News

Parce qu’il faut bien commencer, pourquoi un blog nordique ?

Vue sur le lac Siljan, Dalarna, Suède Vue sur le lac Siljan, Dalarna, Suède

Le blog de voyage nordique

Pourquoi un blog me direz-vous? Pourquoi un blog sur les régions nordiques ? Alors qu’Escales-nordiques est déjà considéré comme un blog?
J’ai d’ailleurs hésité sur le nom…blog, blold (jeu de mot entre blog et cold), blog givré (pour faire écho à la #teamgivrés et mes collègues amateurs de régions froides).
Blogue aussi, pour franciser, façon de faire in pour certains, out pour de vrai. Avec un beau mot-dièse pour aller plus loin. Qu’est-ce que je trouve ridicule cette manie de vouloir rendre des mots usuels anglais en français, les mails qui deviennent des courriels, les bugs qui deviennent des bogs ; c’est sûr que cela va permettre au Français de s’exporter et passer devant l’anglais comme langue internationale. Je m’égare. C’est mon blog, j’ai le droit.

Parler de l’actu, de la culture et de mes voyages nordiques et scandinaves

Pouvoir dire ce que j’ai envie, aller plus loin que sur le site plus « institutionnel » qu’est Escales-nordiques.
J’ai en effet voulu faire un site plutôt orienté information et actualités des régions nordiques et scandinaves, aider les personnes qui voudraient se rendre en Scandinavie, trouver un hébergement, savoir comment se déplacer et où aller en Suède, Norvège, Finlande, comment s’habiller là-bas (la température et les vêtements contre le froid étant généralement les questions que l’on nous pose le plus souvent), faire profiter à tous les curieux des régions arctiques du temps que j’ai pu passer à chercher quoi faire, où aller, sortir des sentiers battus, ne pas passer par une agence de voyage mais se faire son voyage. La préparation étant, de mon point de vue, un moyen tellement agréable et intéressant pour commencer le voyage.
Et poursuivre son séjour une fois rentré à la maison !

Donner mon avis, parler, blogger, et râler

Mais cela m’empêche d’un autre côté de parler de ce que je veux, donner mon avis sur des posts en racontant n’importe quoi, sortir de ma ligne éditoriale qui ne l’est pas tant que ça au final.
Carnets Nordiques me permet, tout en conservant la relation à Escales Nordiques, de m’en séparer, en parlant de Grand Nord, de froid, mais aussi de réchauffement climatique, d’écologie, peut-être de politique, et d’autres choses encore, sans limites.
J’ai déjà essayé de faire des blogs, sans réussir à tenir très longtemps. Musique, coups de gueule, textes, vie quotidienne, j’ai souvent commencé, jamais poursuivi. Là le blog vient en complément du site, pas d’obligation, mais plus simple pour y raconter des choses. En espérant qu’elles seront lues (et qu’elles seront intéressantes). Une sorte de complément de ce que je peux raconter et partager sur https://twitter.com/laponico. Avec l’avantage de connaître des gens qui seront peut-être intéressés pour partager, réagir. J’y tiens, j’espère qu’il y aura commentaires, points de vues, idées et conseils à partager.

Des récits et des photos de voyages, des paysages enneigés à partager

Des choses à raconter après mes séjours en Suède, au Cap Nord, Rovaniemi, Stockholm, du froid à illustrer, la Dalécarlie, et cette envie de partir, vivre là-bas, où en séjour, faire du woofing, monter un projet, et je ne sais quoi encore, nombre d’idées qui se matérialisent d’une certaine manière, en en parlant.
Des photos à partager aussi, car même si je n’ai pas le talent de certains pour raconter leurs roads trips avec de magnifiques carnets de voyage, ni de prendre des photos magnifiques pour certaines, j’espère réussir à faire de cet endroit quelque chose de sympa !

Voilà donc le Blog d’Escales Nordiques, Carnets Nordiques.
Bienvenue et j’espère que cet espace vous parlera, et permettra d’échanger sur ces régions que nous adorons et qui nous font rêver (ce que j’imagine, si vous êtes ici). N’hésitez pas à partager, commenter, et dire ce que vous souhaiteriez y trouver !

Vue sur le lac Siljan, Dalarna, Suède

Vue sur le lac Siljan, Dalarna, Suède

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

6 Commentaires le Parce qu’il faut bien commencer, pourquoi un blog nordique ?

  1. Pourquoi un blog sur le sujet? Parce que tu es un passionné qui veut partagersa passion et ses histoires…Et ça j’adore! 🙂

    Bienvenue à Carnets Nordiques sur la blogosphère alors! 🙂

    • J’espere, réussir à faire passer cette passion, et trouver aussi des gens qui me filerons des bons plans pour sortir un peu des sentiers battus…

  2. Bienvenue Bis !

    On va suivre ça de près et je suis curieux de lire ta plume de ce côté-ci de tes aventures nordiques.

  3. Bienvenue mec

    Le talent ne compte pas, personnellement je m’en fiche un peu, mais c’est la passion dégagée qui compte 🙂

    Et la tienne pour le Nord l’est vraiment !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Bilan de ces 6 derniers mois | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*