News

Canicule : 10 trucs pour survivre !

Desert Utah (c) Moyan Brenn Desert Utah (c) Moyan Brenn

Grosses chaleurs: on fait comment ?

Oui, dans ce cas je parle de survie : je déteste les grosses chaleurs, et dès que le thermomètre dépasse les 25°, je commence à mettre en place différentes stratégies pour ne pas trop en souffrir.
Souffrir est d’ailleurs un bien grand mot, car je m’adapte assez facilement à la chaleur, mais je n’aime pas : c’est désagréable, et j’ai tendance à transpirer rapidement (d’où le fait que je ne me sente pas véritablement mal lorsqu’il fait chaud, transpirer étant indispensable pour résister et s’adapter).
Cependant, transpirer, quand on travaille, que l’on prend les transports en commun, est vraiment désagréable. Avoir des traces blanches de sueur séchée pas très classe, sentir son dos trempé non plus, et perso j’essaye de tout faire pour éviter ça.

De plus, si je supporte effectivement la chaleur, arrive un moment ou mon corps surchauffe, et là j’ai un besoin quasi vital de trouver une source fraîche sous peine de me déshydrater totalement !
Lors de canicule (3 jours consécutifs avec des températures très élevées pendant lesquels elles ne descendent pas sous les 20° la nuit), c’est cette impossibilité de se refroidir qui vraiment me pose problème.

C’est donc un combat, et voici mes 10 trucs pour survivre lors des épisodes de canicule (ou juste quand il y a des grosses chaleurs) :

1/ Tes vêtements tu adapteras

Porter des vêtements en coton qui ne vont pas respirer vous pourrira la vie pendant les fortes chaleurs : préférez des matières synthétiques qui évacuent la transpiration, et sèchent rapidement, ou de la laine mérinos dont les propriétés antibactériennes font que vous ne sentirez pas la sueur, tout en restant confortable. Vous pouvez retrouver mon article sur les vêtements de ville à porter en cas de fortes chaleurs dans lequel je vous donne quelques exemples de marches techniques que j’apprécie et proposent des vêtements relativement lifestyle pouvant être portés au quotidien.
De plus, il est conseillé d’éviter les vêtements foncés, préférez donc les teintes claires : on verra moins l’humidité et les éventuelles traces blanches, et les couleurs foncés ont tendance à chauffer beaucoup plus.

The northface Flight series Better than naked

Les vêtements techniques sont de plus en plus efficaces (Ici ma tenue de Trail Flight Serie The North Face)

2/ Ta cadence dans la rue tu diminueras

Rien ne sert de courir, il faut partir à point : jamais cet adage n’a été aussi vrai. Plutôt que de courir pour attraper votre train et arriver à l’heure bureau, tout dégoulinant, partez un peu plus tôt, de manière à ne pas transpirer. En plus ça vous fera du bien niveau stress !

3/ D’eau et de thé : tu t’hydrateras

L’hydratation est très importante : on transpire, un peu tout le temps quand il fait chaud, il faut boire ! Eau, thé, fruits, légumes, même si vous n’avez pas soif, buvez, réhydratez-vous. Quand vous commencez à vous sentir déshydraté, il est déjà trop tard (c’est surtout le cas si vous faites du sport). Perso je ne bois jamais lors de mes entraînements, cependant lorsqu’il fait chaud, je déroge à cette « règle » et toute les 30 minutes je prends 2/3 gorgées. Toute la journée, c’est bouteille d’eau à côté de moi, et thé. D’ailleurs, évitez les boissons glacées qui vont nécessiter beaucoup d’énergie à être assimilées, préférez de l’eau fraîche, ou du thé chaud : votre corps doit lutter pour maintenir une température de 37°, évitez de la fatiguer encore plus !

4/ Chez toi tu te barricaderas

Comme j’expliquais au début, quelques heures de pleine chaleur quand on retrouve du frais le soir ça va, mais quand le frais du soir n’arrive pas et ne refroidit pas son habitation, que cette situation va perdurer plusieurs jours, il faut empêcher au maximum que celle-ci ne se réchauffe : ouvrez toutes les fenêtres le matin, faites courant d’air, et ensuite bouclez tout afin d’éviter que l’air chaud ne rentre dans la maison. Il y a réellement un gain de degrés.
De plus, si vous avez la place chez vous, évitez de dormir sous les toits. J’ai la chance d’avoir une maison, et si je dors à l’étage toute l’année, lors de fortes chaleur les températures peuvent monter jusqu’à 35°…nous nous délocalisons, c’est intenable !

