News

Préparer ses vacances d’hiver

L’été touche à sa fin. Si comme moi vous avez passé ces dernières semaines à voyager, de plage en plage, le long de nos belles côtes, ou si vous avez eu la chance d’aller à la montagne (j’ai essayé de négocier, mais je n’ai pas eu gain de cause), c’est désormais le moment de penser aux prochaines vacances.

Je l’ai souvent écrit, mais les vacances d’été ne sont pas mes préférées. Je n’aime pas la chaleur, ne suis pas le plus grand amateur de plage et de mer (même si en termes de paysages c’est très beau, je le reconnais), mais passé août, c’est avec une forte envie que je regarde l’automne s’approcher, la fraîcheur petit à petit s’installer, la pluie aussi revenir (ok, ça je n’aime pas), et dans ma tête l’hiver arriver : c’est le moment de commencer à penser aux vacances d’hiver, à la neige, et réfléchir à l’endroit où vous irez passer vos vacances au ski – si toutefois vous allez bien au ski en vacances d’hiver (oui, il y en a qui préfèrent les destinations chaudes, mais ce n’est pas mon cas).

Préparer ses vacances d’hiver

Eh oui, la préparation des vacances d’hiver s’anticipe. Ce n’est pas mon fort, et je me retrouve souvent un peu au dernier moment à devoir choisir les dernières locations qu’il reste. C’est donc un moment à anticiper, et même si nous sommes à la fin de l’été, beaucoup de locations ont déjà été réservées, et si vous êtes plutôt vacances all inclusive, pensez-y quand même en amont.vacances d'hiver

 

Où passer ses vacances d’hiver ?

Il y a le choix en France ! Pour beaucoup vacances d’hiver sont synonyme de montagnes, et de ce fait les Alpes sont certainement la destination la plus recherchée. Il faut dire que la neige se faisant de plus en plus rare en dessous de 1000 mètres (avec des exceptions comme l’hiver 2018), si on veut être assuré d’avoir de la neige, c’est autour du Mont-Blanc qu’il va falloir chercher. On trouve de nombreuses stations d’hiver, et vous pourrez vraiment trouver celle qui vous conviendra le plus. Si ce n’est pas évident, essayez déjà de chercher ce qui est important pour vous : une station dédiée uniquement au ski alpin avec des pistes noires ? Un domaine alpin extrêmement vaste ? Ou plutôt une station familiale qui sera adaptée autant aux parents qu’aux enfants, et surtout aux familles. En effet, si tout le monde ne ski pas, il est important d’avoir des alternatives.

Vacances d’hiver dans les Alpes

Dans les Alpes, vous trouverez de nombreuses alternatives, qui pourront aller de l’Alpe d’Huez qui a totalement industrialisé la montagne pour en faire un parc à ciel ouvert, à des domaines importants, mais où les familles ne sont pas oubliées comme Les Portes du Soleil, à des stations plus familiales comme Praz sur Arly où j’ai pu aller l’hiver dernier, et Les Saisies qui ont été mon coup de coeur.vacances d'hiver

Que faut-il regarder pour choisir sa station de ski ?

Pour ma part déjà je me renseigne sur le site de la station, voir si celui-ci est totalement orienté ski alpin, ou s’il met en avant plutôt les vacanciers, par exemple les familles, ou les enfants. Ensuite, je regarde sur une carte ce qu’on peut trouver aux alentours, s’il n’y a que des remontées mécaniques, ou si la station semble préservée. Enfin, je vais voir des photos sur Instagram, sur des blogs voyage, afin de me rendre compte si l’architecture de la station me plait. Pas possible pour moi d’aller dans une station qui serait totalement défigurée par exemple.

Renseignez-vous auprès des offices du tourisme, qui sauront vous aiguiller !

Vacances d’hiver dans le Jura

Le Jura a longtemps été ma destination préférée en hiver : des paysages qui sentent bon la Laponie, des températures polaires en hiver, des tarifs bien moins importants que dans les Alpes, et la nature à perte de vue. On peut en effet se retrouver seul, même en pleine période hivernale, et c’est vraiment agréable.vacances d'hiver

 

Le Jura va proposer également de nombreuses activités en hiver, allant du ski alpin (attention, ce n’est pas non plus les Alpes, et le skieur aguéri pourra être déçu sur ce plan là) au ski de fond, qui est vraiment l’activité principale à pratiquer, car le Jura est fait pour ça ! La rando en raquette est aussi très adaptée au massif, et c’est pour ma part une destination idéale pour les familles avec des enfants en bas âge, que vous pourrez tirer avec une pulka, ou juste faire marcher avec vous dans la neige, construire des igloos, etc.

Pour trouver une station, c’est plus limité que dans les Alpes, et on trouve des chalets, des fermes, un peu plus isolées. Il faut de la patience, connaître un peu, et se renseigner, car l’offre touristique est moins importante que dans les Alpes, les biens sont plus rares, et c’est ce qui fait son charme !

Vacances d’hiver dans les Vosges, le Massif Central, et les Pyrénées

Je ne pouvais pas parler des vacances d’hiver sans mentionner ces 3 grandes et belles régions, que je connais cependant bien peu, et surtout où je ne suis jamais allé en hiver. Les Pyrénées sont loin de chez moi, et avec les enfants c’est compliqué pour une petite semaine de faire un si grand trajet (de même que les Alpes du Sud que je trouve pourtant si magiques).

Les Vosges, me semblent être similaires au Jura, une destination nature, au relief plus doux que les Alpes, des petites stations familiales, et des activités tournant autour du ski de fond, de rando ou de raquettes. Si vous aimez la nature et que le ski Alpin n’est pas votre activité favorite, les Vosges peuvent être une alternative intéressante.

Enfin, le Massif Central, avec sa chaîne volcanique peut également être une destination de vacances d’hiver très intéressante. De belles montagnes, des zones assez escarpées, et des hivers rudes. Bien placé dans le centre de la France, il y a de nombreuses petites stations et villages qui sont à la fois à taille humaine, et surtout qui n’ont pas été défigurés par le tourisme de masse.

Pour ma part la plupart de ces endroits me font envie, et chaque hiver c’est la même histoire, je m’y prends trop tard, je n’arrive pas à aller où je voulais au départ, et je découvre donc une autre région, toujours avec le même regard émerveillé par la neige. La seule chose à savoir, c’est l’anticipation, car les meilleures locations et séjours partent vite.

vacances d'hiver

 

A propos Laponico (583 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le Préparer ses vacances d’hiver

  1. Je suis comme toi, aussitôt revenue des vacances, je pense déjà aux prochaines !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.