News

Sibériennes

Sibériennes Sibériennes

Sibériennes, Voyage aux confins de la Taïga, de Géraldine Bérard et Valérie François.
Livre de l’excellente éditeur Transboréal (Collection Sillages), paru en mai 2010.

La couverture nous plonge directement dans le bain (glacé) de la Russie, et sa légendaire Sibérie. Les deux auteures, Valérie François (grande voyageuse devenue journaliste, qui a entre autre parcourue l’Asie du Sud-Est, la Mongolie, et la chine), et Géraldine Bérard (Elle a beaucoup voyagé, sur tous les continents, et en Russie dont elle a appris la langue) sont parties en 2005 découvrir l’extrême orient Russe, de Iakoutsk à Magadan, pour découvrir les habitantes, rescapées de l’époque soviétique et surtout des goulags.

Leur périple sur la route de Kolyma leur fera rencontrer de nombreuses femmes et leurs histoires toute plus intéressantes les unes des autres. Elles nous permettent de comprendre un peu mieux ce gros pays/continent, son histoire et ses mœurs, et les différences avec ce que nous connaissons à l’ouest de l’Europe.
Chaque portrait est intéressant, car ces femmes sont fortes, et souriantes à la vie malgré des vies pas toujours simple, dans une région rude.
On y apprend aussi de nombreuses choses sur l’époque communistes, que certaines regrettent, car cette époque (hormis l’époque Stalinienne et les goulags) leur donnait à manger et du travail, alors que depuis le passage au capitalisme avec la chute du mur il est de plus en plus difficile de vivre, et même de survivre dans ces régions.
Témoignages touchants pour certains, remettant en perspectives ce que nous pouvons penser de la Russie, de ces dirigeants (l’une des femmes parle de Vladimir Poutine par exemple, en expliquant que pour nous français, c’est un dictateur, mais que pour elle, c’est beaucoup mieux que les anciens dirigeants, entre alcooliques et communistes, et qu’après tout la démocratie étant récente chez eux (20 ans environ), tout ne pouvait pas être parfait rapidement.

Bref, un livre que je recommande, même si ce n’est pas à proprement parlé un récit de voyage classique, elles prennent le temps de partager, s’immiscer, et se faire accepter.

Sibériennes

Sibériennes

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*