News

Chaleur urbaine : comment s’habiller ? #1

mouton merinos (c) Phillip Capper

Il fait chaud : quels vêtements porter pour se refroidir ?

L’été arrive et nous avons eu droit à nos premières journées de canicule. Plus de 30 degrés à Paris, pour moi qui supporte bien le froid, c’est beaucoup plus difficile lorsque le thermomètre arrive à ces températures.
Si il est possible de s’adapter, le temps change tellement vite que nous passons de 20 à 30 degrés en quelques heures et le corps n’a pas le temps de s’y faire.

Je vous ai donc préparé un dossier spécial « chaleur », dans lequel je vais vous présenter des marques et produits qui proposent soit des vêtements qui sèchent très vite (cela existe depuis plusieurs années mais les technologies évoluent), soit même de vous refroidir, oui oui vous avez bien lu, vous refroidir !
J’ai testé les produits présentés dans ce dossier, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires si vous avez des remarques les concernant.

Deux parties composeront ce dossier « vêtements techniques » : la première dans laquelle vous trouverez une sélection de t-shirts, polo pour le quotidien, avec lesquels aller au travail ou en ville sans ressembler à un prof de sport (du moins moi j’y vais comme ça), et la seconde dans laquelle je vous présenterais des t-shirts et shorts ou caleçons dédiés au sport, que j’utilise dans ma salle de sport ou lors de mes sorties trail-running.

Les vêtements pour le quotidien

Ici vous trouverez des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise, avec un look plutôt lifestyle, casual, qui sèchent vite, et si possible ne font pas trop transpirer.
Synthétique, laine mérinos, j’ai testé différents type de tissus, et voici mon avis.

Icebreaker : polo et t-shirts en laine mérinos

C’est une marque que j’ai découvert cette année, et j’avoue avoir depuis du mal à m’en passer. J’ai en effet porté leurs t-shirts de running de la gamme GT (et caleçon long) cet hiver et j’ai réellement apprécié la chaleur apportée, le fait que malgré la sueur l’ensemble reste agréable à porter, très doux, et sans odeurs. Niveau confort, c’est le top !
Depuis, je me suis acheté le polo Tech Lite Short Sleeve, très doux, et classe, ainsi que le t-shirt Tech lite SS crewe au look urbain lui aussi très agréable.

Icebreaker Tech Lite Short Sleeve Glass Mountain

Icebreaker Tech Lite Short Sleeve Glass Mountain

Icebreaker Tech Lite Short Sleeve Polo

Icebreaker Tech Lite Short Sleeve Polo

La laine mérinos, c’est vraiment le top en hiver. En été, c’est aussi très agréable, car ça isole aussi du chaud, et ça ne s’humidifie pas tout de suite, tout en séchant relativement rapidement (moins que du synthétique cependant). Et ils ne sentent pas : vous pouvez les porter et transpirer dedans, vous ne sentirez pas mauvais… Les t-shirts et polo Icebreaker sont vraiment agréable à porter, et dans cette sélection urbaine c’est sans conteste mes préférés.
Cependant, dans le négatif, je dirais qu’ils sont fragiles, et si quand vous transpirez ils ne marquent pas de suite, une grosse journée chaude vous apportera des traces le soir. Attention à les laver à la main, les retourner, pas de sèche linge, et attention aux accrocs.

Columbia : le refroidissement par la sueur

La marque américaine est très connue, et innovante ces dernières années.
J’étais très curieux de tester leur technologie Omni-freeze zéro, qui promet de refroidir le corps au contact de la sueur, sueur qui est expulsée du corps grâce à Omni-Wick.
J’ai donc testé le polo Zéro rules.
D’un look plutôt sobre (existant en plusieurs coloris sympa et classiques), sa construction parait très solide, contrairement à beaucoup de tissus techniques. Il taille très bien, et une fois porté tombe plutôt bien.
Franchement très agréable à porter, doux, confortable.

Maintenant, est-ce qu’Omni-freeze refroidit réellement la personne en sueur ?
Et bien si on ne se retrouve pas dans un frigo, on ressent effectivement du frais une fois porté, lorsque le corps s’humidifie. Inconvénient, Omni-freeze est un ensemble de petits cercles qui se foncent une fois humide, et on voit donc assez rapidement l’humidité apparaitre sur le corps, mais surtout en cas de grosse transpiration. Ces derniers jours avec la canicule il est vraiment l’un de mes favoris, car le polo Zéro rules sèche très vite, et sans marques, donc pour ma part ça passe très bien !

