News

Équipement outdoor pour enfants Columbia

tenue-enfant-outdoor-columbia

Ce printemps j’ai reçu de la part de Columbia un équipement complet pour enfant, pour leurs activités outdoor, assez polyvalent :
Pantalon/short, sur-pantalon imperméable, t-shirt, polaire et veste imperméable, + une paire de chaussures. Équipement qui peut servir pour toutes les saisons finalement, mais j’y reviendrais.

Avant d’entrer dans les détails de ces produits qui ont accompagné mon grand (de 4 ans) depuis ce printemps, parlons produits et vêtements techniques pour enfants.
En dessous de 4 ans, il est très difficile de trouver de bons produits techniques. Excepté Decathlon qui en proposent quelques-uns, c’est vraiment à partir de 4 ans (et encore, seules quelques marques ont vraiment une gamme intéressante) et surtout 6 ans que des produits techniques vraiment intéressants sont adaptés aux petits. J’avais aussi trouvé d’autres marques sur Les ptits baroudeurs, vous pouvez retrouver mon article sur comment habiller les enfants pour l’hiver.

De notre côté, nous allons nous promener, courir, grimper sur les rochers de la foret de fontainebleau presque tous les week-ends, nous sommes allé dans les Alpes en Juillet avec un temps oscillant entre soleil et pluie, assez frais, et les vacances se sont passées en août dans le nord et en Bretagne.
Autant vous dire que nous avons largement pu tester les différents produits Columbia, le printemps ayant de plus été particulièrement pluvieux !

Tenue outdoor Columbia pour enfants

Globalement nous avons trouvé tous les produits vraiment top: après plusieurs mois d’usage quand même assez intense, ils n’ont pas bougé (sauf les chaussures, mais je détaillerais par la suite), et c’est déjà énorme. Nous les avons pris un peu trop grand au départ mais il grandit vite, ce qui nous permet de l’avoir au moins jusqu’à la fin de l’automne, voir l’hiver, car la polaire, la veste et le sur pantalon seront utiles pour toutes les saisons. Et ils passeront ensuite à son petit

Les premières couches enfant : t-shirt technique et pantalon/short

Concernant le tshirt, il est plutôt sympa avec de jolis dessins, protège des UV, est très agréable à porter et respirant. Il utilise les technologies Omni-wick pour l’évacuation de la transpiration, et Omni-shade pour la protection solaire. Tissus très agréable, c’est un t-shirt technique à prix vraiment light !
Vous pouvez l’acheter ici.

tshirt-enfant-columbia
Le pantalon convertible en short Silver Ridge III vaut lui vraiment le coup: si nous l’avons surtout utilisé en version short (il était un peu trop grand au début, même si nous pouvions relever les bas des jambes), il se dézippe facilement pour enlever le bas. Ultra léger, on s’est dit au départ qu’il ne résisterait pas longtemps: et bien après des glissades sur les rochers, des genoux posés, des chutes, il n’a pas bougé. J’avoue être assez surpris, surtout quand on voit sa légèreté. Il sèche d’autre part très rapidement, on est vraiment sur un produit très technique et solide, idéal pour les enfants.
Comme le t-shirt du dessus, il utilise les technologies Omni-wick pour sécher rapidement en évacuant l’humidité, et Omni-shade pour protéger des UV.
Vous pouvez l’acheter ici.

pantalon-convertible-enfant-columbia

Seconde couche, la polaire zippée Fast-trek II

La polaire a été certainement le vêtement le plus utilisé depuis que nous l’avons. Un peu trop grande au départ, il lui suffisait de retrousser un peu les manches, même si maintenant ça va mieux.
Elle possède une capuche qui lui protège bien la tête.
Comme le pantalon, elle est très solide et n’a pas bougé, ayant pourtant été bien maltraitée. Bien chaude, elle reste pourtant respirante et nous l’avons constamment dans le sac à dos. Je pense qu’elle continuera à l’accompagner durant cet hiver car pour le coup on peut prendre large au départ. C’est un gros coup de cœur, car elle lui aura servi quasiment 4 saisons, et si nous ne sommes pas encore entré dans l’hiver, elle lui ira encore, et elle a beaucoup subi cet été et printemps pour être encore comme neuve.
Vous pouvez l’acheter ici.

polaire-fast-trek-enfant-columbia

Troisième couche : surpantalon Trail Adventure et veste de pluie Watertight

Le surpantalon Trail Adventure nous a servi dans des cas très précis, sous la grosse pluie ou après une grosse pluie: plutôt léger, il est vraiment imperméable et est pratique quand le petit à tendance à jouer dans la boue (ou sur un toboggan trempé). L’eau n’a jamais traversé et les vêtements en dessous sont restés au sec. Un peu trop grand jusqu’à maintenant, nous l’avons utilise quelques fois (au printemps lors des grosses pluies, et cet été dans les Alpes) mais c’est surtout cet automne que nous allons en profiter je pense. Il utilise la membrane Omni-tech respirante et imperméable.
Vous pouvez l’acheter ici.

pantalon-impermeable-enfant-trail-adventure-columbia
La veste de pluie Watertight quand à elle est vraiment bien, là aussi on est sur un produit digne des « grands »: bien respirante et pas trop chaude, c’est le parfait complément de la polaire. Parfaitement imperméable avec une capuche qui protège vraiment bien, si elle était trop grande au début du printemps, elle sera parfaite pour l’automne et l’hiver. Nous pourrons reparler de sa résistance mais pour l’instant elle est toujours comme neuve, même si elle a été moins utilisées que la polaire ou le pantalon. Elle utilise elle aussi la membrane Omni-tech pour la respirabilité et l’imperméabilité.
Vous pouvez l’acheter ici.

veste-impermeable-enfant-watertight-columbia

Les chaussures Trail Redmond Explore

Très bonnes chaussures qu’il a utilisé et usé (surtout à l’avant, et un peu rapidement je trouve), même si au final elles sont maintenant trop petites, ce qui est dommage !

Ce qui m’a frappé sur ces chaussures est leur accroche : il a beaucoup couru avec sur les rochers, sur des terrains humides et glissant et elles n’ont que très rarement été prises en défaut, alors que d’autres enfants, ou même adultes étaient beaucoup plus incertains ! Il était bien dedans (même si ce n’est pas évident à dire quand ce n’est pas nos pieds, surtout un petit de 4 ans) mais comme il voulait tout le temps les mettre, je pense qu’il les trouvait confortable. Elles protégeaient très bien les pieds avec un bon pare pierres même si elles n’étaient pas imperméables.
Le gros point à améliorer, c’est la manière de les fermer : la difficulté de les enfiler était assez importante, avec un système de laçage très pratique sur le papier (pas de lacets à faire, ça ne se défait pas, et c’est simple à enlever pour les petits) mais vraiment difficile à enfiler.
Et j’ai trouvé aussi qu’elles étaient fragiles, notamment le caoutchouc avant qui est très abîmé.
Vous pouvez les acheter ici.

chaussures-de-trail-enfant-redmond-explore-columbia

Sinon je suis vraiment content de ces produits Columbia. Au final c’est comme chez les adultes, on a des produits de qualité, utilisant les mêmes technologies, membranes, ce qui fait des produits techniques, généralement solides, bien adaptés aux enfants. Et surtout, les prix sont vraiment accessibles, en prenant un peu grand on peut tenir une bonne année avec !

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Habiller ses jeunes enfants en hiver | Carnets Nordiques
  2. Bébé et jeunes enfants par grand froid | Carnets Nordiques
  3. Columbia Sportswear | Carnets Nordiques
  4. Test et matos camping en famille | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*