News

Le Grand Nord en bateau

Perspectives hivernales

Chaque année, au moment où se terminent les vacances d’été, je me penche sur celles d’hiver que j’attends avec gourmandise. Le froid qui pique, la neige, les paysages en noir et blanc. Oui, dès septembre, je laisse les chaleurs derrière moi, et je me projette sur les sombres mois à venir…

Si pour beaucoup hiver rime avec jours trop courts, mauvais temps, froid et humidité, dans mon imaginaire, hiver rime avec neige, paysages tout de blanc vêtu, et Pays nordiques.

Articuler son séjour dans le Grand Nord

De part mes différents voyages en Laponie, qu’ils soient simple à organiser (trouver une location, des billets d’avions et de train, gérer les horaires et transports – qui peuvent être compliqué avec les distantes), ou plus compliqué avec de l’itinérance sur place (trouver des bus qui vont traverser des grandes parties du territoire), voir même un séjour seul en cabane (comment dormir quand il peut faire entre -10 et -30°), j’ai pu apercevoir une minorité des nombreuses beautés qui peuvent se trouver au-delà du cercle polaire.

Ours Blanc – Nunavut-Canada – Laurence Fischer

Parmi les destinations que je rêve de découvrir, se trouvent les Fjords du Spitzberg, et un peu plus loin le Groenland. On sort du continent, pour se diriger vers l’Arctique, le Grand Nord, on traverse l’Océan, et on va entrer dans le Royaume des ours blancs.

Et pour découvrir les sublimes paysages, glaciers et fjords, quoi de mieux que de s’offrir une croisière en Arctique ?

C’est en effet de cette manière que vous aurez la possibilité de voir le plus de paysages différents, et vous émerveiller à chaque instant. Lors de mon séjour en Norvège, nous avions pris le bateau pour nous déplacer entre Tromso et le Cap Nord. Je garde un très bon souvenir de ces 24h à bord : chaque escale permettait de découvrir un village et de nouveaux paysages, ou d’aller explorer certaines parties du territoire, tout en restant confortablement installé dans le navire.

Arctic Cruise – © Nath.Michel

Quelques destinations se prêtant parfaitement à une croisière en arctique

Le Sptizberg

C’est certainement mon favori (ex-aequo avec le Groënland), et je rêverais de partir de Tromso pour rejoindre la « capitale » Longyearbyen. Traverser l’océan arctique, puis sur place aller chasser les ours blancs (chasser avec mon appareil photo bien entendu). Et se balader le long des Fjords et des glaciers.

Spitsbergen ©Studio PONANT Nathalie Michel

Le Groenland

Que dire de plus, comme pour le Sptizberg, je suis happé par cette région que je rêve de découvrir. J’avais eu le projet d’aller y courir le Marathon, mais ça n’avait pu se faire. Cependant, je rêverais d’y aller puis ensuite vadrouiller entre fjords et glaciers, m’arrêter dans des villages et échanger avec les populations, qui ont une vie si différente de la nôtre. Arriverais-je à les comprendre, est-ce que j’aurais envie de rentrer ensuite ? Le Groenland m’attire, c’est fou…

L’Islande

Dans une moindre mesure l’Islande, pays si fascinant également. On le connait pour ses volcans, ses geysers, et bien sûr ses fjords et glaciers, mais la baie de Grundarfjörður, et sa montagne Kirkjufell, ou encore la petite île de Grímsey, et ses orgues basaltiques, ou encore Heimaey, cette zone désertique et volcanique si mystérieuse…avant d’aller visiter la capitale Reykjavik…

Bref, c’est bientôt l’automne, le moment de prévoir ses vacances d’hiver, et pourquoi ne pas se payer le voyage d’une vie pour découvrir ces si belles régions ?

A propos Laponico (612 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.