News

Mes vêtements pour l’automne #2

Odlo bergen pull Odlo bergen pull

Vestes et secondes couches technique

Préviously sur Carnets Nordiques, je vous parlais des vêtements et surtout des couches intermédiaires (enfin, les gilets, vestes légères) que j’utilisais pour m’habiller le matin en automne, quand il fait frais mais pas encore froid, mais que je cherchais et aimais légers, si possible ne prenant pas de place pour pouvoir les ranger facilement le soir en rentrant dans mon sac à dos.

Au final je cherche des produits techniques, et le look n’est pas la première de mes priorités, même si j’apprécie quand même des vêtements jolis. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, et que si la mode pure passe pour moi au second plan, j’y fais quand même attention, et je remarque de plus en plus d’efforts du côté des marques spécialisées dans les produits techniques pour lutter contre le froid, voici une sélection de vêtements qui pourront vous protéger en attendant que le thermomètre descende retrouver des températures plus hivernales, des températures que j’attends avec impatience.

Cet article est donc totalement utopique, et je n’ai testé aucun de ces articles (et je ne suis pas payé ou autre pour l’écrire, on ne m’a rien offert). Je donnerais surtout mon avis, peut-être quelques spécificités qui font que j’aimerais les avoir, en attendant peut-être d’en faire passer certains dans la partie « J’ai testé » du blog.

Seconde couche, voir couche principale, voici donc ma sélection de gilets et autres sweat-shirts !

Pour commencer, et parce que j’ai eu un coup de cœur sur un certain nombre de leurs produits – j’en reparlerais dans de futurs article -, la marque norvégienne Bergans Of Norway.
Outre le fait qu’elle a accompagné certains des plus grands explorateurs norvégiens, comme Roald Amundsen – excusez du peu – elle signe des produits à la fois ultra-techniques pour des expéditions polaires dans des conditions extrêmes (des vêtements pour lutter contre le froid aux tentes 4 saisons, sacs de couchage résistant à des températures extrêmes), mais aussi des produits pour l’hiver scandinave bien plus lifestyle. De la première couche technique (que j’ai commencé à tester pour mes sorties running avec le base layer de la gamme Akeleie) aux doudounes pour un hiver confortable, avec une gamme spécialement dédiée aux femmes (c’est l’une des seules marques de produits techniques à faire cela), vous trouverez des produits à la fois de qualité, mais aussi aux couleurs très originales, sortant du noir classique. Un réel effort sur le design est réalisé par les concepteur de Bergans.

J’ai pour ma part craqué sur ces deux vestes :

La Humle Jacket Bergans of Norway

Fabriquée en laine, elle sera légère et confortable, et bien chaude, parfaite en seconde couche (ou en veste pour l’automne). La couleur kaki est assez particulière, puisqu’elle ne fait pas « militaire » mais à un côté lumineux supporté par le logo très visible.

Bergans Of Norway Jacket Humle

Bergans Of Norway Jacket Humle

La Bergflette Jacket de Bergans of Norway

Un petit côté vintage et norvégien (rien que l’écusson rappelle ceux qui équipaient les premières expéditions vers le Pôle Nord ou les ascensions vers le sommet de l’Everest), mais très technique car constituée de la meilleure des laines Mérino de la marqué (bon, je n’ai pas testé, mais sur le papier ça à l’air très bien quand on connait la qualité de leurs matières premières). Perso c’est simple, technique, très classe, je me verrais bien avec en vélo le matin, j’adore !

Bergans of Norway Jacket Bergflette

Bergans of Norway Jacket Bergflette

Le Pull Bergen de chez Odlo

Vous connaissez surement la marque Odlo, spécialisée dans les produits techniques (j’utilise leurs sous-vêtements techniques quand je vais en Laponie, ou juste leurs sous-gants le matin en vélo). Ils développent une gamme lifestyle, mais aussi technique, de produits en laine, dont ce gilet que je trouve juste superbe.

ODLO pull BERGEN

Pull BERGEN de chez Odlo

Henjl et la veste Diddley

Je l’avais déjà présenté dans mon précédent article sur les doudounes et vestes pour l’hiver, mais j’avais envie d’en remettre une couche (ho ho !!!), il s’agit du gilet de la marque française Henjl. Fabriqué en France avec les meilleures laines, c’est une marque que l’on ne trouve pas encore partout, mais à la fois technique et lifestyle, et je trouve le look de ce gilet vraiment superbe.

 

 

Veste Diddley Henjl

Veste Diddley de chez Henjl

Je ne rajouterais pas la veste Talloire II de chez Eider (que je n’avais plus vue sur leur site), mais que j’aime beaucoup et qui ressemble à ma Talloire. J’imagine qu’il y en a d’autres, n’hésitez pas à me les montrer si vous en voyez des sympa 🙂

Odlo bergen pull

 

A propos Laponico (568 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Mes vêtements pour l’automne #2

  1. J’aime beaucoup la veste Bergflette Jacket de Bergans of Norway ! C’est tendance, ça m’a l’air confortable et le blanc va avec tout. En plus cet hiver, le blanc revient donc ce sera parfait !

    • Oui elle est très sympa, après mon seul bémol serait sur le blanc, pour moi qui fais pas mal de vélo: route mouillée, éventuellement graisse, ça peut vite être fatal pour ce type de veste que tu ne laves pas tous les jours…

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Test et avis du Sous-vêtement technique Akeleie de Bergans Of Norway | Carnets Nordiques
  2. Bergans of Norway | Carnets Nordiques
  3. Vêtements Grand froid | Carnets Nordiques
  4. Les vêtements nordiques | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*