News

Retour sur la soirée Grand Nord

Soirée Grand nord Soirée Grand nord

Hier soir avait lieu à l’institut Suédois de Paris, un événement organisé par VisitSweden, pendant lequel nous étions invités avec mes amis bloggers de la #teamgivrés dans le cadre de 66° Nord : l’attitutde Suédoise. C’était aussi le premier évènement officiel dont nous prenions une part active, notre collectif étant encore très jeune. Le thème de la soirée était le Grand Nord, donc nous étions dans notre élément (c’est d’ailleurs pour cela que nous intervenions). Pourquoi un événement Grand Nord à Paris, après un hiver caniculaire (j’exagère si peu)?

Soirée Grand Nord

L’institut Suédois situé dans le magnifique Hôtel de Marle

Tout simplement car cette année, la capitale Européenne de la culture, après Marseille 2013, est Umeå, qui est la plus grande ville aux portes de la Laponie Suédoise. Ville dynamique avec une forte proportion d’étudiants (et une université réputée), Umeå propose donc depuis février 2014 de nombreuses animations culturelles, VisitSweden et l’Institut Suédois ayant pour rôle de faire connaître le programme Umeå2014, et donner envie aux personnes attirées par la Suède et la Laponie d’aller la découvrir.

Umeå

Umeå: tout en haut, en dessous du cercle polaire

Ils ont donc fait appel à notre collectif de bloggers nordiques, la #Teamgivrés pour faire rêver les visiteurs avec nos récits, photos, et plans pour découvrir le Grand Nord Suédois.

Soirée Grand Nord

Bizarre de voir sa tête un peu partout, et pour votre plaisir en double !

Soirée Grand Nord

Elisabeth de VisitSweden présente la soirée

Nous n’étions pas seuls cependant: Luc et Matthieu des Ateliers de Germaine et Céline Clanet nous accompagnaient. Les premiers sont architectes et ont réalisés en décembre dernier une suite pour le célèbre Hôtel de glace de Jukkasjärvi (à quelques kilomètres de Kiruna), représentant les toits de Paris. Céline quand à elle est photographe, et a passé plusieurs mois ces dernières années à Máze, un village Sami situé en Laponie Norvégienne, et en a rapporté de superbes photos, ainsi qu’une belle expérience et connaissance du peuple Same, dans ce village vieux de 400 ans et qui doit sans cesse résister aux pressions extérieures pour conserver leur culture et mode de vie.

Soirée Grand nord

Mathieu et Luc des Ateliers de Germaine

Nous avons chacun fait nos présentations, faites de photos, rêves, souvenirs mais aussi nos projets respectifs (une partie de la #Teamgivrés étant en terre givrée, une autre de retour d’Islande, et deux autres sur le départ pour les Lofoten et les Laponie) puis avons discuté avec les nombreux visiteurs (plus d’une centaine sur la soirée), dispensant conseils, rêvant sur les projets de certains, tout en dégustant bières suédoises, sandwichs au västerbotenost (dont je vais me régaler durant ma semaine en Laponie), renne ou encore saumon.

Soirée Grand Nord

Une bonne bière suédoise

J’espère en tout cas que les visiteurs ont appréciés la soirée, ont trouvé des réponses à leurs questions, et auront l’envie, si elle n’était pas déjà présenté, de partir en Laponie, découvrir Umeå, Kiruna, Jokkmokk, et toute les beautés de ce Grand Nord, plus si inaccessible puisqu’aux portes de Paris !

De mon côté, j’ai passé une très bonne soirée, entouré de mes amis, et avec la surprise de voir revenir Emmanuel de Nouvelle Zélande, après presque 7 mois de trek, rando, HelpX, et un passage en Laponie cet été, et des images plein la tête ! Je remercie d’ailleurs Linda et Élisabeth de VisitSweden pour leur invitation, organisation, et bonne humeur !

Quelques photos de la soirée prises avec mon iphone, et pour certaines déjà partagées sur Instagram en live, avant un article officiel sur le site de la #Teamgivrés !

 

Soirée Grand nord

Cécile la moitié de RetourduMonde présente la #Teamgivrés (à gauche Cédric, à droite Emmanuel)

Soirée Grand nord

Soirée Grand nord : du monde pour rêver grand nord

Soirée Grand nord

La #Teamgivrés succombe à la mode du selfi !

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

5 Commentaires le Retour sur la soirée Grand Nord

  1. Comme j’aurais aimé assister à cette soirée et vous rencontrer tous, mais Dijon est un peu loin et en plus je suis dans la Manche.
    bises

  2. C’est marrant de vous voir en photo ! Finalement, tout le monde gazouille beaucoup sur Twitter mais je ne connaissais pas tellement ces visages ! Ça avait l’air d’une chouette soirée ! 🙂

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Blogtrip en Finlande | Carnets Nordiques
  2. Fin de collaboration avec la Teamgivrés | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*