News

Une chasse au trésor dans les Côtes d’Armor: trouvez la stèle !

Sillon de Talbert

En 1929, sur les rives du canal de Nantes à Brest, un jeune éclusier contemple une dernière fois la vallée du Blavet, qui sera bientôt engloutie par les eaux, après la construction d’un barrage au lieu-dit Guerlédan. Le jeune Yvan trébuche soudain sur une stèle étrange, gravée de 25 cryptogrammes mystérieux. Intrigué par l’objet, il passe de longues années à tenter d’en décrypter le message. Ce n’est que le 7 juillet 1990 qu’il parvient enfin à percer le mystère. C’est alors que la stèle se brise en 7. Prenant peur devant la puissance de l’objet, Yvan décide d’en dissimuler les morceaux à travers les Côtes d’Armor. En avril dernier, ses 7 arrière-petits-enfants découvrent un vieux carnet griffonné de la main de leur aïeul et apprennent l’existence de cette stèle. Ils décident de se lancer à la recherche des 7 morceaux disparus et vous invitent à les aider dans leur quête.

Voici une histoire qui va vous mener dans les recoins les plus lointains de la Bretagne, des falaises aux marais, et plus précisément dans les Côtes d’Armor. C’est une quête qui vous fera découvrir ce jeune département qui fête ses 25 ans, un département très joli, maritime, que je découvre un peu plus chaque année. Vous vous rappelez mon article sur cette Île aux Pirate, l’Île des Ebihens ?

trouvez la stele

trouvez la stele

Le département des côtes d’Armor organise un jeu plutôt sympa jusque fin octobre, une aventure qui va vous ramener au temps des explorateurs, et des légendes Bretonnes !
Il s’agit d’un jeu de piste qui va permettre de découvrir 7 circuits et parties du département : le lac de Guerlédan, Corseul, Etable-sur-mer, Guingamp, Le Sillon de Talbert, Le Cap d’Erquy, les marais du Quellen.

Rendez-vous aux différents points de départ, qui sont indiqués par les personnages du jeu (que vous pouvez découvrir sur le site « Trouvez la Stèle »  et faites-vous remettre un carnet de route qui vous guidera jusqu’à votre destination finale et vous aidera à résoudre les énigmes. C’est une véritable chasse au trésor qui a été créé, pour vous permettre de découvrir plus en profondeur et dans mon cas précis des endroits où je ne vais jamais (oui, quand on va toujours au même endroit, on a tendance à toujours aller aux mêmes points) la région.

Etables sur mer - trouvez la stèle

Etables sur mer

Sur chaque parcours, vous devrez résoudre 6 à 8 énigmes (dont une épreuve de manipulation) afin de trouver l’un des 7 morceaux de la stèle, qui vous permettra de valider votre participation, et d’obtenir une récompense en vous rendant ensuite à l’office du tourisme. Une fois les 7 morceaux de la stèle réunis, vous allez devoir décrypter les symboles via les indices disséminés, pour comprendre et décoder le message de la stèle.
Le premier joueur qui parviendra à résoudre l’ultime énigme remportera le gros lot du jeu, soit un séjour en Côtes d’Armor d’une valeur de 300€. Mais surtout la fierté d’avoir réussi à trouver la stèle en premier !!!

Cap d'Erquy - trouvez la stèle

Cap d’Erquy

Outre le fait que j’ai toujours été attiré par ce type de chasses au trésor, j’aurais sûrement l’occasion en août d’aller m’y essayer et découvrir la région autour de Saint-Jacut que je connais finalement peu (oui, nous bougeons rarement quand nous y sommes, malheureusement, et restons cantonnés aux mêmes endroits). Je trouve le concept vraiment sympa, c’est très familial et les rando sont accessibles : c’est un bon moyen d’intéresser les enfants, les faire se promener avec un but et sortir de la plage, afin de découvrir la région.

Je ne peux que vous inciter, si vous vous rendez dans les Côtes d’Armor, à vous rendre sur l’un des 7 parcours proche de votre lieu de vacances, jouer, et pourquoi pas si vous êtes un mordu de chasse au trésor de participer à la grande aventure pour trouver la stèle. N’hésitez pas à venir raconter ici votre chasse au trésor en tout cas !

Sillon de Talbert - Trouvez la stèle

Sillon de Talbert

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Une chasse au trésor dans les Côtes d’Armor: trouvez la stèle !

  1. Merci Laponico pour ce magnifique reportage au coeur du jeu #TrouvezlaStèle !
    Pour information nous avons référencé votre article sur le site du jeu (http://trouvezlastele-cotesdarmor.fr/revue-de-presse/)
    Bonne continuation à vous.

  2. Sympa cette idée de jeu 🙂 Les paysages ont l’air magnifiques !!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Drone sur les Côtes d'Armor | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*