News

En attendant l’hiver…

Lumiere Mehamn Laponie Lumiere Mehamn Laponie

Retourner en Laponie cet hiver?

Et même si je suis content de cet été finalement ensoleillé, même si un peu trop chaud, je ne peux résister à l’envie de retourner en Laponie.

Si un tel voyage au pays du froid n’est pas (encore) à l’ordre du jour, je ne peux m’empêcher de temps à autre de regarder quelques-unes de mes nombreuses photos prises lors de mes différents séjours, que ce soit en Laponie Suédoise autour de Kiruna ou Abisko, en Laponie Norvégienne dans les Fjords ou les Alpes de Lyngen, et même en Laponie Finlandaise chez le Père-Noël à Rovaniemi.

J’ai donc voulu vous faire partager quelques photos issues de ces différents séjours, juste des photos avec un commentaire rapide, et seulement l’envie de vous dire de les admirer (non, je ne me prend pas pour un photographe, j’aimerais juste que ces photos de Laponie vous fasse rêver, vous transportent d’une certaine manière.

Mon coucher de soleil en Laponie

Certainement l’une de mes photo de neige ou de coucher de soleil préférée. Elle a été prise à Junosuando, à environ 2h de Kiruna, en Laponie Suédoise, vers 15h30 courant février. J’étais parti seul dans le forêt me promener, et lorsque j’ai aperçu les premières couleurs, j’ai couru comme je le pouvais dans plusieurs mètres de neige (du moins je m’enfonçais jusqu’en haut du corps), pour réussir à me positionner et prendre ces quelques clichés (dont celui-ci qui est réellement mon préféré). J’étais à moitié perdu (enfin, pas réellement, mais je commençais à paniquer un peu), mais j’étais tellement seul, calme, bien…

Coucher de soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Des marécages recouverts de neige

Cette deuxième photo a été prise lors d’une promenade en ski de randonnée. Nous étions juste le guide de l’Aurora Retreat, sublime paradis, et moi. Il faisait beau, il m’expliquait les traces d’animaux, me montrant la place qu’avait occupé un élan la nuit précédente, et que la faune, malgré le froid était omniprésente. Nous étions assez loin de tout, entouré de forêts et ces traces de neige modelée par les vents. Je ressentais une plénitude, et l’envie que ça ne s’arrête pas.

Marecages en Laponie en hiver

Marecages en Laponie en hiver

Un Fjord autour du Cap Nord

Mehamn, petit port de pèche situé après le Cap Nord (à environ la même latitude, en se rapprochant de la frontière Russe et Kirkenes). Le bout du monde, l’impression d’être isolé, et soumis complètement aux règles du vent, et de la mer de Barents qui qui dicte sa loi. Nous aurons eu tous les temps possible, du soleil pendant 5 minutes avant une tempête de neige rendant tout blanc (et où on ne voit réellement plus rien), et l’impression d’être au bout du monde. Sensation étrange. En tout cas, certains paysages étaient fabuleux, la couleur de l’eau, entourée de neige avec au fond la mer, et ensuite, le Pôle Nord…

Mehamn Fjord Finnmark

Mehamn Fjord Finnmark

Coucher de soleil et lumières sur le Finnmak (toujours à Mehamn)

On reste près du Cap Nord Norvégien, à Mehamn. C’est dans ce port que j’ai pu voir les plus belles lumières et un magnifique coucher de soleil, jouant avec les nuages du ciel et la neige et la tempête jamais très loin. Il y avait un vent arctique serais-je tenté de dire, il était difficile de ne pas trembler, et même de pouvoir juste se tourner dans certaines directions. C’était magnifique !

Coucher de soleil Mehamn

Coucher de soleil Mehamn

Lumiere Mehamn Laponie

Lumiere Mehamn Laponie

Lumière route Mehamn

Lumière route Mehamn

Lumieres Fjord Mehamn

Lumières du Fjord de Mehamn

Si ce type d’article simple avec quelques photo vous plait, dites-le moi, et j’en ferais de temps à autre !
Si de plus vous aimez les photos de Laponie et voulez en voir un peu plus, retrouver mes différents Albums de Laponie sur la page Facebook d’Escales nordiques.

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le En attendant l’hiver…

  1. Ces couleurs !!! ces paysages !! merci, merci pour le partage. Tes commentaires sont trop bien aussi. ce sentiment de plénitude face à la nature que tu décris si bien,c’est ce que nous avons ressentis aussi mon mari et moi en Norvège l’été 2012. Et j’espère bien aller au Cap Nord l’année prochaine.
    Bises et bon week end à toi

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Quelques photos de Laponie | Carnets Nordiques
  2. Suédoise sexy | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*