News

Ptit bilan sur cette année 2014

Mur de Berlin Mur de Berlin

Bye-bye 2014 !

Retour sur une année 2014 plutôt riche de mon côté.
2015 va remplacer cette année qui aura été intense de différents points de vue, et si pleins de choses se sont passées cet année écoulée, je pense que 2015 devrait continuer sur cette lancée.

D’abord la naissance…

Tout abord, commençons par le mois de juillet, avec l’arrivée de mon bébé numéro 2. Et oui, deux ptits machins remuants à gérer à la maison, s’organiser, leur apprendre la vie et leur donner envie un jour d’aller avec Mdame Lapo et moi explorer ces contrées nordiques que j’apprécie tant. Si nous n’avons pas pu partir loin cette année, j’ose espérer que nous nous rattraperons rapidement, en particulier lors de l’été 2015…

Bebes laponico

Un séjour dans le Jura

Ensuite avec les différents voyages et séjours que j’ai pu faire, je suis vraiment content !
Un tour dans le Jura tout abord dans un endroit bien paumé que je n’avais encore jamais visité, proche de Longchaumois, où nous sommes arrivés sous une tempête de neige, le bonheur. La voiture ne voulait pas monter, à glissée est s’est retrouvée dans le bas côté, coincée dans la neige, super souvenir (moins que je la déblayais avec ma pelle). Même si la température a ensuite été très chaude pour la saison, la neige fondant même sur la fin du séjour, c’était le Jura, sa nature, ses paysages et ses fromages. Je viens de me rendre compte que je n’en avais d’ailleurs pas parlé, de ces vacances, la tête trop dans le projet qui a suivi.

Jura Instagram

Puis une aventure en Laponie

Je suis en effet parti pour mon aventure, en Laponie.
Préparée seulement quelques semaines en avance, j’ai eu la chance d’aller passer une semaine seul dans une cabane. Comme Pete Fromm ! Entre la solitude de cette expérience, le temps qui fut magnifique, la beauté des paysages, ce séjour en Laponie m’a fait un bien fou, m’a fait apprendre un peu plus la solitude et l’éloignement, et apprécier le confort d’une cabane rustique, quand le soir tu rentres, en train de geler, te faire un feu pour te réchauffer…magique…

ski de rando Laponie

Eté Breton

L’été ensuite, qui fut Bretagne puis Finlande.
La Bretagne tout d’abord que nous avons arpenté avec Mdame Lapo de Saint-Malo à Douarnenez. Superbes paysages, sorties en mer, promenades le long des côtes escarpées, temps sublime malgré un été gris – nous avons eu énormement de chances, étant d’ailleurs partis début septembre -, galettes et Kouign-amann, et des vacances avec notre petite famille. Premières vacances à 4, comme une vraie famille…quelques photos dans cet article sur un coucher de soleil à la pointe du Van.

Bretagne pointe du Van

(re)Découverte de la Finlande

Puis vint la Finlande, où avec Cédric de la TeamGivrés nous avons découverts la région de Häme au Sud du pays. D’autres blogueurs étaient présents, personnellement je me suis éclaté , j’ai découvert des endroits superbes, des gens accueillants, et j’ai pu profiter chaque jour de saunas et de bons repas.
Vous pouvez retrouver mes articles sur ce séjour en Finlande.

OutdoorsFinland_Hartola_53

Un grand Week-end à Berlin

Enfin début décembre, c’est en Allemagne à Berlin que nous nous envolâmes, pour découvrir cette capitale Allemande dont on parle tant, et qui m’a beaucoup touché. Beaucoup touché car l’histoire est omniprésente, que vous ressentez la Seconde Guerre Mondiale autant que le mur de Berlin, et les horreurs qui ont découlé, mais la ville a su rebondir et en est ressorti le meilleur, notamment d’un point de vue artistique. J’ai d’ailleurs partagé une partie de mes photos de Berlin dans cet article.

Mur de Berlin

Une année givrée

De nombreux projets se sont montés tout au long de l’année. D’abord avec la TeamGivrés, avec laquelle nous avons participé à une soirée Grand Nord organisée par VisitSweden dans le cadre d’Umeå 2014, et avons présenté notre collectif aux passionnés de Suède et de Laponie, qui ont pu déguster des mets suédois à l’institut Suédois de Paris ; puis nous avons participé au Festival Les Boréales en Novembre où nous avons pu partager nos plus belles photos de Norvège respectives, et discuter culture Sami.

Mehamn

Un nouveau blog dédié aux enfants

Mdame Lapo et moi avons aussi lancé un nouveau blog, dédié à la famille et aux enfants : histoires d’oursons, recettes de cuisine pour les petits, loisirs créatifs, et récits de nos voyages. N’hésitez pas à aller faire un tour sur Parole d’oursons, qui ne demande qu’à grandir, comme les enfants !

Paroles d'Oursons Knut et Oskar

Nouveau (gros) projet : la TeamAventuriers

Pour terminer, c’est un nouveau projet que je suis fier de présenter, même si il n’en est qu’à ses débuts : la #TeamAventuriers.
Collectif de blogueurs Outdoors, nous allons proposer sur notre site Teamaventuriers.fr (qui est en cours de construction) des récits, des épopées, vous faire découvrir des aventuriers et leurs aventures, vous faire vivre des ascensions, expéditions, et ce qui a en rapport avec l’outdoor. Crée en collaboration avec Piotr de Bien-voyager et 1001-Pas, François d’Un Monde d’Aventures et Festival Connect, Gregory de I-Trekking et I-Voyages, et nous serons bientôt rejoins par 1 ou 2 passionnés d’outdoor et de nature, pour espérons une belle aventure !

TeamAventuriers

Et 2015 ?

Pour ma part, 2015 sera accès sur la consolidation des collaborations de cette année, et la continuité du blog, continuer à élargir mes articles, parler plus de sport, avec pour ligne de mire le Marathon du Groenland, certainement dans le cadre du projet TeamAventuriers, et un voyage sympa en famille, je ne sais encore où…

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, mangez de bonnes choses, faites ensuite du sport pour garder votre ligne, et sortez dehors !

En bonus, petite vidéo de mes top photos sur Instagram :

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Ptit bilan sur cette année 2014

  1. Je découvre ton blog, je voyage, je me perds dans les jolies photos. Billet très sympa, je file également découvrir parole d’oursons 😉

  2. Que de nouveaux projets… et je suis content de t’avoir à mes côtés pour en mener certains à terme ! 🙂 Je pense que l’année 2015 sera encore plus riche !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Neige du Jura | Carnets Nordiques
  2. Bonne année 2015 | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*