News

5 bonnes raisons de découvrir Stockholm

Ola Ericson_imagebank.sweden.se Ola Ericson_imagebank.sweden.se

Cet article est rédigé dans le cadre du Jeu-concours Accorhotels.com dans lequel l’idée est de donner 5 bonnes raisons de découvrir « Ma ville » préférée.

J’ai longtemps hésité entre présenter mon village, « Bois le Roi », et la Forêt de Fontainebleau dans laquelle il se trouve, mais mon cœur m’a rapidement rappelé à l’ordre, et au nord, à Stockholm. J’aurais aussi pu parler de Tromsø, en Norvège, ou Oslo, sa capitale, mais non, Stockholm ce sera, il ne peut en être autrement.
Capitale de la Suède, Stockholm est certainement ma ville préférée. Celle dont je rêve d’aller y vivre…

5 bonnes raisons, je pourrais même en trouver 10, de raisons, mais je me limiterais, et j’espère qu’à la fin de votre lecture vous serez déjà sur un comparateur de vols à chercher un Paris-Stockholm et sur Accorhotels.com un hébergement (je précise que je ne suis pas obligé de mettre de lien ou autre, mais je trouvais ça approprié de rappeler le sponsor de ce concours complètement en adéquation avec cet article !).

Ola Ericson_imagebank.sweden.se

Ola Ericson_imagebank.sweden.se

Choisir parmi 238 pays « The » best place

Oh non, pour commencer, je ne suis pas un grand voyageur, et je ne pourrais pas vous dire – sans altérer ma crédibilité – que sur les 238 pays que compte le monde et que j’aurais pu visiter, Stockholm est réellement la plus belle, merveilleuse et intéressante des villes. Malheureusement, car je trouverais ça quand même classe d’avoir visité autant de pays.

Cependant, dans mon cœur d’amoureux des régions nordiques, la « Venise du Nord », comme on l’appelle souvent m’a fortement marqué. J’en suis tombé amoureux lors de mon premier passage il y a déjà, pfiou, 7 ans ?
Depuis, j’essaye, dans la mesure du possible, de mes budgets, de mes contraintes familiales, d’y passer régulièrement…pas forcément longtemps, mais en transit, aller y flâner, faire les magasins, car c’est une ville dans laquelle je me sens bien…

Pourquoi ? Il est souvent difficile de trouver des explications rationnelles quand on parle de sensations, de charme, mais voici donc mes 5 bonnes raisons – non exhaustives – n’hésitez pas à commencer cet article – qui font de Stockholm une ville à découvrir !

1/ Une ville « nature »

Promenade à Djugården

Promenade à Djugården

Promenade à Djugården

Promenade à Djugården

Rosendals Trädgård

Rosendals Trädgård

Pour un amoureux de la nature comme moi, Stockholm est la ville parfaite. Entre le lac Mälar et la mer Baltique, elle se trouve sur 14 îles, reliées par 57 ponts : vous allez donc passer votre séjour à vous balader d’îles en îles, toute différentes les unes des autres. De la vieille ville (Gamla stan) avec son château royal et ses petites ruelles, recouvertes de pavés, où les quartiers plus « hype », la ville moderne et ses boutiques, ou encore l’île de Djurgården dans lequel se trouve un parc d’attraction et un musée en plein air + un zoo, l’eau sera toujours présente, et la nature jamais très loin.

Une ville nature, c’est aussi pour moi une ville où en quelques stations de métro, de bus, vélo ou pieds pour les plus courageux, la civilisation laissera place petit à petit au calme de la verdoyante nature suédoise. Imaginez que lors d’une promenade autour de Djurgården (situé à quelques encablures du centre-ville réellement urbain), entre les oiseaux évidemment un peu partout, je suis tombé sur une famille de biches ! On oublie la ville…

