News

Découvrir la course à pieds nus avec l’International barefoot running day

International Barefoot running day International Barefoot running day

La journée internationale du Barefoot et du minimalisme, kezako?

Samedi 4 mai aura lieu l’International Barefoot Running Day (IBRD)organisé par la BarefootRunnersSociety (dont le but est de vous permettre d’échanger avec d’autres barefooter et minimalistes, de découvrir et participer aux évènements barefooting en France – ou à l’étranger, mais je doute que des barefooters du monde suivent Carnets Nordiques- , et (re)découvrir la course à pieds.
Organisée pour la quatrième année consécutive, ce rendez-vous a lieu le premier dimanche de mai, et cet évènement a pour but de faire connaître le barefoot, aussi appelé course minimaliste, de manière à promouvoir cette « nouvelle » manière – même si il s’agit en fait de la première – de courir : se rapprocher de la nature, retrouver des sensations, et un plaisir « naturel ». Et je rajouterais, vous débarrasser d’artifices, et faire du bien à votre corps, sur du long terme.

Né pour courir : arrêter les chaussures à amorti, et passer au minimalisme

J’en parle régulièrement sur le blog, mais j’ai découvert depuis presque 2 ans maintenant qu’on pouvait se passer des chaussures à amorti et à talonnettes pour courir, et se passer avec elles des douleurs aux genoux ou au dos, et autres tendinites qu’on devait combattre avec semelles spécifiques, visites chez des podologues et je ne sais trop encore. Acheter des chaussures spéciales running et hyper techniques, et devoir rajouter semelles, ressentir des douleurs, quand on court entre 30 minutes et une heure, alors que courir devrait être l’une des choses les plus naturelles qui soit, n’est-ce pas bizarre ? Qu’une chaussure achetée plus de 100€ en magasin spécialisé pouvait ne pas aller et provoquer plus de problèmes que de bienfaits n’est pas quand même un peu paradoxal ? Je me suis donc mis au minimalisme, et j’en suis bien content.

Une période de transition obligatoire

Après une période de transition (indispensable) qui a duré plus d’un an, je peux maintenant courir « pieds nus » (en vrai avec des chaussures minimalistes pour me protéger les pieds quand même) sur toute mes sorties, et 10km ne me posent aucun problème ni douleurs particulières, et j’ai de plus en plus de mal avec les amortis (de temps à autre j’aime varier les sensations et les chaussures, comme par exemple ce début d’année avec les Nike Free Flyknit auxquelles je n’ai pas du tout adhéré). Pas forcément en terme de ressenti pur, mais simplement dans les douleurs, engourdissements, bref, je ne suis pas bien.

C’est pour cela que j’essaye d’inciter, et inviter les coureurs à essayer, et que j’en parle autour de moi. Convaincre des bienfaits de cette manière de courir, plus naturelle, différente de ce qu’on entend, différent du dogme médical qui consiste à toujours rester sur des acquis, à ne jamais se remettre en question, même si de plus en plus de kiné se penchent sur la course minimaliste et ses bienfaits.

Le 4 mai, venez découvrir cette manière de courir naturel

En tout cas, si vous souhaitez découvrir le « courir naturel », rendez-vous à Belleville, Lyon, Issy-les-Moulinaux et Tours pour participer à des activités autour d’animateurs : apprendre à comprendre la foulée « médio-pieds » (en barefoot, on court sur l’avant du pieds, ou le milieu, mais l’attaque par le talon disparait – sinon vous ne tiendrez pas longtemps), sortir autour des lieux de rdv pour découvrir ces nouvelles sensations, découvrir le trailball (mélange de foot et de trail, qui semble plutôt sympa).

Vous pourrez suivre les actions de l’IBRD avec la hashtag #IBRD2014 et tous les détails de cette journée sur le site de Courir pieds nus.

International Barefoot running day

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Bilan du mois de mai 2014 | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*