-début septembre.

    C’est vraiment magnifique. j’ai parcouru les routes autour du lac Siljan en voiture.
    Malheureusement le temps était plutot moyen. j’ai eu du soleil pour mon premier jour, avec baignade à Falun, sinon pluie, temps gris, et dernier jour, soleil sauf autour du lac, ou un epais brouillard s’était formé, on y voyait rien !

    J’ai adoré la ville de Leksand, mais comme tu le dis, pas le centre ville, plutot les quartiers au alentours. l’un des plus beaux endrois que j’ai vu. J’ai fait le pont de Rattvik sous une pluie battante et 4 degres, j’ai cru mourir avant la fin. Sinon, le point de vue depuis tomtoland et fryksas sont tout simplement incroyable. J’ai pris mal de photos de cette region, malheureusement avec temps gris…

    Merci encore pour ces articles, ‘est grace à toi que j’ai pu visiter ce paradis sur Terre 🙂

    • Merci, c’est super sympa comme commentaire 🙂
      Le temps joue beaucoup, c’est dommage que tu n’ai pas eu du soleil, mais bon, rien que les petites maisons rouges partout c’est magique ! En hiver ça doit etre bien sympa aussi…

      • Oui, tout à fait d’accord, rien que le trajet en voiture avec les petites maisons rouges, les grandes forets de pins et les vues imprenables sur le lac.

        Et de toute façon, quand on est en Suède, le temps, on s’en branle ! 😉

  3. Et si Carl Larsson est incontournable, certes, je te suggère, lors de ton prochain séjour, d’aller visiter la maison et le musée du peintre Anders Zorn, à Mora. Exceptionnel !

  4. tes superbes photos et ton récits me donnent envie de repartir là bas, c’est si beau.
    bises

  5. Intéressant de voir le point de vue « étranger » sur mon Paradis. J’y ai passé mes 44 étés et quelques trop rares hivers. Je suis de là par ma mère, et française par mon père.
    Très belles photos en tout cas, très fidèles pour les photos de jour. Les explosions de couleurs d’un coucher de soleil sur le Siljan sont difficiles à capter en photo (j’ai essayé aussi…)

    Je maintiens : c’est mon Paradis.

  6. Très sympa ce petit récit, détaillé et illustré de photos, intéressant. Marrant aussi de voir les avis de personnes « extérieures » sur Mora et ses alentours. Ma sœur habite sur l’ile de Sollerön, et je confirme que c’est très très agréable comme endroit. Nous y allons au mois d’aout avec mon amie, après y être allés en hiver (-30°!). Nous allons également passer quelques jours à Fulufjället.
    Hiver ou été, la région est magnifique, reposante, allez y !

    • J’avais lu que Sollerön était l’endroit le plus ensoleillé de la région, mais malheureusement nous y sommes passé 2 fois dans la semaine, quand il ne faisait pas super beau…mais c’est très sympa effectivement…
      Fulufjället j’y serais vraiment bien allé, mais une prochaine fois 🙂

  7. Très belles photos! Ca donne envie!!!

  8. La Suède typique, celle qu’on aime et dont on ne se lasse pas. Belles photos !

    • Merci 🙂 J’ai essayé d’apporter un soin particulier sur les photos, tant sur les cadrages que sur les retouches ensuite. Après, il y en a certaines pour lesquels je suis déçu, d’autres où je suis content, même si c’est après avoir pris 100 fois le même paysage sur le bord de mon lac que j’ai vraiment réussi à « le sentir »

5 Trackbacks & Pingbacks

  1. Premier mois du blog Carnets Nordiques Carnets Nordiques
  2. Carnet de voyage en Dalécarlie | #Teamgivrés
  3. Joue-la comme sur Instagram | Carnets Nordiques
  4. Joyeux anniversaire mon blog ! | Carnets Nordiques
  5. 7 régions ou villes à visiter en Suède | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*