News

Ma première fois en Laponie

Kicksled Aurora retreat Laponie Kicksled, le moyen de transport des habitants en Laponie pour les petites courses

Premier voyage en Laponie, premier passage du cercle polaire

C’était en 2008, une envie de repartir en Suède, à Stockholm, puis de partir loin et m’isoler.

L’envie de tout plaquer, être seul, me ressourcer.
La Laponie, au nord de la suède, Kiruna, une ville que je ne connaissais pas, je ne savais d’ailleurs pas qu’il y avait des villes en Laponie, mis à part Rovaniemi, la ville du Père-Noël en Finlande.
Et c’est quoi une ville en Laponie ? Ça ressemble à quoi, il y a des gens ? on y va comment ? Toute ces questions…
J’avais toujours été fasciné par le grand nord, la Laponie ça sonne comme un endroit qui n’existerait pas, un bout du monde qu’on ne saurait trop placer sur une carte. Aussi de grands espaces, dans ma tête grâces aux nombreux livres sur le grand nord dont je m’abreuve, jusqu’à plus soif de mes proches rassasiés de mes histoires. Jack London et Nicolas Vanier ne sont pas loin…

Prendre le train Stockholm-Narvik, s’arrêter à Kiruna, ville minière où j’avais d’abord pensé trouver un logement. Heureusement, à une semaine de l’arrivée (oui j’ai du mal à prévoir, j’ai une fâcheuse tendance à tout faire au dernier moment), tout est pris, où très cher (vive les pays nordiques, et encore, ce n’est pas la Norvège), envoyer des mails à la mer, et enfin trouver. Un peu loin, mais au final, la Laponie, ça se mérite, et le voyage lent, l’attente, est si agréable.

Le train, quand il fonctionne (nous ne sommes pas en France) , est vraiment un moyen de locomotion magique. Le réveil dans le train de nuit au départ de Stockholm quelque part avant le cercle polaire (que nous franchissons aux alentours de Jokkmokk je crois) tôt le matin, entourés de pins figés sous des tonnes de neige est le moment inoubliable du voyage.

Cercle Polaire train Suède

Vue du train Stockholm/Kiruna du cercle polaire

Un petit paradis à seulement 2h de Kiruna

L’arrivée justement, une guest house trouvée suite à mes nombreuses demandes qui pour la majorité n’auront pas abouties. Quelle chance !

Un village, Junosuando, à environ 2 heures en bus de Kiruna, à 2 heures de la Finlande, l’impression d’être vraiment perdu. Village magnifique, typique, entouré de forêts et de lacs (gelés et recouverts de neige, nous sommes en février), rien de touristique. Le calme, le temps semble arrêté, les sons assourdis par la neige omniprésente, je ne sais où regarder, tout est blanc, rouge, l’immaculé faisant ressortir les teintes de façon  exceptionnelle.

Maison recouverte de neige Junosuando Laponie

Maison recouverte de neige Junosuando Laponie

Soleil en Laponie

Soleil en Laponie à Junosuando

Vent en Laponie

Sur la route de Junosuando, Laponie Suédoise

Pont en Laponie

Le petit pont de bois perdu en Laponie

Marecages laponie neige

Des marécages recouverts de neige en Laponie Suédoise

L’Aurora Retreat ensuite. Trouvée donc par hasard. Un havre de paix. Cette maison d’hôtes était ouverte depuis l’année précédente, nous étions donc 3 seulement, et j’ai passé mes premiers jours seul. Mes compagnons étaient donc le calme, les écureuils du jardin, mais aussi mes hôtes, très prévenants, avec qui j’ai beaucoup échangé, me suis lié, et m’ont fait découvrir le ski de randonnée nordique (avec des skis en bois, à l’ancienne). Le paradis.

