News

Une année se termine, 2014 sera nordique !

traces ski laponie traces ski laponie

2013, le lancement de Carnets Nordiques

2013 vient de se terminer, c’est l’heure du bilan, des bonnes résolutions, et de réfléchir à ce que sera (ou devra être 2014). Bien que finalement rien ne change vraiment, 2014 sera dans la continuité de 2013, mais restons traditionnels !
2013, c’est l’année de lancement de Carnets-nordiques. Même si ce blog n’est finalement que la continuité d’Escales-nordiques, ma volonté première était d’adopter un ton que je m’interdisais pour un site que je voulais informatif et plus commercial. Et surtout, enfin réussir à tenir sur la durée la rédaction d’articles, le partage de mes humeurs et impressions sur la vie, et bien sur mes rêves et voyages dans le grand nord, ou le petit nord suédois. Un vrai blog quoi.
De ce point de vue là, je suis assez fier d’avoir réussi, sans me forcer, à alimenter ces pages, et avoir trouvé, de manière naturelle, un ton. J’avais déjà commencé des blogs, plein, mais jamais plus d’un mois ils n’avaient duré. Ils errent à présent dans les méandres de la toile, tels des blogs en peine.

Un complément à Escales Nordiques

Carnets-nordiques, je le vois maintenant sur du long terme, et je réfléchis mes voyages et mes séjours avec cette possibilité de l’utiliser pour ensuite pouvoir partager. C’est cool !
Carnets-nordiques m’a aussi permis de penser différemment Escales-nordiques. Pas mal d’idées devraient ainsi être développées dans les mois à venir, en espérant en faire un réel portail des régions nordiques mais aussi de l’aventure dans le Grand nord, plus complet, plus technique aussi, et surtout plus régulier.
Les 2 blogs m’ont aussi permis de rencontrer, via les réseaux sociaux principalement (n’oubliez pas mon compte twitter Laponico et la page Facebook d’Escales-nordiques sur lesquels je partage aussi énormément, et pas que les articles de mes sites) d’autres passionnés, la désormais célèbre #Teamgivrés.
Célèbre est peut-être un bien grand mot, restons modeste, mais lorsque l’un de nous rencontre au détour d’une montagne en Nouvelle Zélande des personnes la mentionnant, ça fait plaisir. De bien jolis projets communs donc en 2014 pour la Teamgivrés tout d’abord, puis pour chacun des membres ensuite. L’hiver est et doit rester givré !

Rando stage de survie

Randonnée, ça monte, la fatigue se fait sentir pour certains

Un stage de survie, un voyage en Suède

Pour ma part, 2013 ce fut tout d’abord un stage de survie grand froid, puis des vacances dans le Jura, où mon fils de moins d’un an a découvert la neige et le froid, et a fait ses premières glisses en luge, et ses premières randonnées en raquettes (dans mon dos bien sûr), et un super séjour en Suède – en Dalécarlie puis à Stockholm – premier voyage en avion, train, et bateau (enfin, la totale quoi) à un an tout juste. Superbe séjour que j’ai relaté sur le blog dans mon Carnet de voyage en Dalécarlie, et bien sur avec des articles aussi sur Stockholm, cette ville que j’aime toujours autant.

Raquettes a Bellefontaine

Raquettes a Bellefontaine

Vue depuis Gesundaberget sur le lac Siljan

La vue dont je ne me suis pas lassé…Gesundaberget qui regarde la région du lac Siljan

 

Stuga en Dalécarlie, Suède

Le soleil se lève vers 4h15 et donne directement sur la véranda de notre Stuga

2014: retour en Laponie?

2014 arrive. Et nous sommes en plein (début plutôt, le temps étant pour l’instant chaud et humide, beurk) hiver, ma saison préférée. La fin d’année a été plutôt difficile. Je voulais retourner en Laponie, que je n’ai pas visité depuis au moins 3 ans et un voyage en Norvège qui m’avait emmené jusqu’au Cap Nord, et surtout retourner dans le centre de la Laponie Suédoise, me perdre dans les forêts de sapins et les lacs enneigés. Mais Mdame Lapo ne voulait pas, ayant (peut-être à juste titre), peur pour le petit et que le séjour se transforme en une galère à ne pas pouvoir sortir, ou peu. Après nombreuses négociations, nous avons donc finalement opté pour le Jura, et un charmant gîte (enfin appartement), perdu dans une combe, d’où nous pourrons expérimenter ski de randonné nordique et pulka pour promener bébé. J’en ai longtemps cherché une à louer l’année dernière, nos hôtes de cette année en possèdent une et pourrons donc nous la prêter. A nous les grandes balades !

traces ski laponie

traces ski laponie

 

traces neige crepuscule

traces neige crepuscule

Ski de randonnée nordique, bivouac hivernal, igloo: les mots de 2014

Le ski de randonné nordique, je l’ai découvert en Laponie il y a maintenant presque 6 ans. J’avais adoré, pouvoir ainsi se promener dans des marécages recouverts de neige, difficilement accessibles en raquettes (et surtout fatiguant), et permettant d’avaler des distances importantes; j’avais envie cette année de retrouver ces sensations et ce sera pour commencer dans le Jura. Un entraînement, un avant goût, peut-être. Car j’ai cherché, à m’initier au ski de rando, et au bivouac, car oui, j’ai aussi envie de redormir dehors, dans la neige. Ou dessus, dessous, dans un igloo comme lors de mon stage de survie l’année dernière. Alors j’ai cherché, réfléchis, imaginé, déplacé le problème, les contraintes (budgétaires, matérielles, techniques), pour finalement trouver une solution, une idée qui a germé petit à petit, un projet un peu fou pour certains (Mdame Lapo entre autre, sûrement un peu ma famille), mais qui devrait entre bien fun. J’en dis pas plus, car si c’est presque acté, il me reste quelques détails à régler, et je parlerais de cette (potentielle) aventure à venir dans un futur article, histoire de ne pas annoncer du vent. Mais si il y a aventure, il y aura Suède, Laponie, forêts, Ski
De beaux projets donc pour 2014, et j’espère que vous serez nombreux à me suivre partager, et ferez vivre ce blog et rêver devant les magnifiques paysages des régions nordiques, et polaires.

traces de vie en Laponie

Des couleurs que je rêve de retrouver !

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*