News

C’était un rêve qui se passait dans le Grand Nord

Marathon du Groenland Arctic Circle Marathon du Groenland Arctic Circle

Et ça l’est toujours, mais je l’avais oublié, rangé au fond de moi, attendant peut-être inconsciemment le moment. Le bon moment.

Le Groenland.
Cette terre verte qui pourtant glacée une grande partie de l’année sonne pour moi comme une terre promise, où je dois, un jour aller. Elle me fascine cette île, et l’imaginaire qu’elle m’inspire.
J’en ai lu des histoires, d’explorateurs, d’aventuriers, ou même d’Inuits le racontant, ce Groenland.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur cet article du Blog de glace expliquant qu’un membre de l’équipe de GNGL allait partir courir le Marathon du cercle polaire.
Au Groenland.

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

Oui, il y a des marathons là-haut, 42 km et des poussières, ou plutôt des flocons de neige à ces latitudes. Un peu plus haut d’ailleurs le marathon du Pôle Nord, certainement plus inaccessible (pour moi) avec ces -40° en moyenne (petit aparté, j’avais interviewé les Runners to the Pôle qui avaient terminé ce marathon l’année dernière; ils sont en partance pour l’Antarctique qu’ils veulent traverser à pieds d’ici un mois. AcrossAntarctica2014 ça s’appelle. Bien le bonjour à eux si ils passent par ici, sinon vous pouvez aller les soutenir – ainsi que l’association Petits Princes pour laquelle ils récoltent des fonds – sur leur site dédié; fin de l’aparté).

J’avais déjà vu l’année dernière ce marathon qui m’avait paru « accessible », avec ces -15° en moyenne (c’est #Teamgivrés de base on va dire), plutôt trail d’ailleurs avec des chemins sur la glace. Le rêve, courir au Groenland, vous imaginez les paysages? C’est autre chose que les marathons de ville où la foule, la pollution, ne me font pas du tout rêver.

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

Je n’ai jamais couru de marathon, ni de course officielle d’ailleurs. Pour les raisons dont je parle au dessus. Mais là j’ai envie.
Il me reste un an avec le 25 octobre 2015 et la prochaine éditions en ligne de mire. Et pourquoi pas enchaîner le semi-marathon puis le marathon pour participer au Polar Bear Challenge ?

Y serais-je?

Alors ce n’est qu’un rêve, mais j’aimerais. Les rêves font avancer, n’est-ce pas?
Mais ce n’est pas si simple, vous vous en doutez !
Le coût principalement. Il va falloir réfléchir, comment y aller, au Groenland, ce n’est pas la porte à côté. Où dormir, pas dans un igloo ou sous un tarp cette fois. Manger aussi, autre chose que du poisson tous les jours. Enfin y manger, après le reste… trouver des sponsors, des financements. Des contreparties à apporter aussi, qui serait intéressé pour voir un ou des pauvres blogueurs courir dans la neige au bout du monde?
Puis sur place en profiter un peu aussi, visiter, et rencontrer des Inuits, y rencontrer ces paysages si souvent fantasmés…

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

Et bien sûr en parler avant, pendant et après, car si cela se fait, quelles formidables images, et récits je pourrais ramener. Vous en entendrez parler !

Et enfin s’entraîner. Beaucoup. Mais quel projet. Je rêve là, vous voyez les étoiles dans mes yeux ?

J’ai fait un autre rêve, où plutôt celui du Groenland s’est poursuivi, se rapprochant de l’idée de Sophie, à savoir faire le tour du cercle Arctique. Mais en courant. Enfin pas tout le tour non plus…
Pourquoi ne pas faire tous les marathons autour du cercle polaire ? Et terminer par l’ultime Marathon du Pôle Nord ? Chacun doit être bien différent, non?

Mais ce ne sont que des rêves, le chemin pour y aller est certainement bien plus semé d’embûches que le marathon en lui-même.

Mais le Marathon du Groenland, ça sonne quand même pas mal pour commencer, non?

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

Marathon du Groenland Arctic Circle

Marathon du Groenland Arctic Circle (c)Polar-circle-marathon.com

A propos Laponico (558 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

8 Commentaires le C’était un rêve qui se passait dans le Grand Nord

  1. je cherche surtout des infos sur le materiel technique chaussure sous vètement

    • Concernant les sous-vêtements, regardez du côté d’Odlo, qui ont une gamme vraiment top ! Eventuellement les produits The North Face Summit Series (le haut de gamme de la marque) doivent aussi être top.
      Niveau chaussures, je pense qu’il faut les prendre assez grande de manière à pouvoir mettre 2 paires de chaussettes dont une assez épaisse, même si je ne suis pas sûr que les pieds aient froid en course.
      Après, il faut être prudent avec les mains et la tête…

  2. je rève d’allé faire le marathon du cercle polaire
    je suis comme beaucoup d’entre nous , plein de questionnement sur la prépa en chambre froide l’habillement etc etc
    je viens de boucler les marathons major et j’imagine bien que le prochain défi que je me suis donné a rien a voir
    je compte sur vous pour me donner un peu de votre vécu je lie les commentaire mais j aimerai encore plus de détaille
    merci d’avance

    • Bonjour André,

      Je n’ai malheureusement pas encore pu participer à ce marathon (ni celui du Groenland qui est plus accessible), mais je ne désespère pas !!!
      Et comme je n’ai pas vu beaucoup de monde y participer, difficile de donner des conseils…
      Mais je pense que l’entraînement doit être bien corsé (peut-être pas forcément en chambre froide, déjà s’entraîner en hiver peu couvert), mais c’est vrai que l’environnement doit être vraiment compliqué avec ces températures polaires…

  3. Je suis allée au Groenland, et je ne rêve que d’y retourner.
    On m’avait parlé de ce marathon, et tout comme toi, il est dans les projets, à moyen terme, on va dire.
    Bonne préparation et bonne chance 🙂

    • Merci, j’ai vu tes articles, et ceux de Clo&Clem il n’y a pas longtemps, la Groenland m’a toujours fasciné, courir un Marathon est un gros challenge, après on verra si ça peut se faire ou non !

  4. Waouhh ! Je ne sais pas si j’en suis capable, même avec un an d’entraînement mais c’est typiquement le genre de folie douce qui me plaît. Alors si tu cherches une coéquipière… 😉

    • Hé hé, je t’avoue que je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner, et en même temps si le projet se fait (car bon, comme je l’explique, c’est pas simple), je me donner plutôt 4/5 mois d’entraînement, et éventuellement un trail ou deux avec des distances moyennes, pour augmenter progressivement mais sans être cassé en octobre prochain. Mais c’est si on arrive à monter le projet ! Je dis on car pour l’instant il y a Piotr de Bien-voyager dans l’aventure, et nous allons essayer de réunir une Team de blogueurs (voyage, sport, autre…) pour organiser peut-être une sorte de Blogtrip Marathon en même temps…mais nous avons les idées, reste à les concrétiser 🙂

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Préparation physique générale | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*