News

La légende du Commandant Charcot sur les mers polaires

©StudioPONANT-Olivier Blaud

Pour peu que vous ayez un petit intérêt pour l’arctique, l’antarctique et le grand nord en général, le nom du Commandant Charcot vous est forcément familier. Il s’agit en effet de l’un des plus grand explorateurs et navigateur des terres polaires qui a sillonné les mers glaciales avec son navire le « Pourquoi-Pas ? » avec plusieurs hivernages à son actif. Ses contribution à la recherche et aux mondes polaires en générale sont énormes, et c’est pourquoi la Compagnie du Ponant a décidé de nommer le dernier fleuron de sa flotte Commandant Charcot. En effet, le navire a été baptisé fin septembre et aura pour destinations l’Arctique et l’Antarctique.

©StudioPONANT-Olivier Blaud

Le Commandant Charcot, un navire taillé pour les mers polaires

Un navire de croisière exemplaire

C’est avec une motorisation hybride gaz naturel liquéfié et batteries électriques que sera propulsé le Commandant Charcot, en faisant ainsi le premier navire polaire avec un mix énergétique de ce type – le plus propre à ce jour – avec pour but de minimiser l’impact du voyage sur ces régions très sensibles.

Outre cette partie concernant l’énergie et la navigation – qui est vraiment importante -, la Compagnie du Ponant a également travaillé son impact écologique de manière plus large :

– Des études d’impact ont été réalisées afin que les débarquements de fassent de la manière la plus neutre possible, notamment sur la faune très fragile de ces régions : les passagers seront sensibilités, aucune trace ne doit être laissée.

– La Fondation Ponant contribue au développement économique, social et culturel via des ravitaillements des zones éloignées, en soutenant des projets autour de l’environnement, ou encore de manière culturelle.

– Le respect des écosystèmes marins (pas de fracturation des glaces millénaires, pas de particules fines grâce à la motorisation hybride, des détecteurs pour éviter les animaux marins, le tout grâce à des technologies innovantes.

– le « Commandant Charcot » s’approvisionnera en circuit court, profitant ainsi des producteurs locaux lors des différentes escales

©StudioPONANT-Olivier Blaud

Que ferez-vous lors de votre croisière ?

Et oui, les croisières polaires font rêver les amoureux du Grand Nord (ou Sud !), et vous allez pouvoir vous immerger totalement dans les mondes polaires. En effet, sur le « Commandant Charcot », vous pourrez aller à la rencontre des populations locales, en vous déplaçant sur la glace, comme les explorateurs polaires. Vous pourrez également aller sur l’eau pour approcher le plus silencieusement possible la faune et admirer les côtes glacées. Et enfin, à bord, vous pourrez profiter d’experts qui vous expliqueront les mondes polaires, des écosystèmes à la recherche, comment préserver ces mondes si fascinants mais si fragiles, premières victimes du réchauffement climatique.

Enfin, vous pourrez profiter des nombreux espaces tous plus agréables les uns que les autres, dont le magique Blue Lagoon et le Brasero : dans un bain chauffant admirez les paysages qui défileront doucement devant vous, puis allez vous restaurer devant le brasero….

©StudioPONANT-Olivier Blaud

Mais le navire possède une piscine intérieure, un spa, tout pour profiter au mieux de ce voyage inoubliable, dans un endroit si privilégié…Je vous laisse avec la visite du navire:

A propos Laponico (612 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.