News

De Tromsø au Cap Nord, voyage aux confins de la Norvège et de l’Europe

Mehamn Mehamn

L’hiver est désormais bien là – même si les températures très, trop clémentes me font penser le contraire -, et si les jours deviennent très courts chez nous, je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’ils sont à la même période en Norvège, tout en haut, de Tromsø au Cap Nord: nuit, noir, toute la journée. Fascinant à vivre. Déstabilisant peut-être ? En tout cas c’est le moment parfait pour avoir la chance d’observer des Aurores boréales à foison..le paradis, non ?

Tromsø

Tromsø

Tromsø tout d’abord, est une ville fascinante, et ce pour plusieurs raisons. Située au nord de la Norvège, au Nord de l’Europe, c’est un peu la porte d’entrée pour le Cap Nord, partie la plus septentrionale de l’Europe. Si tu regardes une carte de la Norvège, tu as Oslo et Bergen, les deux villes les plus « touristiques » (et le cœur du pays) au Sud, et tout en haut de ce pays longiligne tu trouveras Tromsø. Plus loin se trouvent la mer de Barents, le Spitzberg, puis l’Océan Arctique. Le voyage Scandinavie parfait !

maisons en bois a Tromsø en norvege

maisons en bois a Tromsø en norvege

La ville est très vivante, malgré son éloignement: on y accède en avion, en bateau, en voiture, mais c’est en hiver c’est compliqué, la glace sur la route n’étant pas facile à gérer pour un novice. Cependant, une fois sur place, c’est une ville agréable, à parcourir à pied: un centre ville relativement animé, quelques bars très sympa, dans lesquels vous pourrez déguster l’Arctic Beer: une bière servie avec des glaçons, malgré les températures négatives. Avec des bonnes gaufres à la confiture. Le paradis ? Pas loin !
C’est aussi, c’était surtout, le départ pour les expéditions polaires, et on trouve de nombreuses références aux grands explorateurs qui ont fait la renommée de la Norvège, comme Amundsen par exemple. On a envie de prendre un bateau, puis partir à la chasse à l’ours polaire (chasse « photographique » bien entendu).

Statut de roald amundsen a Tromsø

Statut de roald amundsen a Tromsø

Montagnes enneigées a Tromsø en norvege

Montagnes enneigées a Tromsø en norvege

Quelques musées très sympa, et la nature à Proximité: on prend le bus, et on va dans les Alpes de Lyngen, dans lesquelles vous vous trouverez tout petit face aux glaciers, entre Fjords et montagnes…l’endroit idéal pour se poser au calme, faire du chien de traîneau, du ski de rando…et observer les aurores boréales.

Mehamn

Mehamn

Ensuite, vous pourrez longer la côte Norvégienne (en Ferry c’est très sympa), et vous diriger vers la Russie, pour trouver le célèbre Cap Nord. C’est un endroit fascinant ! Il n’y a (presque) rien au nord. Le vent souffle, la neige vous fouette le visage. Les couleurs sont uniques, magiques. J’en garde vraiment un souvenir très ému, c’est pour moi l’un des endroits les plus étranges que j’ai pu voir. Le temps change toutes les 5 minutes, le ciel se joue de vos sensations, le soleil et les nuages sont en perpétuel combat, des couleurs inimaginables se relaient en continue.

Mehamn

Mehamn

Bref, pour vivre l’hiver en Scandinavie, essayez la Norvège !

 

A propos Laponico (595 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.