5/ Tes activités physiques tu décaleras (ou pas)

Alors pour le coup, je vais être en contradiction avec moi-même : personnellement, je fais du sport même par grande chaleur. Ca accroît la difficulté, ça oblige le corps à encore plus s’adapter, et je considère cela positif. Cependant, ne le faites pas : il fait trop chaud, restez au calme, comme je l’expliquais le corps à besoin de se reposer. Pour ma part je connais bien mon corps et mes limites !

6/ Trop de clim’ tu éviteras

Alors c’est souvent un débat difficile, de longues explications entre collègues. Cependant, si passé une certaine température il devient désagréable de travailler, et que la clim va permettre de se retrouver « bien », c’est sur le moyen terme que vous allez en souffrir : trop de clim, c’est d’une part le risque de tomber malade (mal à la tête, problèmes aux yeux), et d’autre part c’est empêcher votre corps de s’habituer à la chaleur. Si il ne s’habitue pas, vous souffrirez dès que le thermomètre haussera un peu…de plus, passez une journée dans un environnement tempéré à 22°, quand vous sortirez et qu’il fera 32° votre corps non habitué vous fera vraiment sentir que vous auriez dû vous adapter et vous dégoulinerez en quelques minutes !

7/ Le soleil tu banniras

Couvrez-vous (la tête, les bras), de vêtements amples, qui vous protégeront des UV et des coups de soleil. Cherchez l’ombre. Je rallonge certains trajets en ce moment en essayant de rester à l’ombre, là aussi l’idée est de ne pas trop fatiguer le corps inutilement. C’est bête comme conseil mais je vois énormément de gens au soleil, en pleine chaleur à Paris, et quand je vois comme je souffre…

8/ Bricoleur tu deviendras

Vous avez un ventilateur ? Des glaçons ou pains de glace ?
Faites-vous une mini-climatisation !
Des serviettes ? De l’eau ?
Humidifiez-les et mettez-les devant la fenêtre pour apporter de l’humidité
Il existe des petits trucs, qui certes ne vous feront pas perdre 10 degrés, mais des fois 2/3 degrés de moins peuvent faire la différence sur le confort.

9/ Vos horaires vous adapterez

Alors je sais que dans la grande majorité des cas vous ne pourrez pas : on est en France, hiérarchie, horaires fixes, tout ça tout ça…cependant, dans beaucoup de pays plus au sud, aux pleines heures chaudes ils se reposent, travaillant plus tôt le matin, et en fin de journée. Vous voulez faire du sport ? Faites-le aux premières lueurs du jour, courir le matin est tellement agréable !

10/ Cherchez une zone de fraîcheur

Et oui, on peut vite être mal en cas de canicule, et avoir un endroit où se (re)poser au frais peut des fois être vraiment très agréable. Le corps se fatigue quand il fait trop chaud : un cinéma, un centre commercial, une boutique (oui quand j’étais allé en Sicile, je me souviens qu’à Catane je faisais tous les magasins de fringues pour me refroidir et profiter de leurs clims).

Alors oui, il n’y a rien de révolutionnaire dans ces trucs pour résister aux fortes chaleurs, et se sont surtout des conseils de bon sens, cependant, quand j’observe autour de moi le comportement des collègues amis, je me dis qu’il y a vraiment un travail d’éducation pour sortir de la toute puissante climatisation !

Et vous, quels sont vos trucs ?

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Canicule : 10 trucs pour survivre !

  1. Clairement, je pense que je suis une fille du Nord vu comment je dépéris dès que le baromètre va au delà de 30 🙂
    Je mets l’article de côté et vais le lire bien en détails en revenant du taf !

  2. Je lis cet article en suant 😉 Comme tout le monde aujourd’hui j’imagine.
    J’ajouterai de mettre la tête sous l’eau froide voire carrément prendre une douche si on peut. Ça reste le moyen le plus efficace pour descendre sa température corporelle quand on surchauffe.
    Je pense sinon que tu as tout dit. Bien s’hydrater et ne pas trop bouger restant les règles d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*