News

Hoka One One Speed Instinct : un nouveau départ ?

hoka-speed-instinct hoka-speed-instinct

Nouvelle venue dans la gamme de chaussures de trail chez Hoka, la Speed Instinct détonne complètement par rapport au reste de la gamme de la marque.

En effet, Hoka s’est fait connaître grâce à leurs chaussures sur-compensées « Oversize », avec des semelles très épaisses et donc très amorties, tout en gardant des drops très raisonnables.
En quelques années, ils ont conquis une petite part du grand gâteau du trail-running avec des modèles de plus en plus aboutis, gommant année après année certains défauts de jeunesse.
D’ailleurs, l’un des éléments montrant cette progression fulgurante, c’est les résultats de coureurs Hoka : les deux derniers vainqueurs de l’UTMB (2016), masculins et féminins, sont issus de la Team Hoka et courent avec les derniers modèles de la marque, ou leurs évolutions.

La Speed instinct est l’un des dernier modèle sorti au printemps, et va totalement à contre courant de leur philosophie première oversize : en effet, on est face à une chaussure de trail plutôt classique et light, et au look assez agressif : perso j’aime beaucoup le design. Un drop de seulement 3mm, une semelle de 22 mm, c’est light pour la marque (les SpeedGoat, sorties l’année dernière et dont vous pouvez trouver mon test ici, ont une semelle de 33mm).

hoka-speed-instinct

Elles sont belles non?

Je n’ai pour l’instant essayé les Speed Instinct que sur quelques sorties et je les ai trouvé plutôt agréables : bien confortables, le pied est comme dans un chausson, très enveloppé (d’ailleurs attention, elles taillent un peu petit, ne pas hésiter à prendre une demi taille au dessus); l’accroche est bonne sur terrain sec et rocheux, le temps étant assez sec, je ne sais pas ce qu’elles valent sur terrain humide, sachant que les crampons ne sont pas énormes, elles semblent plutôt dédiées aux terrains estivaux. Cependant, les rochers humides sont pour moi un bon révélateur de l’accroche d’une paire de chaussures, je vous en reparlerais plus tard.

Je vous en reparlerais sûrement d’ici quelques semaines, car je compte en effet étoffer ce test avec plus de kilomètres au compteur.
En tout cas belle et bonne nouvelle paire de chaussure de trail chez Hoka, qui continuent de surprendre même si pour le coup ils vont sur du plus classique, mais avec l’expérience acquise sur leurs autres modèles cela promet de futurs modèles très intéressants.

Vous pouvez les acheter chez I-Run.

speed-instinct-hoka-one-one

Une semelle pas trop marquée

speed-instinct-hoka

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*