News

Sélection de produits outdoor/trail/running en test saison printemps/été 2017

photo pixter fisheye photo pixter fisheye

Je vous parle souvent des produits que je teste, et des nouveautés à venir. Cette fois-ci, je vais vous parler de ce que je vais tester cet été, ce que j’ai déjà, et ce que je compte encore me procurer. En effet, mon programme pour les futurs semaines/mois commence à se charger:
– découverte de la station trail des  portes du soleil
– séjour dans le nord de la France, à la mer
– camping aux lacs d’Orient (sports nautiques)
– camping dans le Massif Central
– voyage en Suède cet été
– séjour en Bretagne cet été
– entraînement running quotidien

Tous les produits outdoor, trail et running pour l’été

Il y a donc de quoi faire, et j’ai donc besoin de produits et équipements spécifiques !

Avec cet article vous pourrez ainsi me poser toutes vos questions sur les produits qui vous intéressent également, sur mon utilisation et ce que j’en pense, avant de voir sortir les tests « officiellement » après plusieurs mois (même si il est possible que tous ces produits ne sortent pas en tests dédiés)!

1/ L’équipement high-tech du sportif

Garmin Fenix 5

On commence par ma dernière acquisition, et non des moindres, la Fenix 5 de Garmin. Dernière sortie de la marque américaine (qui se décline en 3 modèles), je l’ai depuis une dizaine de jours et j’en suis déjà très satisfait. Elle coûte cher (à partir de 599€), mais les performances sont là, et pas de bugs pour l’instant. Équipée d’un altimètre barométrique, pleins d’options de personnalisations, et de nombreuses données d’entraînement, c’est l’évolution de la Fenix 3HR, en plus fine. Seul bémol pour l’instant, le cardio au poignet que je ne trouve pas fiable dès que je « monte » haut, il sous estime complètement. Comme j’utilise leur ceinture ce n’est pas un gros problème, cependant à ce prix là ça reste quand même perfectible.

Garmin Fenix 5

Objectifs Pixter

Marque française issue de la French Tech, Pixter propose des objectifs et autres accessoires à rajouter sur vos smartphones pour améliorer vos photos : objectifs grand angle, ou zooms, ils m’ont envoyé deux objectifs à tester et j’ai hâte de voir les rendus sur des beaux paysages. Voici déjà quelques photos prises avec.

photo pixter fisheye

photo pixter fisheye

Je découvre le fisheye

Kudrone

Je me suis commandé sur un crowdfunding un drone très prometteur, le Kudrone, filmant en 4K, prenant des photos de belle qualité (sur le papier), stabilisé très simple d’utilisation, très petit, que j’espère recevoir avant mon séjour en Suède. Surtout qu’avec les dernières mises à jour de Dji l’utilisation de mon Phantom 3 risque de devenir de plus en plus compliqué.

2/ Les chaussures du runner et du traileur

J’ai reçu plusieurs paires de chaussures de running, de trail et de fitness à tester. Ça tombe bien car je cours à la fois en forêt, je vais avoir un séjour trail à la montagne, et chaque matin je cours sur route 7km dans les rues de Paris.Chaussures de trail-running

Altra Escalante

Altra est une marque de chaussures de course spécialisée dans le drop 0, donc typé barefoot. Cela fait longtemps que je lorgne cette marque, et je viens de recevoir l’une de leur dernière paire, l’Escalante. Le look est discret et elles peuvent être portées au quotidien, elles ont un bon amorti et ne sont pas des minimalistes pures, mais très confortables, on se croirait dans des chaussons.

Columbia Montrail FluidFlex FKT

Columbia revient dans le trail avec la marque Montrail, et plusieurs chaussures de trail, pour des trails longs, courts, etc…j’ai pour ma part leur chaussure au drop le plus faible (3mm), la FluidFlex FKT, et c’est un gros coup de cœur. Très confortable, et vraiment dynamique, avec une semelle très « fluide » qui s’adapte parfaitement au terrain. Elles m’accompagneront certainement aux Portes du Soleil pour un week-end découverte de leur station trail.

Merrell Bare access 4

Une nouvelle paire de Merrell, drop 0 là aussi, orienté fitness et running, que je testerais dans le cadre des Natures’gym de Merrell chaque mardi soir (et quelques samedi), entre mi-mai et mi-juin.

3/ Les vêtements running

Odlo running

Odlo est une marque que j’aime beaucoup pour leurs produits d’hiver, mais ils proposent aussi des tenues pour les sports d’été. J’ai reçu une tenue Odlo de leur nouvelle gamme, avec le t-shirt Taranis qui possède une sorte de panneau coupe-vent sur l’avant, et un short Karanis avec cuissard intégré, et je me suis racheté un t-shirt en Ceramicool, censé refroidir le corps de 1 degré. Après quelques premières sorties, j’adore le short Karanis, très agréable car on le sent très peu, et il reste sec; j’ai un gros coup de coeur sur le t-shirt Ceramicool: je n’ai couru avec qu’une seule fois, mais on reste bien au frais dedans, et il est très très agréable et confortable, comme une seconde peau; j’aime moins le Taramis, si l’idée est bonne et qu’avec du vent il protège effectivement bien, la matière n’est pas très agréable si vous suez beaucoup, et fait mal aux tétons. Mais c’est cette année chez Odlo que j’ai les plus belles innovations.

