News

Test: les chaussures de trail Dynafit Feline Up Pro

Dynafit Feline up pro semelle vibram megagrip

Nouveau test pour une paire de chaussures de trail Dynafit que j’ai reçue au début de l’été, de la part d’Ekosport, les Feline Up Pro, nouveauté 2019.

Chaussures de trail Dynafit Feline Up Pro

Spécialement dédiée au Vertical Running, j’avais au départ un peu peur d’une paire de chaussures dédiée et efficace en montagne sur des kilomètres verticaux, pour moi qui court plutôt sur des sentiers en forêt.chaussures de trail dynafit feline up pro

Dynafit Feline up pro chaussures de trail

Mais il n’en est rien. Il s’agit d’une paire de chaussures de trail dynamique, légère, faite pour les sorties techniques, qu’elles soient montagneuses ou non.

Caractéristiques techniques des Dynafit Feline Up Pro

Avec un drop de 4mm seulement, elles bénéficient d’une semelle Vibram Mega Grip de conception Lite Base, soit 25% plus légères qu’une semelle Mega Grip classique, tout en conservant les qualités d’accroche sur terrains humides et rocailleux, avec des crampons assez gros. Elles sont aussi très fines avec une conception « Narrow Minimal Fit » pour apporter légerté et précision, ce qui d’ailleurs peut perturber lors des premières sorties. Elles ne pèsent d’ailleurs que 230 grammes…Dynafit Feline up pro semelle vibram megagrip

Dynafit Feline Up pro lacets rapides

Le système de laçage rapide efficace et pratique

Pour le confort elles sont équipées  d’un support plantaire Ortholite, du « Heel Preloader », qui est un renfort diagonal au niveau du talon,destiné à soutenir les mouvements naturels du pied en augmentant la tenue et le confort. Enfin, un système de laçage rapide et d’une petite poche élastique pour ranger les lacets permettent de rapidement les enfiler, le tout avec un look assez agressif plutôt agréable (mais chacun se fera son avis).

Mon avis sur les Feline Up Pro

J’aime beaucoup ! Si lors de ma première sortie j’ai eu du mal à trouver ma place – elles sont en effet très fines et une demi pointure de plus n’aurait pas été de trop – il faut dire que depuis un mois je courait en chaussures minimalistes, avec toebox large, et le changement était donc assez radical. Je pensais ne pas pouvoir faire de grosses sorties avec, mais finalement j’ai fait des sorties de 1h à 4h avec. Et après quelques dizaines de kilomètres, le pied trouve bien sa place !

En terme de tenue, elles sont précises: pour des terrains techniques, elles sont parfaites, le pied ne bouge pas à l’intérieur, on ressent globalement le sol, tout en étant protégé. Le mesh de la chaussure est assez solide, tout en étant léger, malgré pas mal de zones compliquées, de racines et de pierres, je suis resté bien protégé, et celui-ci n’a pas d’accrocs.

L’accroche est top, comme toujours avec le Mega Grip de Vibram, et sur des zones assez glissantes j’évoluais en toute sécurité et confiance (GR34, Les 25 Bosses à Fontainebleau).Vertical running Dynafit Dynafit Vertical running

Si je ne les ai pas utilisées en montagne, elles ont été testée sur des sentiers assez techniques sur le GR34 en Bretagne, et sur les Sentiers Denecourt ou aux 25 Bosses en Forêt de Fontainebleau: montées et descentes incessantes, racines, pierres, etc…elles sont idéales pour ces terrains ! On se sent bien et dynamiques avec, ce n’est pas une chaussure pour des sorties « à la cool », c’est clair.

Semelle Vibram Megagrip Dynafit

Semelle Vibram Megagrip et gros crampons pour une accroche au top

Sur les zones « roulantes » vous les sentirez un peu taper, elles ne sont clairement pas faites pour le bitume – mais ce n’est pas du tout leur ADN.

Le laçage rapide est lui aussi pratique, ne bouge pas, globalement une fois que le pied est bien installé, il fait corps avec la chaussure.

Pour conclure, c’est une très belle paire de chaussures de trail, dédiée aux sorties techniques, à la vitesse, sur des zones difficiles. Leur tarif sera plutôt élevé (185€), mais elles bénéficient d’attributs techniques vraiment intéressants, et vous pourrez vous les procurer pour le printemps 2019.

 

A propos Laponico (583 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.