News

L’équipement du coureur : que choisir pour débuter ?

Merrell Barefoot Run Vapor glove Merrell Barefoot Run Vapor glove

Si vous souhaitez vous mettre à courir, vous allez devoir investir un minimum. Certes la course à pieds permet de sortir directement de chez soi, et ne nécessite pas un investissement dans du matériel onéreux. Cependant, si vous souhaitez vous y mettre sérieusement, et ne pas abandonner rapidement, acheter textile et chaussures de running de qualité est indispensable.

Comment s’équiper pour débuter le running ?

Excepté les chaussures qui reste un choix personnel mais important, et sur lequel je vous conseille donc d’investir, le reste, principalement le textile, se trouve chez Décathlon, à des tarifs abordables, et surtout de bonne qualité.

Les chaussures de running

Choix crucial, la paire de chaussures de running sera votre chausson, vous devrez être confortable dedans, et surtout ne pas vous faire de blessure avec. Si vous courrez plusieurs fois par semaine, ce qui se passe quand on se met sérieusement à la course à pieds, je vous conseillerais de vous procurer deux paires de chaussures.
En effet, à force de solliciter les mêmes muscles, répéter les mêmes frottements, vous allez habituer et « abîmer » votre corps, et des blessures peuvent apparaître sur le long terme. Chaque runner connaît ça. Avoir deux voir trois paires permet d’alterner, travailler différemment, et entraîner son corps à s’adapter d’une meilleure façon, condition sinéquanone pour progresser.

Si vous débutez, je ne peux que vous inciter à commencer avec des chaussures minimalistes. Pas ou peu de « drop » (c’est à dire qu’entre le talon et l’avant du pied il n’y a pas de pente, un peu comme si vous étiez pieds nus « Barefoot », et peu ou pas d’amorti. Je parle des bienfaits de la course en minimalisme dans cet article, et si vous débutez ce sera plus simple de vous y mettre. Vous aurez sûrement mal aux mollets au début, mais comme toute nouvelle activité c’est normal que les muscles tirent, ça veut dire qu’ils travaillent. Cependant, vous devriez ainsi commencer à courir directement sur l’avant du pied, position qui pose problème aux coureurs confirmés qui souhaiteraient quitter l’amorti.

Merrell Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove

De plus en plus de marques s’y mettent: des Vibram Fivefingers (les gants de pieds) qui sont le summum et modèle le plus extrême (et encore, ils ont de nombreux modèles avec différents amortis), des Merrell Barefoot, Vivobarefoot…le choix est assez large mais contrairement aux chaussures de running classiques qui nécessitent d’essayer, de se planter si vous prenez sans faire attention une paire de supinateur alors que vous êtes pronateur, pas ce genre de soucis avec le minimalisme. Vous pouvez même prendre 2 à 4mm de drop pour soulager vos mollets et tendons si vous avez peur, mais je vous conseille de commencer total Barefoot !

Ensuite, si vous le souhaitez, procurez-vous une paire de running plus classique, avec un peu plus de drop, et un peu d’amorti.
Que ce soit en minimalistes ou en amorti, courir avec la même paire vous causera des blessures, varier permet de diminuer celles-ci qui auront moins de temps pour s’installer.

Pour ma part, j’utilise une paire de Fivefingers Bikila SE en principale (3/4 de mes sorties), et j’alterne ensuite entre mes Quechua MT 500.3 et mes Merrell Allout Rush.

Merrell All out Rush

Merrell All out Rush

Les chaussettes (et oui, ça a son importance)

Si vous courrez en minimalistes et surtout en Fivefingers, vous préférerez sûrement courir pieds nus (et sinon il existe des chaussettes Vibram FF adaptées).
Sinon, le choix de la paire de chaussette de running est important, de manière à éviter les frottements et donc les ampoules.
Pour ma part, j’utilise les chaussettes Décathlon (Kalenji), les moins chères mais que je trouve agréable et qui font que mes pieds se portent bien. J’ai essayé des modèles plus haut de gamme mais je n’ai pas été satisfait. Après à vous de tester, ce n’est pas non plus un budget énorme !

Short ou cuissard ?

J’étais très réticent à porter des collants courts (ouai, ça fait pas très viril, vous pouvez donc les appeler cuissards), mais il faut avouer que c’est très confortable. Vraiment.
Après, vous trouverez chez Kalenji (Décathlon) différents modèles, essayez de prendre en fonction de votre budget ceux avec le moins de coutures apparentes pour éviter les frottements si c’est des collants, si c’est un short un léger spécial running fera l’affaire.

