News

joue-la comme sur Instagram

joue-la comme sur instagram joue-la comme sur instagram

Instagram, réseau parfait pour mes photos de Suède et de paysages enneigés

Depuis peu, je me suis (re)mis sur Instagram (toujours avec mon pseudo @Laponico). J’avais en effet un compte, depuis pas mal de temps (étant assez Geek, j’aime bien tester les nouveaux réseaux sociaux), mais jusqu’ici je l’avais peu utilisé. Quelques photos de ci de là, avec peu de « j’aime »  de la part de peu de followers. Pourquoi alors que tout le monde ne parle « que » de ce réseau, assez sympa il est vrai, et que c’est surement le plus intéressant sur mobile, ne m’y suis-je pas plus penché que ça ?

joue-la comme sur instagram

Joue-la comme sur instagram

Trop de filtres, pas assez de recherche artistique

Plusieurs choses me perturbaient : 
Les filtres me gênaient (et me gênent chez les autres), car n’importe quelle photo banale, prise sans intérêt « artistique », devient une superbe photo presque digne d’être exposée, grâce (ou à cause) de ces filtres. Personnellement les photos de chats (aussi mignon soient-ils) ou de repas (aussi appétissants soient-ils) ne m’intéressent pas du tout. Je n’avais donc pas envie de partir la dedans, une fois l’amusement et la découverte passé. Alors bien sur c’est sympa au début de proposer de superbes photos qui font comme un photographe professionnel, mais rapidement on se lasse, et je trouve qu’on perd réellement une notion de création ou de recherche artistique (du moins quand on se regarde dans une glace).
Ensuite, le côté social, que j’ai du mal à appréhender. Impossible de partager, de se faire partager, et une utilisation importante des #Hashtags qui me gênait un peu : #Instagood #picoftheday #instamood #travelingram…bizarre au départ de voir l’intérêt de ce spam hashtagiens !

Instagram Carnets Nordiques

Instagram Carnets Nordiques

Travailler les photos à la manière de Carl Larsson

J’aime bien Twitter ou Facebook car tu peux partager, aimer, et que les amis de tes amis puissent le voir, mais sur Instagram, c’est plus difficile, tu mets ta photo, et tu espères que des gens vont la voir…

Cependant, à voir toute les personnes inscrites et actives sur ce réseau, j’ai eu envie de m’y remettre, mais surtout trouver un angle un peu original : ne pas publier que des photos en #Nofilter (sans aucun filtre), alors que justement Instagram donne cette possibilité (schyzo…) , mais ne pas mettre des photos (trop) banales sous prétexte que les filtres les rendront magnifiques.

A cette réflexion s’est croisé une idée que j’avais eu lors de mon dernier séjour en Suède, lorsque j’avais visité la maison de Carl Larsson, peintre suédois qui dessinait des tranches de vies suédoises en aquarelles. En jouant un peu avec Snapseed sur mon iphone, j’avais réalisé des « photos » très aquarélisées, et j’avais eu envie en rentrant de travailler des photos, de Dalécarlie ou de Suède, de cette manière. La jouer comme Carl Larsson d’une certaine manière.

IPhotos Instagram Carnets Nordiques

Vue sur Stockholm (c) Laponico

IPhotos Instagram Carnets Nordiques

Quand Millesgarden croise Carl Larsson

IPhotos Instagram Carnets Nordiques

Les paysages enneigés de Laponie prennent une autre dimension

IPhotos Instagram Carnets Nordiques

Sur le lac d’Abisko vous craindrez surement de tomber

IPhotos Instagram Carnets Nordiques

Les couleurs et les ombres se perdent dans le lac Siljan

Un projet en amenant un autre, vous pourrez me suivre en Laponie

C’est comme cela que je suis parti sur mon nouveau projet Instagram (que vous pourrez retrouver dans l’onglet « projets »), à savoir publier mes nombreuses photos de Laponie, Suède, et même d’autres d’ailleurs, on travaillant à l’excès des photographies, qu’elles ressemblent (si possible, et si ça fait joli) à des aquarelles (bon, il faut un peu d’imagination quand même), et surtout utiliser ce défaut/avantage d’Instagram de manière encore plus excessive. J’espère donc que mes photos surtravaillées vous plairont, vous donneront envie de me suivre, et de les partager ensuite.
Vous pouvez donc suivre mon compte Instagram, « aimer » mes photos, et commenter !

De plus, j’en publie aussi une partie sur la page Facebook d’Escales Nordiques, que vous pouvez aussi partager facilement.

Dans les mois qui viennent, après mon voyage en Suède et mon séjour en Laponie, j’essaierais de regrouper par thématiques ces photos, et cet esprit de Carl Larsson que j’aimerais leur insuffler.

Enfin, pour terminer et rester sur mon aventure en Laponie, qui arrive, j’essaierais, dans la mesure technique du possible (si mon iphone capte, et si ça batterie tient correctement – que mon chargeur solaire fonctionne comme je l’espère) de vous faire partager cette aventure avec Instagram. Vous voyez, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas me suivre sur Instagram !

Et vous, quelles sont vos préférées? Plutôt naturel ou plutot “Instagramisées”?

Instagram Carnets Nordiques

Cette vue m’accompagnait chaque soir en Dalécarlie

Instagram Carnets Nordiques

Mon jardin sur le lac Siljan, et des couleurs très exagérées

Instagram Carnets Nordiques

Peu de retouches sur cette photo qui est l’une de mes préférées

Instagram Carnets Nordiques

La vue sur le lac Siljan depuis Gesundaberget, en Dalécarlie

Instagram Carnets Nordiques

La Laponie, mélange de Snapseed/Instagram et d’esprit Larsson

Instagram Carnets Nordiques

Coucher de soleil sur la Laponie

Instagram Carnets Nordiques

Cette ferme sera bientôt enneigée, et disparaîtra…

Instagram Carnets Nordiques

Le lac d’Abisko, complètement gelé, magique

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Commentaires le joue-la comme sur Instagram

  1. Bravo pour ces superbes photos qui me font rêver, en attendant d’y aller un jour…J’aime à la fois les “naturelles” et les retravaillées. Bonne continuation! Cris

  2. C’est un projet sympa qui pourrait te permettre de faire revivre d’anciens clichés et de leur offrir une seconde vie.

    J’aime bien et j’attends de voir le résultat pour en dire plus !

    • Bein ouai c’est ça le truc, je suis tout content de me remettre dedans, et j’aime bien les découvrir sous d’autres angles…sortir de la réalité, maintenant je vais voir ensuite comment le faire vivre, trouver une cohérence, et pourquoi pas faire des “expositions” sur le blog !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'actualité des Givrés: en route pour le Nord ! | #Teamgivrés
  2. Photos de Stockholm sur Instagram | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*