News

Les Portes du soleil se mettent au trail

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_326

Les Portes du Soleil (Morzine, les Gets, Avoriaz…) sont l’un des domaines les plus connus en France, notamment pour leur domaine skiable en hiver. Pour l’été, Morzine est la Mecque du VTT de descente. J’y suis allé il y a bien longtemps en été et en hiver, j’en garde de superbes souvenirs, mais depuis, les stations ont énormément évoluées.

Faire du trail aux Portes du Soleil

Cette année, ils ont développé toute une série de parcours dédiés aux traileurs, que j’ai eu l’occasion d’aller tester, en compagnie de Sébastien Chaigneau (ultra traileur vainqueur de nombreuses courses) et David Hauss (tri-Athlète, 4e aux JO de Londres). En effet, Les Portes du Soleil sont très connues en été pour leurs parcours de VTT, et on voit de nombreux vélo dévaler à toute vitesse les pistes balisées pour eux.

©TNalet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_TimotheeNalet-2914

© Thimothée Nalet / Les Portes du Soleil – Peignée Verticale

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_326

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil / Peignée Verticale

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_268

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil / Peignée  Verticale

48 parcours balisés

Concernant le trail, c’est 48 parcours balisés qui sont situés sur les 12 villages du domaine Franco-Suisse composant les Portes du Soleil. Les circuits sont classés par niveau (jaune, vert, bleu, rouge et noir, orange pour les KV, …), à la manière des pistes de ski, avec un balisage régulier, notamment au niveau des croisement.

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_062

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil – Peignée Verticale

Les remontées mécaniques pour aller plus loin

Le gros intérêt du trail aux Portes du Soleil est de pouvoir utiliser les remontées mécaniques pour se rendre d’un endroit à un autre facilement. Vous ne voulez pas commencer par 1000m de dénivelé mais profiter d’une superbe vue? Empruntez les remontées mécaniques et partez en courant d’en haut ! Vous souhaitez changer de vallée sans prendre la voiture ? Prenez les remontées mécaniques pour aller courir plus loin !

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_73

L’arrivée du kilomètre vertival de Nanteaux: les meilleurs le font en 33 minutes (moi 1h20 environ…)

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_72

Sublime vue sur les Dents du Midi

L’application Trail-running Portes du Soleil

Une application « Trail aux Portes du Soleil«  (version iOS en lien, mais la version Android existe également) a été créée pour faciliter à la fois l’organisation de vos sorties trail mais aussi pour vous guider pendant :
Celle-ci vous permet de retrouver les différents parcours, vous donner des informations sur ceux-ci, mais surtout de vous geolocaliser lorsque vous êtes perdu (ou égaré).
Vous pouvez à la fin de votre sortie donner votre avis sur le parcours, indiquer votre temps (par exemple sur un kilomètre vertical), et partager vos plus belles photos. C’est pratique et ludique.

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_443

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil / Peignée Verticale

Une gamme de vêtements Compressport aux couleurs des Portes du Soleil

Autre innovation intéressante, le partenariat avec la marque de sport Compressport, spécialisé dans la compression: toute une gamme de vêtements de trail aux couleurs des Portes du Soleil a été créée, et nous avons arpenté les sentiers tout équipé, vous pourrez donc retrouver le test prochainement.

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_81

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_76

La tenue Compressport plutôt sympa, avec le t-shirt d’entraînement représentant les Dents du Midi (derrière moi)

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_78

Hoka Speed Instinct & Manchons Compressport aux couleurs des Portes du Soleil

En résumé, c’est une très bonne initiative d’avoir développé une station trail à cet endroit, autant pour le traileur confirmé qui cherche un domaine pour s’entraîner de manière variée, que pour les familles qui peuvent profiter des infrastructures des stations, tout en permettant au Papa ou la Maman d’effectuer quelques sorties sur place ! Le fait de pouvoir utiliser les remontées mécaniques est très intéressant, et les parcours bien travaillés.
Si il est vrai que nous pouvons aller en montagne et courir « libre », c’est sécurisant de savoir que les parcours sont balises, que l’application peut nous localiser, et l’état des circuits est régulièrement mis à jour (ainsi vous serez prévenu si une partie est difficilement franchissable par exemple).

Pour vous rendre compte, je vous invite à regarder ma vidéo sur ces 2 jours de trail :

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_167

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_5

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_13

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_63

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_72

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_133

Greg Runner et Vincent Gaudin

Infos pratiques : comment profiter de la station trail des Portes du Soleil ?

Les stations :

12 stations entre la France et la Suisse composent Les Portes du Soleil. Nous sommes allé à Morzine et Châtel, les deux villages sont mignons et j’aurais bien aimé allé y faire un tour.

Les pass :

Plusieurs types de pass vous donneront accès à la fois aux remontées mécaniques, mais également à des piscines, musées, sites culturels & naturels, divers loisirs, et l’accès aux sentiers de trail.
Les tarifs vont de 2/9€ la journée à 70€ la saison.

Hébergements :

Hôtel les Crêts à Morzine : hôtel très agréable situé dans le centre ville, avec des terrasses (si vous êtes en bas), piscines intérieures et extérieur (j’avais oublié mon maillot de bain…), chambres bien agréable.

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_35

Au dessus de l’Hôtel l’Escale !

Hôtel L’Escale à Châtel: gros coup de cœur pour cet hôtel où leurs propriétaires font tout pour vous faire plaisir. On s’y sent bien, l’endroit est idéal pour aller visiter le côté Suisse, c’est un endroit parfait pour les départ de balades. De plus, ils ont une terrasse énorme face aux montagnes et au soleil couchant, avec un coin cosy d’où vous pouvez vous poser avec des plaids en prenant l’apéro. On y a refait le monde !

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_334

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil -Peignée Verticale

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_248

© Marc Daviet / Les Portes du Soleil – Peignée Verticale

©MDaviet_PDS-VP-TRAIL-PeigneeVerticale_MarcDaviet_279

©Marc Daviet / Les Portes du Soleil / Peignée Verticale

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_171

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_87

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_99

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_110

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_110

Trail_portesdusoleil_montagne_paysages_141

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*