News

En attendant l’hiver #bis

Laponie Laponie

L’hiver n’est pas encore là, l’été laisse doucement place à l’automne. Les températures doucement diminuent, mais je ne peux m’empêcher de vouloir sauter cette période d’entre deux qui arrive. Pluie, grisaille, et humidité, les jours qui diminuent mais l’hiver qui n’arrive pas, n’y arrive plus, maudit réchauffement climatique.
Dans mon esprit pourtant des grands espaces enneigés, des températures négatives qui vous glacent au plus profond et qui pourtant me réchauffent le cœur…

Des souvenirs de voyages dans le grand nord

Cette première fois où je suis sorti du bus sous le silence assourdissant de la neige partout présente en Laponie, cherchant sous la nuit de 15h où je devais aller; ou cette tempête qui me cinglait le visage de ses flocons transformés en milliers d’objets pointus essayant de traverser ma barbe naissante.

Laponie

Ciel rose sous soleil couchant… 15h30 environ…février…

Laponie

Une cabane tente de s’extraire de la neige

Cette fois où en descendant en luge une pente verglacée je me suis retrouvé ressemblant à un bonhomme de neige riant aux éclats, partageant quelques années plus tard avec bébé Lapo; comment oublier ce moment où je me suis enfoncé seul dans cette forêt, perdant mes repères juste pour suivre un coucher de soleil, certainement l’un des plus beau qui ait embrasé le ciel;

Coucher de soleil en Laponie

L’un des ciel les plus beau que j’ai pu admirer…

Je me souviens de ma première fois où je me baladais dans Junosuando sans but précis, émerveillé à chaque tournant faisant crépiter l’appareil photo…

Laponie

Fin de journée et couleurs pastels typiques

Laponie

Cabane perdue sur le bord d’un lac gelé…

Laponie

L’Aurora Retreat à Junosuando

Le Jura aussi que j’évoque moins mais qui fait pourtant aussi vibrer mon cœur, avec ces moments passés en fin de journée à déguster morbiflettes et autres fondues bien au chaud, terminant par une tarte aux myrtilles maison, avant de ressortir sous la neige et le froid piquant; ce coin que j’adore un peu au milieu de nulle part et où je rêverais de bivouaquer et qui me fascine chaque fois que j’y passe, au Col de la Givrine;

Jura

Jura

Jura

Jura

Je me souviens de cette fois en Laponie où je me suis égaré et retrouvé du mauvais côté de la rivière, réussir à traverser puis rentrer épuisé, seulement réconforté par les aurores boréales sous l’un des plus beau ciel jamais admiré…

Laponie

Laponie

Laponie

Les trajets en bus à travers la taïga et la forêt boréale, croisant rennes et élans, les yeux partout à la fois, et cette impression de quiétude et d’aventure mêlée quand le bus me descendait au milieu de nulle part. Je me souviens de la frontière entre la Finlande et la Suède, du pont si long dominant la sublime rivière gelée….

Des tas de souvenirs resurgissent chaque année à la même période, l’envie de grand nord se fait des plus présente, ne sachant jamais si j’aurais l’occasion d’y aller ou non…

Laponie

La rivière, frontière naturelle entre la Finlande et la Suède

Hiver 2016 ?

Cette année j’aimerais aller visiter le Groenland et enfin voir des icebergs en vrai, ou m’amuser au Québec, faire de la motoneige, des raquettes ou juste du ski, voir si leurs aurores boréales sont les mêmes qu’en Laponie, et pourquoi pas aller vérifier en Laponie si elles sont toujours aussi belles…mon petit paradis non loin de Kiruna m’appelle aussi, j’aimerais tant y emmener les bébés pour partager ce bonheur d’être là-bas et mer faire vivre leur premier vrai voyage; ou tout simplement découvrir le Vercors en France qui est il paraît une région comme je les aime, ou même retourner dans le Jura, que je connais, que j’adore, mais dont il reste tellement à découvrir? Le temps manque, les finances aussi, et avec des si…

Et vous, l’hiver aussi vous appelle ?

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*