Columbia polo zero rules

Patagonia : look et technicité

chemise Patagonia Long Haul western

chemise Patagonia Long Haul western

Marque connue pour son engagement écologique, j’ai testé la chemise Long Haul Western. Certainement le vêtement technique le plus « lifestyle » et présentable pour aller au bureau. C’est une effet une chemise, certes avec un look relativement sportif, mais surtout ultra-technique, sans en avoir l’air. Elle ne ressemble en aucun point aux t-shirts, ou même polo techniques classiques (qui sont également dans cette sélection), et pourtant, elle est faite en tissus tissé très léger (c’est la plus légère de la gamme Patagonia) et doux, agréable à porter, qui sèche ultra rapidement, et possède de nombreuses « aérations » pour transpirer le moins possible. Bien entendu, comme une partie de la gamme de Patagonia, elle est faite en matériaux recyclés et sa conception minimise l’impact de l’homme sur l’environnement. Un très bon produit, pour moi qui ne suis pas chemise (je deteste transpirer dans les chemises classiques).

T-shirt Patagonia short sleeved nine trail

T-shirt Patagonia short sleeved nine trail

Si cependant vous restez alergiques aux chemises, et polo, Patagonia propose aussi un t-shirt hybride, entre le t-shirt classique en coton (une horreur en été) lorsqu’il fait très chaud et que vous transpirez, et le t-shirt technique trop sport.
Ce t-shirt short Sleeved Nine Trail possède en effet un look très classique, sobre, mais évacue la transpiration, sèche vite, est traité contre les odeurs, et sera aussi confortable que polyvalent. C’est en effet marrant de le porter la journée, et de pouvoir le garder pour aller courir en rentrant du travail.

Adidas : performance

Polo Adidas Baricade climacool

Polo Adidas Barricade

Je me suis acheté l’année dernière un polo de la gamme Barricade (orienté tennis) et climacool. Polo est très sport, mais ça reste un polo.
Certainement l’un des plus respirant de la sélection, je me l’étais acheté l’été dernier lors des grandes chaleurs. Ultra léger et respirant, même par grand soleil vous allez d’une part mettre du temps a transpirer, et si il s’humidifie il séchera très rapidement sans faire de marques. Un super produit, même si là encore, il fait très sport, cependant pour moi qui est très vite chaud et transpire rapidement, c’est le type de vêtement idéal.
Je ne peux que vous le conseiller lui aussi, malgré son look très sport (notamment le dos, découpé en mesh pour une meilleure aération mais qui casse un peu le côté classe du polo).

Comme vous pouvez le voir, ces marques proposent des produits de qualité, agréable à porter et surtout pouvant être portés tous les jours.

Pour résumer, il existe donc des vêtements à base de laine mérinos: très agréable à porter, légers et frais, ils sont naturellement anti-bactériens, ce qui signifie pas d’odeurs: ils sont idéal en voyage quand vous savez que vous allez transpirer mais ne pourrez vous changer et amener plusieurs vêtements. Vous resterez au sec un moment avant de voir leurs limites. Cependant, une fois humides, si ils resteront agréable à porter, mais ils sécheront plus lentement, et rapidement vous aurez les marques de transpiration séchée.

Les synthétiques « simples »: sèchent très rapidement, et s’humidifient lentement. Cependant, un peu moins agréable à porter et au bout de quelques lavages vont rapidement sentir le synthétique.
Les nouveaux tissus « rafraîchissant »: agréable à porter, ils restent cependant assez « lourds » par rapport à un pur synthétique et les petits cercles peuvent ne pas plaire (au niveau du look).

Dans la seconde partie de ce dossier consacré aux vêtements pour résister à la chaleur et ne pas trop transpirer, nous allons parler des équipements pour les sportifs: quels t-shirts, shorts ou caleçons, utiliser en salle de sport ou lors de vos sorties trail et running (ou autre sport outdoor).

Le mouton « mérinos » de couverture est à créditer à Phillip Capper.

A propos Laponico (568 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Chaleur urbaine : comment s’habiller ? #1

  1. Bonjour,
    Si vous cherchez des vêtements techniques au look urbain, je vous conseille fortement cette jeune marque (française en plus) : SEAGALE
    http://www.seagale.fr

  2. Sympa cette idée d’article ! Perso j’aime beaucoup la marque Columbia. Merci pour ton avis pour chaque marque, super utile !

    • Merci ! Je pense que chez The Northface ils ont des vêtements sympa. Je vais sortir un article d’ici peu sur les vêtements et tenues sport, et leur gamme Better than naked est vraiment sympa (mais très sport, cependant ils en ont peut-être aussi en plus classique)

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Canicule : 10 trucs pour survivre | Carnets Nordiques
  2. Sélection vêtements techniques outdoor | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*