News

Quelques photos de Laponie

Parhelie en Laponie Parhelie en Laponie

Paysages de Laponie: lumière, atmosphère, ambiance nordique

Pour poursuivre dans mes souvenirs et les photos de Laponie que j’ai déterré, et écrire un nouvel article très #Teamgivrés compliant, voici une nouvelle série de photo, faisant suite à la précédente.

C’est difficile de trier parmi mes – je ne sais pas exactement combien, mais le nombre est très impressionnant- photos de paysages nordiques, j’ai mitraillé tout ce que je pouvais trouver et voir : lacs, arbres, maisons soleil, brume, neige, neige, et encore neige. Souvent, je m’arrêtais pour prendre quelque chose, et je faisais le tour de moi-même pour prendre à 360° le paysage. Il en reste du bon, du moins bon, mais des souvenirs.
Maintenant il est vrai que sur ces milliers de photo de Laponie, il y en a un certain nombre qui m’ont marqué. Soit car la luminosité était particulière, soit l’atmosphère à ce moment-là a fait que je souhaitais garder quelque chose de concret. Mais elles ne me marquent pas forcément parce que je les trouve « superbe » ou autre, juste ce qu’elles me rappellent, et souvent parviennent à me remettre dans l’ambiance.

J’ai donc choisi d’illustrer cet article par des photos du Lac D’abisko, de la rivière Torne, qui marche la frontière entre la Suède et la Finlande, et quelques photos où je trouve la luminosité très belle, prises aux alentours de Junosuando, en Laponie Suédoise.


La Glace sur le Lac D’Abisko

Lac d'Abisko - Laponie Suédoise

Lac d’Abisko – Laponie Suédoise

Ambiance très particulières sur ce Lac, juste en dessous d’Abisko. Il reste des traces de neige, mais nous avons skié sur cette glace noire. Au début une crainte que ça cède, mais nous nous sommes vite rendu compte que la glace était très épaisse, puisque nous voyions les cassures en profondeur. Le trou noir de la glace, le vent qui fait virevolter la neige, et les montagnes au loin.

La rivière Torne, frontière naturelle

Frontière Finlandaise Suedoise

Frontière Finlandaise Suedoise

De la Finlande à la Suède

Nous venions de passer quelques jours sur Rovaniemi, porte d’entrée de la Laponie Finlandaise, et nous repartions vers l’Ouest, en Suède, dans la direction de Kiruna. Il fallait prendre un bus entre Rovaniemi et Ylitornio, descendre avant la rivière, et reprendre un bus une heure plus tard à Övertorneå, côté suédois. Il faisait assez froid, et nous nous sommes retrouvé devant un pont trèèès long qui nous a fait passer de la Finlande vers la Suède, et un changement d’heure (très marrant de se dire qu’en passant de l’autre côté il était une heure de moins – ou l’inverse, je ne sais plus), avec nos gros sacs, mais un paysage magnifique. Il faisait beau, et nous avons pu voir se coucher lentement le soleil, en attendant notre bus (et en se dépêchant de traverser ce pont qui était très long, car si nous avions loupé “LE” bus du jour, ça aurait été compliqué, sachant qu’il restait 4 heures de transport avant d’arriver à notre destination. Mais la rivière Torne, qui nous a accompagné assez longtemps côté suédois possède de très belles berges et de jolis villages, et donne vraiment envie de s’y poser !


Couchers de Soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Ces deux photos de couchers de soleil en Laponie parlent d’elles même, et je n’ai pas grand chose à ajouter. Elles ont été prises à Junosuando, et vous pouvez voir qu’a chaque coucher de soleil c’est une ambiance différente, et magique.


Un arc en ciel entourant le soleil

Parhelie en Laponie

Parhelie en Laponie

Parhelie en Laponie

Parhelie en Laponie

Normalement, un arc en ciel apparaît lorsqu’il pleut et que le soleil se reflète dans les gouttes d’eau, et il est souvent “entier”, ou du moins continu. Or il faisait beau (mais froid), et nous avons vu ce phénomène étrange, le soleil entouré de 2 arcs. J’ai appris plus tard qu’il s’agissait d’une parhélie, qui se forme lorsque les cristaux de glace de l’air ambiant reflètent les rayon du soleil. Autant vous dire qu’on ne trouve ce phénomène que dans les régions nordiques (il faut qu’il fasse très froid pour être entouré de glace), et pour ma part j’ai trouvé ça aussi magique qu’une Aurore Boréale (enfin, un peu moins quand même…).

Crépuscule nordramatique

Crepuscule en Laponie

Crépuscule en Laponie

Cette photo est l’une de mes préférées, elle a été prise lors d’une randonnée en ski nordique, dans les forêts et marécages de Laponie. Il faisait beau, le soleil venait juste de tomber, nous commencions à voir les premières étoiles, et c’est tout. On aurait dit que les arbres avaient été rajouté sur la neige, que nous étions dans un montage tellement c’était surréaliste. J’aime beaucoup cette photo car elle est très proche de l’ambiance à ce moment là.

J’espère que ces quelques photos vous auront fait rêver, vous pouvez retrouver la plupart sur la page Facebook D’Escales Nordiques.
Carnets Nordiques à aujourd’hui 3 mois, happy…je ne sais pas comment on dit, mais Happy 3 mois !

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Quelques photos de Laponie

  1. Je ne connaissais pas ce phénomène de parhélie. Joli. (comme tout là-haut ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*