2/ Le Shopping, car il n’y a pas qu’H&M et Ikéa

Gamla Stan

Gamla Stan

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Designtorget

Designtorget

N’étant pas la personne la plus intéressée par l’achat de vêtements, et le shopping en général, j’ai quand même pris du plaisir à Stockholm à arpenter les rues. Alors oui, dans le centre-centre (le vrai centre quoi…) vous trouverez les chaînes de magasins mondialisées, cependant, en quittant les grands axes, vous aurez accès à de petites boutiques indépendantes, de produits typiques et artisanaux, ou juste des marques suédoises inconnues en France ! D’un point de vue vêtements, je ne m’avancerais pas, mais les quelques passionnées de vêtements que je connais – qui me regardent souvent comme un extra-terrestre qui devrait passer sur M6 chez Cristina Cordula pour se faire relooker – ont été charmées par les boutiques vintages, friperies, et autres boutiques modes. Oui, les suédois sont à la mode !!!
Pour ma part, c’est les boutiques de design que j’adore, et entre Design Stockholm House (pour les gros budgets) et Design Torget (pour les plus petits budgets) – et j’en passe de nombreuses autres, de boutique – vous serez gâté. La Suède n’est pas le pays du design pour rien.

Enfin, je ne parle pas des galeries dans lesquelles vous pourrez faire du shopping en vous abritant, ou encore les grands magasins, NK ou PUB pour ne citer qu’eux.

3/ Parce qu’il y fait bon vivre : l’ambiance suédoise…

Stockholm

Stockholm

Sur Djugården

Sur Djugården

Vitabergsparken, Stockholm

Vitabergsparken, Stockholm

Stockholm en hiver

Stockholm en hiver

Etant moi-même un bon vivant, détestant le bruit et d’une certaine manière « l’ambiance » de Paris, où je suis quotidiennement, quelle ne fut pas ma surprise lors de mon premier séjour à Stockholm de voir le calme de cette capitale. Capitale, dans laquelle les voitures ne klaxonnent pas, ne foncent pas à toute allure pour griller le feu rouge, ne tentent pas de forcer le passage sur les passages piétions où vous êtes réellement protégés – en vrai, les fois où je me suis approché de rues pour traverser, avec mes mauvaises manières et habitudes de français, les voitures ont pilé pour me laisser passer, JAMAIS on ne verrait ça à Paris, ou même en France. Chez nous elles accélèrent !
Prenez le métro aux heures de pointes, jamais vous ne serez bousculé, il y a une sorte de flegme du suédois. Bon, ils sont moins nombreux que nous sur les quais du RER A où de la ligne 13, mais on sent une ambiance différente. Plus respectueuse.

Sortons de ces mauvais côté « français » et « parisiens » qu’il est tellement bon de perdre en s’aventurant ailleurs, mais il fait bon vivre à Stockholm, car un peu partout vous trouverez des salons de thé avec de délicieuses pâtisseries. Allez donc faire Fika comme le font les stockholmois et les suédois en général : manger un bon sandwich/salade et une pâtisseries à 11h !Les pâtisseries, et en premier lieu les
kannelbullar : délicieuses brioches à la cannelle et cardamone, spécialité de Stockholm (et de la Scandinavie en général d’ailleurs), je ne peux m’empêcher d’aller en goûter un peu partout…j’ai d’ailleurs hésité à mettre une partie totale pour la kannelbulle, mais venir visiter une ville juste pour ces brioches, bon, j’ai pas osé !

4/ Parce que l’Archipel de Stockholm est magique

En ferry vers Helsinki

En ferry vers Helsinki

Archipel de Stockholm de nuit

Archipel de Stockholm de nuit

Depuis le centre-ville de Stockholm vous pourrez prendre le bateau pour aller visiter les îles aux alentours. A moins d’une heure vous pourrez découvrir des paysages magnifiques et complètement différents, sauvages, des villages sublimes, de maisons typiques suédoises. Alors oui, on sort un peu de Stockholm, mais on reste dans l’Archipel de Stockholm. Vaxhölm serait l’île que je conseillerais pour commencer, car il est simple d’y aller, vous pouvez partir en matinée et rentrer en fin de journée, faire le tour du village, flâner devant le petit port et déguster quelques pâtisseries. Rentrer en bateau ou en bus, peu importe, les deux auront leurs avantages et inconvénients.

