News

A la découverte de sports atypiques

parachute parachute

En cette période compliquée pour les activités en intérieur, j’aime me dire que l’outdoor, et toutes les activités en extérieur, restent ouvertes, voir libres, si l’on parle randonnée, trail, ou running, du moment que l’on ne se retrouve pas entouré de trop de monde. L’avantage de ces activités est qu’elles peuvent être réalisées seul, autour de chez soi, ou alors plus loin avec un minimum de reconnaissances et connaissances. Même si l’hiver approchant, beaucoup vont hésiter, à tort, de mettre leur nez dehors. Pourtant, un proverbe ne dit-il pas qu’il n’existe pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ?

Cependant, il existe d’autres activités outdoor, dont certaines à sensations, qu’on ne peut pratiquer sans un minimum d’accompagnement, et pour une partie d’entre elles on imagine même pas qu’il serait possible de les pratiquer facilement, en tout sécurité, sans expérience.

Et pourtant, certains sites proposent de nombreuses activités très sympa à découvrir, idéales pour éviter de se retrouver en masse avec les risques actuels (ou juste si vous n’aimez pas vous retrouver entouré de trop de monde), et ce dans toute la France. C’est ce que proposait le Festival The NorthFace il y a quelques années de cela.

De nombreuses activités loisirs et sportives en France, et même un simulateur de chute libre

Partir à la montagne pour effectuer des randonnées en raquettes, vous envoler en parapente depuis les sommets, ou encore parcourir les forêts enneigées en chien de traîneau, vous envoler avec des activités aériennes possibles et inimaginables, de la plus douce à la plus extrême, de manière plus ou moins intenses, voir même d’aller pratiquer des activités aquatiques, ou vous initier au pilotage, j’ai trouvé sur Sport Découverte des activités qui m’ont vraiment fait rêver.

Le bonheur du parapente en montagne

Pour avoir fait plusieurs fois du chien de traîneau en Laponie, j’avoue que parcourir les alpes ou le Jura et ressentir cette excitation des chiens, avec le Mont-Blanc en ligne de mire, doit être juste magique. Mais que dire de s’envoler en montgolfière ou en parapente et tutoyer les sommets, accompagné des aigles dont nous comprenons le bonheur de voler ?

Le simulateur de chute libre

Et si vous ne pouvez/voulez pas partir loin, parmi les activités urbaines assez originales se trouve le simulateur de chute libre proposé sur le le site de Sport Découverte, réservable dans plusieurs villes de France.

Un simulateur de chute libre est une soufflerie géante, avec un flux allant du bas vers le haut. La technologie utilisée permet désormais de ressentir les sensations proches de celles d’une vraie chute libre, et des compétitions internationales de parachutisme indoor sont même organisée ! La technologie actuelle la plus utilisée est la soufflerie verticale intérieure à recirculation. Sous ce concept un peu barbare on trouve un fonctionnement par aspiration, créant un circuit fermé d’air aspiré puis réinjecté en boucle dans une structure de 4,3m de diamètre, permettant à des vents jusqu’à 310 km/h de contrôler parfaitement le flux d’air et permettre ainsi des vols stables et confortables.

Ressentir ces sensations, mais à côté de chez vous !

Vous pourrez ressentir les mêmes sensations que lors d’un saut en parachute, et tournoyer, flotter, ressentir l’adrénaline d’un saut depuis un avion, sans monter dedans.

Bref pour conclure, pléthore d’activités existent, pour sortir des sentiers battus, sans pour autant devoir partir au bout du monde ni dépenser, des sommes folles.

A propos Laponico (602 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.