News

Chaussures minimalistes au quotidien : celles qui me plaisent (partie 2)

Les chaussures minimalistes lifestyle

Dans l’article précédant, j’expliquais ma vision du minimalisme et faisais un état des lieux des paires de chaussures barefoot que j’utilisais au quotidien. Dans cette seconde partie, fruit de mon expérience et analyse, voici les chaussures minimalistes « lifestyle » que j’aimerais avoir.

Oui, comme je l’ai expliqué, le sujet m’intéresse, à la fois pour courir mais aussi pour la vie quotidienne, et pouvoir aller au travail avec, sans que tout le monde se retourne sur mes pieds dans le métro.
Le choix n’étant pas énorme (et me semble se réduire comme chez Merrell où le barefoot était bien mieux mis en avant il y a encore quelques mois de cela).

Skora

Mon premier choix se porterait sur Skora. Marque venue des États-Unis, et qui me semble assez récente, je trouve le look de leurs chaussures très sympa. Modèles avec du cuir de chèvres qui semblent très souples, ou modèles plus « sport » avec du mesh, elles possèdent toutes des looks à la fois lifestyle tout en étant minimalistes : pas de drop, et des modèles à 205 grammes.
Le modèle que je trouve vraiment sympa est la Skora « phase » noir/rouge/blanc.
Modèle le plus léger et flexible de la marque, j’adore son look. Avec 8mm d’épaisseur, la semelle est bien plus épaisse que les modèles de chez Merrell, cependant, à tester car tout dépend de la manière dont elle se comporte.
Le modèle Skora « Form » est quant à lui en cuir, plus lourd et avec une semelle un petit peu plus épaisse (9mm). Si leur look est peut-être plus sobre, je préfère les modèles phase.

Skora Phase noir-rouge-blanc

Skora Phase (c) Commepiedsnus

Autre modèle sympa chez Skora, c’est le modèle Skora « Core », qui est un savant mélange du modèle « phase » le plus minimaliste et du modèle « Form » en cuir. Bon compromis je pense pour l’hiver, elles seront plus résistantes à l’eau et l’abrasion que le modèle « phase », et la technologie de la semelle est un peu plus amortie sur l’avant-pied, pour un poids un peu plus important (230g contre 205).

Skora Core gris-vert-noir

Skora Core (c) Commepiedsnus

Vivobarefoot

Pour terminer, je ne pouvais pas ne pas parler de la marque VivoBarefoot.
Elle existe depuis des années, et lorsque j’avais acheté ma première paire de chaussures minimalistes, des Saucony Hattori (que j’adore, et que j’avais testé dans cet article), j’avais hésité à l’époque avec une paire de Vivobarefoot. Je ne les avait pas achetée car on ne les trouvait pas en France, et je n’avais pas osé franchir le pas sans avoir pu les essayer avant.
Plusieurs modèles sont sympa chez eux, et je n’en ai entendu que du bien !

Vivobarefoot One bleu-jaune

Vivobarefoot One (c) Commepiedsnus

Si deux sortent du lot pour ma part (je parle encore une fois d’un point de vue look), les Vivobarefoot « One » Bleu/jaune, et les Vivobarefoot « Stealth » Noir/bleu, c’est surtout les « One » que je trouve vraiment sympa (les moins renforcées, les plus minimalistes, et les plus jolies) :
Un drop de 0 (évidemment !), et surtout des semelles de 3mm seulement (pour les 2 modèles, et au niveau du poids, 200g pour les One et 210 pour les Stealth), nous sommes vraiment dans des modèles minimalistes !

Viivobarefoot Stealth noir-bleu

Viivobarefoot Stealth (c) Commepiedsnus

Comme vous pouvez le voir, l’offre s’élargit avec des modèles minimalistes aux looks urbains : toutes les paires proposées sont vraiment minimalistes, avec zéro drop et des semelles très fines, et peuvent se porter dans la vie de tous les jours.
Je parlerais peut-être, si j’ai l’occasion d’en tester, des autres marques et paires de chaussures dites « barefoot », qui ont surtout des drops proches de zéro, et avec le moins d’amorti, mais dans un article plus spécifiquement dédié au running.

Connaissez-vous d’autres modèles de ce type ?

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Chaussures minimalistes lifestyle | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*