News

Guide Tao Laponie

Guide Tao Laponie Guide Tao Laponie

J’en avais parlé sur Escales Nordiques, mais l’un de mes amis, Léon, vient de sortir son guide de la Laponie.

Si il existe un certain nombre de guides sur la région (dont le guide “Peuples du Monde” de La Laponie plutôt intéressant mais pauvre en adresses), ce guide est enfin celui que j’attendais.

Déjà, il fait l’apologie de l’éco-tourisme. A l’heure où le tourisme de masse fait mal à la planète, où certaines régions comme la Laponie justement sont fragiles, fortement impactées par le réchauffement climatique, et se battent pour préserver leur culture, leur nature, contre les lobbies (des métaux dans le nord de l’Europe), le guide Tao Laponie met en avant les hébergements, prestataires, qui font attention a l’écologie, travaillent et font travailler en local, privilégiant les circuits courts, et ne dégradent pas leur nature.
Rien que pour ça ce guide est super. D’ailleurs je ne connaissais pas les éditions Viatao mais je ne peux que vous inviter à la découvrir pour vos futurs voyages (il n’y a bien sûr pas que sur la Laponie).
Pour compléter cet éloge du guide Tao, c’est un vrai amoureux de la région qui l’a rédigé, et ça aussi c’est important. Léon a été expatrié plusieurs années en Suède, a été visiter la Laponie de nombreuses fois, et a passé plusieurs semaines dans un van pour trouver les adresses de ce guide, se laissant aussi guider par les conseils des locaux.

Le guide en lui-même.
Vous aurez une première partie de généralités sur la région, et notamment sa culture, très bien résumée et assez complète. L’auteur va a l’essentiel mais fait passer ses messages, on sent vraiment son implication dans et pour la culture Same qu’il défend et explique.
La seconde partie est la partie du guide et sépare la Laponie entre chacun des trois grands pays qui la composent (hors péninsule de Kola en Russie) : la Suède, la Norvège, et la Finlande.

Pour chaque pays vous aurez des coups de cœur (dont mon Aurora Retreat pour la Suède, ou encore Terre Des Sames qui œuvrent pour protéger leur région d’adoption et cette culture Same), ainsi qu’une sélection d’hébergements, restaurants, activités, avec différents budgets, et pour chacun une note “développement durable”.
De même, vous aurez bien sûr l’avis de Léon sur les différentes régions (à quoi elles ressemblent, les choses à y faire…).
J’ai beaucoup apprécié le côté personnel du guide Tao Laponie. On sent que l’auteur à véritablement visité la région, et surtout qu’il la connaît bien.

Si vous prévoyez un voyage en Laponie, qu’elle soit Suédoise, Finlandaise, où Norvégienne, je ne peux que vous conseiller ce guide pour votre séjour.

Vous pourrez le trouver sur cette page du site des guides Tao, ou sur Amazon.
Et si vous voulez aller directement discuter avec Léon Fuchs, l’auteur du guide Tao Laponie, ou juste lire son excellent blog et ses expériences suédoises, c’est par là.

Guide Tao Laponie

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*