5/ Parce qu’à Stockholm il y a des tas de musées

Moderna museet, Stockholm

Moderna museet, Stockholm

(c) Arctic Flowers - Le musée Vasa

(c) Arctic Flowers – Le musée Vasa

Alors concernant les musées, j’avoue (honteusement) que ce n’est généralement pas mon but premier lorsque je voyage. Je préfère m’imprégner de la ville, me balader, errer et découvrir doucement la ville plutôt qu’aller m’enfermer. Après, c’est dans le cadre d’un séjour court bien entendu. Cependant, à Stockholm, il y a pléthore de musées, dont certains pour ma part indispensables. Je citerais en premier lieu Skansen. Situé sur l’île de Djurgården dont  je vous parlais dans le point 1 (oui, il faut suivre et lire l’article en son  intégralité). Skansen, c’est un musée en plein air, datant de la fin de 19ème siècle (ce fut l’un des premiers musées de ce type) dans lequel on trouve des maisons typiques des différentes régions de Suède, ainsi qu’un zoo dans lequel vous pourrez admirer des animaux arctiques, rennes, ours, loups, bisons, etc…un endroit vraiment agréable pour passer une journée, et flâner (et vous pourrez ensuite faire un fika dans le salon de thé de Rosendals, où tout est fait maison – là on retrouve le point 3).

De même, les musées Vasa (un navire de guerre datant de 1628 qui a coulé lors de son inauguration puis a été repêché et restauré), le NationalMuseum dans lequel vous pourrez admirer entre autre les œuvres de Carl Larsson – le peintre suédois le plus célèbre, ou encore le musée d’art moderne (Moderna Museet situé lui aussi sur une île). D’autres musées plus atypiques comme celui de la musique où vous pourrez vous prendre pour Abba, le célèbre groupe de disco suédois dont l’esprit demeure omniprésent dans la capitale suédoise.

Alors, quand est-ce que vous venez visiter Stockholm?

Je pourrais continuer, Stockholm étant vraiment une ville agréable à visiter et parcourir. Pour ma part, lors de mes derniers séjours j’ai essayé de sortir des sentiers battus en allant me perdre dans les différents quartiers, sur les hauteurs de la ville, ou dans les nombreux parcs qui donnent à cette capitale une ambiance unique !

 

Stockholm en hiver

La

Stockholm en hiver

Stockholm en hiver

Panorama depuis Katarinahissen

Panorama depuis Katarinahissen

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

6 Commentaires le 5 bonnes raisons de découvrir Stockholm

  1. Comme je comprends tout ton article! Et notamment le passage sur Paris, le métro… Je passe une semaine à Stockholm pour la première fois, seul, début mars et ton article ne m’aide absolument pas à patienter 😉
    Merci pour le partage!

  2. Un grand merci pour cette visite que j’aurais tellement aimée faire…… On sent que pas mal de chose en commun au sujet des bruits et autres. Et çà me fait dire que je suis malgré malade toujours au top de mes envies et idées!!! Depuis trop et très longtemps je voulais y aller !!! Mille mercis pour les descriptions et par rapport à mes bouquins je vivais déjà cet environnement! (Y) <3

  3. firstlabelgroup // 4 juin 2015 á 17 h 45 min // Répondre

    Un endroit à découvrir vraiment !

  4. Hello
    Très non article sur la Suède et surtout sur Stockholm!
    J’adore la scandinavie, j’ai eu la chance de faire la Norvège et la Suède puis encore la chance de partager ma vie avec un franco suédois qui a de la famille en Suède du coup on y va souvent, j’apprends aussi le suédois car lui bien sûr le parle couramment! D’ailleurs fin janvier on y retourne! Et sa mère étant suedoise nous a fait un noel traditionnelle c’était féerique!
    La Suède fais partie de ma vie au quotidien et c’est pas plus mal! Car pour moi c’est le pays parfait!
    encore merci pour tes articles!
    Hej do!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ich bin ein Berliner : un grand week-end à Berlin à venir | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*