Pour l’hiver, il existe des cuissards longs, respirant et chauds, c’est très agréable quand les températures sont proches de 0° et le temps pluvieux.

Voici des modèles de cuissard courts, shorts de running, et cuissards longs que je vous conseille, il existe aussi des corsaires, mais je n’aime pas trop les sensations avec…

Running

Running

Le haut du corps : t-shirt, technique et respirant

La aussi, chez Décathlon vous trouverez des t-shirt techniques très légers, limités en coutures, respirant. On est vraiment très bien dans leurs t-shirts. Avant j’utilisais des t-shirts de base, mais je me suis retrouvé avec de belles douleurs aux tétons dues aux frottements (et non à des pratiques bizarres), et le t-shirts running ont résolu le problème.

Pour l’hiver, n’hésitez pas à investir un peu dans un t-shirt manche longue chaud, c’est vraiment un confort pour ne pas partir trop à froid. Leurs modèles sont aussi très bien, pour ma part j’utilise un t-shirt de trail par temps froid de ce type.
Vous pouvez chercher un petit imperméable léger et respirant à mettre par dessus pour rajouter une couche, facilement enlevable une fois votre corps bien chaud.

Runtastic home

Runtastic home

Ne pas oublier les extrémités

Important, votre corps de refroidi par les extrémités : tête, et mains, qui restent immobiles durant votre sortie. Pas de soucis pour les pieds qui sont sollicités, courir par -5 en Fivefingers sans chaussettes ne m’a pas posé de problème !
Pour le reste, un petit bonnet respirant que vous pourrez glisser dans une poche par la suite, et surtout des sous-gants sont indispensables. Vraiment.

Et les gadgets ?

Si comme moi vous souhaitez courir avec votre smartphone, suivre vos résultats avec une montre cardio, sortir en forêt assez longuement, vous aurez peut-être besoin des produits suivants:
pochette smartphone de ceinture: pratique pour dégainer votre smartphone et prendre des photos
brassard : pratique pour oublier le téléphone, moins pratique pour s’en servir que le pochette
lampe frontale. J’utilise la lampe Quechua Clic, très légère, éclaire très bien, que vous pouvez utiliser en frontale ou sur votre corps, très pratique. Elle se recharge en USB, pas de pîles, donc bien légère.
– montre cardio: pour ma part une Polar RCX 3 (j’en parle dans cet article)
Sac à dos trail : pratique car se fait oublier, mais je cours sans (sur 1h/1h30 je ne m’embête pas avec l’hydratation, mais ça peut servir pour mettre des choses – mais bon, le reste de ce dont je parle tiens dans mes poches…)

Voilà, c’est maintenant la rentrée, vous êtes prêts à vous mettre à la course à pieds, et pourquoi pas passer l’hiver en prenant du plaisir à courir à 6h du matin sous un -5 étoilé : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ne dit-on pas?

Polar RCX3 montre

Polar RCX3 montre

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Commentaires le L’équipement du coureur : que choisir pour débuter ?

  1. J’ai pu essayer différentes applications qui permettent de suivre le trajet que l’on fait. Mais je ne connait pas runtastic. Est ce que l’application indique les reliefs, la vitesse moyenne, les calories consommées ?
    Merci, Julie.

    • Elle indique tout ça, maintenant je n’adhère plus trop à leur dernière grosse maj (qui date de plusieurs mois), mais je suis coincé car je n’ai pas spécialement envie de partir sur une autre appli (et perdre mon historique).
      Tu utilises quoi?

  2. Perso j’ai les mêmes cuissards courts que tu as mis en lien de chez Kalenji que je préfère au short maintenant (sensation près du corps agréable et pas d’irritations comme j’avais avec mon ancien short) et ça respire super bien aussi. Je pense m’acheter la version longue pour l’hiver du coup ! 🙂

    En ce qui concerne les tshirts, je conseillerai comme toi d’éviter les tshirts en coton (transpiration qui ne s’évacue pas et belles auréoles 8) ) mais d’investir un minimum dans un ou deux tshirt de running. (J’avais acheté des bas de gamme à l’époque, le tshirt ne respirer pas assez et j’avais toute les peines du monde pour l’enlever après le jogging)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*