Aurora retreat Laponie

Aurora retreat, Junosuando, Laponie

Kicksled Aurora retreat Laponie

Kicksled, le moyen de transport des habitants en Laponie pour les petites courses

Ski de randonnée nordique, Aurores boréales, chiens de traîneau…

J’ai passé 5 jours bien trop courts, à me promener dans le village, sur les lacs et dans les forêts avoisinantes. Parmi les activités qui m’auront réellement marqué, il y aura eu une sortie de nuit en raquettes pour voir des Aurores Boréales (et donc j’ai eu de la chance car j’en ai vu une très belle), une grande sortie en ski de randonnée nordique dans les marécages et forêts, l’impression d’être seul au monde (juste avec mon guide, sous un superbe soleil, à voir les traces d’élans et autres renards, et bien entendu une grosse sortie en chiens de traîneau  ma première fois là aussi, moment inoubliable…

Ski rando Laponie Junosuando

Sortie en ski de randonnée nordique en Laponie suédoise

Laponie Suédoise

Paysages pendant la rando en ski de randonnée nordique

Tour chiens de traineau Laponie Suède

Tour en chiens de traîneau en Laponie

Chiens de traineau Laponie

Petite pause des chiens de traineau dans la forêt Lapone

WC Laponie

Et la petite pause pour les mushers…

Hélas le séjour fut trop court, mais les souvenirs restent, j’y suis retourné 2 fois par la suite.

Coucher de soleil Laponie

Pour terminer le séjour, de magnifiques images qui resteront dans la tête…

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

12 Commentaires le Ma première fois en Laponie

  1. Bonjour,
    pour nous c’etait une evidence notre voyage de noce ce fera en laponie mais une grande question reste en suspent quoi choisir comme manteau ? Nous partons le 17 janvier pour 8 jours nous avons tous sauf nos manteau … napapijri est il asser chaud et technique ?

    Merci beaucoup pour vos reponses

    • Bonjour,
      En terme de marques je vous conseille The North Face, Columbia, ou encore Patagonia qui proposent des vestes bien chaudes et techniques. Vous cherchez pour quel type d’activité?
      Napapijri c’est joli, mais très cher et pas technique (du moins ce que j’ai pu tester et acheter), par rapport aux marques du dessus.

  2. Wow tes photos donnent vraiment envie de prendre le premier avion pour s’y rendre. En tout cas génial de voir des photos/recits qui mettent en lumière ces pays qui absolument sont superbes.Pour y avoir été en Eramus pendant 6 mois, je n’aspire qu’a y retourner mais cette fois avec l’envie d’y découvrir sa nature… En attendant, je le ferais via tes carnets de voyage!

  3. Merci de la réponse.Effectivement à ces températures là, il faut un équipement de qualité!

  4. Est ce un pays à faire également avec des enfants en bas age? 3-5 ans?
    Car pour eux ca doit être magique de visiter le pays du pere noel!!

    • Alors je dirais oui, en adaptant les activités !
      Le froid peut-être très intense (de-40° aux extrêmes, auquel cas vous ne pourrez pas sortir avec des petits, ou alors pas trop longtemps), mais aussi très raisonnable (entre -20° et 0°). Il faut surtout bien prévoir les couches de vêtements, leur prendre des vêtements techniques de qualité, et surtout insister au niveau des extrémités (mon petit de 20 mois se refroidit surtout aux pieds et mains, de façon plus importante que nous je trouve). Le problème vient du type d’activités : si ils ne bougent pas (par exemple chiens de traîneau), ils peuvent avoir vite froid), après si ils bougent ça ira sans problèmes !

  5. Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie.
    Depuis le temps que j’entends parler de la Laponie sur Twitter.. !!!

  6. C’est noté, dès que je partirai en Laponie, je privilégierai février/mars pour avoir le maximum de chances de voir des aurores boréales (et j’éviterai l’attrape touriste du Père Noël alors), merci pour tes conseils 🙂

  7. Superbes photos ! J’adorerai visiter la Laponie et le village du Père Noel 🙂 Quelle est la période à privilégier pour voir des aurores boréales ?!

    • Merci 🙂
      Pour les aurores boréales, entre novembre et mars/avril (quand il y a de la nuit), après, je dirais que février/mars sont les meilleurs mois, car il y a du jour, et des nuits encore longues, et il fait bien froid (donc sur d’avoir de la neige). Par contre le village du père-noël, je l’ai fait, c’est un attrape touriste, ça ne vaut vraiment pas le coup…

7 Trackbacks & Pingbacks

  1. Première fois en Laponie | #Teamgivrés
  2. Lannavaara, ce village perdu en Laponie aux portes de la toundra | Carnets Nordiques
  3. Aventure en Laponie | Carnets Nordiques
  4. Photographier les aurores boréales | Carnets Nordiques
  5. L'Aurora Retreat : Guest house en Laponie | Carnets Nordiques
  6. 10 photos qui donnent envie de neige | Carnets Nordiques
  7. Prendre le temps de voyager | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*