Under Armour

J’attends une tenue de running Under Armour, à savoir un short et t-shirt Threadborne Streaker Run dotés notamment technologie UA Microthread qui sert à sécher plus rapidement, évite les frottements, et n’absorbe pas la transpiration.

Cimalp

J’avais adoré leur t-shirt 3D Flex Perfect l’année dernière, je viens de recevoir là aussi un nouveau t-shirt, le Cyclone : sa techno Cyclone Coolmax sèche ultra rapidement, il est lui aussi top et très confortable. J’apprécie de plus en plus cette marque française, qui propose des produits techniques de très bonne qualité à des prix ultra compétitifs. J’en reparlerais, mais vous pouvez vous jeter sans hésiter sur le t-shirt Cyclone.t-shirt running trail

Saxx : les sous-vêtements pour le sport

Je ne connaissais pas cette marque de caleçons pour le sport qui existe depuis 10 ans. J’utilise généralement des caleçons Dim, ou ce qui me passe sous la main. On m’a proposé de tester l’un de leur caleçon technique, le Pro-Elite 2. Doté de la technologie Ballpark (j’adore le nom très parlant) qui est une sorte de hamac, il est sans coutures, très fin, respirant et sèche très vite. Ultra confortable, c’est un vrai plaisir que de courir avec, et pour le coup on voit vraiment la différence avec d’autres caleçons plus classiques. Après, le prix n’est pas le même, il faut compter 29€.

Les chaussettes

Bientôt sur The Good Troll un spécial chaussettes de runners. Pas mal de modèles bien sympa de marques différentes en cours de tests, avec notamment La Chaussette Française, Cimalp, Odlo, etc…

4/ Les vêtements outdoor

Sortons du running, car comme vous l’avez vu dans mon programme, je ne vais pas passer mon été et mon temps qu’à courir ! Voici donc une sélection de vêtements qui vont m’accompagner.

Norrøna

J’étais allé découvrir la nouvelle boutique Norrøna en septembre et j’avais reçu un baselayer Super Hoodie d’hiver manches longues, ainsi qu’un gilet sans manches Lyngen 100 en Polartec Alpha que j’utilise très souvent. La marque m’a à nouveau proposé quelques produits à tester, et je vais me racheter une veste qui devrait m’être d’utilité du printemps à l’automne.
J’ai reçu tout d’abord une polaire Falketind Warm 1 stretch Zip Hoodie, très fine et respirante, en polyester recyclé, que j’utilise chaque matin en ce moment. Très confortable et chaude, elle est idéale pour mes trajets en vélo et se range sans prendre de place dans mon sac car elle est très légère. C’est une seconde couche très polyvalente.
Ensuite, une veste de pluie, la Bitihorn Dry 1 jacket, très légère, imperméable et respirante, conseillée pour le trek ou même le trail. Ce qui marque en premier c’est son tissus très léger: avec une imperméabilité de 20 000mm c’est une très bonne protection que j’attends de mon côté sur la respirabilité.
Enfin, retour au Polartec Alpha qui est pour moi l’une des meilleure matière actuelle, avec la veste Falketind Alpha 60 que je vais me procurer et que j’ai hâte de recevoir.
Cette tenue Norrøna sera idéale pour mon séjour en Suède cet été (et oui, j’y retourne, en Dalécarlie).

Norrona

Eider

Je me suis acheté lors des soldes d’hiver une veste type polaire très légère avec 40% de laine mérinos, la Shitwool bien agréable lorsque le temps est juste frais, ou pour des activités type trail-running (ce pourquoi elle est vendue). Elle est confortable et apporte un petit plus bien agréable lorsque le temps se rafraîchit, ne prend pas de place dans un sac, et doit sécher rapidement une fois humide (pas testé en conditions sportives).

The North Face

Je m’étais acheté l’été dernier un short, le Speedlight que j’ai cramé. C’est un short très résistant à l’abrasion, confortable (il n’entrave en rien les mouvements, tout en étant près du corps), et déperlant. Idéal pour toutes les activités outdoor. J’en parlerais plus précisément car je l’ai utilisé tout l’été dernier et je viens de me le racheter.

Ternua

J’attends là aussi un short, le Bermuda Komati pour les activités outdoor de la marque espagnole Ternua, marque qui produit des vêtements technique respectueux de l’environnement.

5/ Lunettes de soleil

J’ai fait une razzia de lunettes de soleil chez Julbo avec deux nouvelles paires de lunettes outdoor. Comme j’avais déjà plusieurs modèles, ce sera l’occasion de faire un petit point sur leurs lunettes spéciales trail, spécial montagne ou activités aquatiques. Sachez cependant que si vous cherchez des lunettes de qualité a des tarifs très compétitifs, le lunetier français propose des verres vraiment top (notamment pour les activités outdoor), et des lunettes légères et agréables à porter.Aero_Michel_Lanne_julbo

Cet article se termine, j’espère qu’il vous aura apporté des éclaircissements sur certains produits, et comme je l’expliquais au début, si vous avez des questions précises sur un produit en particulier, n’hésitez pas à me poser les questions dans les commentaires !

A propos Laponico (593 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Sélection de produits outdoor/trail/running en test saison printemps/été 2017

  1. Je suis étonné que vous parliez de besoins. Vous avez juste besoin de chaussures, short et t-shirt. Tout le reste, ce sont des envies, respectables mais des envies, pas des besoins

    • Bonjour Jacques, oui c’est vrai pour le running, après pour des séjours au temps incertain ou en montagne, il y a aussi des besoins (vestes, impermeabilité, chaleur…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.