News

Terre des Sames

Aurore-terre des sames Aurore-terre des sames

Terre des Sames est une agence locale spécialisée, comme son nom l’indique, sur les voyages en Laponie, avec un fort focus sur la culture Same (Les Sami sont les habitants de la Laponie).

Basés aux alentours de Kiruna, en Laponie Suédoise, ils pourrons vous proposer des séjours orienté nature et culture, où le peuple et la culture Sami sont omniprésents.

A l’inverse de beaucoup d’agences de voyage « généralistes », leur approche est réellement différente, chaque séjour étant réellement flexible (en fonction du temps et des conditions météorologiques très particulières et changeantes en Laponie), mais aussi au niveau des difficultés des randonnées ou des envies que peuvent avoir leurs clients.

Tous les séjours sont créés et guidés par leurs soins (sauf les sorties en chiens de traîneau , donc en français ce qui est intéressant pour comprendre la culture Same.

L’hébergement se fait en chalets traditionnels confortables, où dans des hôtels de qualité (là aussi je pense qu’il est possible de choisir quel type d’hébergement on souhaite avoir). Bien sûr les repas sont pris en charge (restaurant le soir, pique-nique le midi).

J’ai beaucoup apprécié le fait que la culture Same soit très présente d’une part dans leur discours et leurs circuits, d’autre part on ressent réellement cette idée de tourisme responsable (La motoneige par exemple ne fait pas partie de leur concept, excepté en moyen de déplacement aux côtés d’un éleveur de Rennes).

Enfin, à partir de cet été, ils proposent aussi des activités et randonnées à la journée, dans le cas où vous viendriez à Kiruna et auriez trouvé un logement par vos propres moyens, ce qui permet d’en connaitre plus sur la Laponie et visiter des endroits connus par les locaux, et ainsi éviter les pièges à touristes qui foisonnent dans ces régions (même si la Laponie suédoise m’a paru moins touristique que la partie finlandaise).

L’été arrivant, si vous voulez aller découvrir la Laponie, voici la page des séjours de Terre des Sames.

Activités d’été proposées :

– Des randonnée dans les montagnes, à la journée, où sous le soleil de minuit.
– Visites de la ville en rapport avec la culture Same
– Participation éventuelle aux manifestations culturelles locales du moment (concerts expos…)
– Visite d’artiste ou artisan sami, selon les disponibilités de ces derniers.

3 séjours différents en été :

Un séjour purement montagne (Les montagnes des fils du soleil et du vent), un autre montagne et fjord, et un autre, spécifique aux îles Vesterålen, en Laponie norvégienne.

N’hésitez pas à les contacter de la part d’Escales-nordiques si vous désirez découvrir la Laponie de façon intéressante.

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

(c) Terre des Sames

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*