News

Ma première fois, à Stockholm

Stockholm, vue sur Galma Stan depuis Slussen Stockholm, vue sur Galma Stan depuis Slussen

Voyage en Scandinavie, première !

2007, 27 ans, un peu vieux me direz-vous !

Des vacances dans le Jura annulées au dernier moment, la neige refusant de recouvrir les montagnes de son manteau blanc, préférant pleurer sur la chaleur de ses habitants qui s’égare dans le ciel.
Trouver une autre destination au dernier moment, et pourquoi pas la Suède ?
Pays des Vikings, un ami sur place, trouver le logement, des billets d’avions accessibles, disponibles, et 2 jours plus tard j’étais parti !
Une arrivée dans une ville et un pays étranges, que je ne connaissais pas, plutôt gris au premier abord, une ville calme sans savoir trop où aller ; premier voyage dans le nord, premier voyage loin de mes terres (si l’on excepte les quelques pays limitrophes).

Une sensation étrange, le besoin de trouver sa place.
Mes premiers souvenirs, qui me reviennent, sont la Drottningatan, rue principale qui relie le centre (T-Centralen, Åhléns, la Sergels torg), quartier plutôt moderne et sans âme apparente, à la Vieille ville (Galma stan), et ses boutiques plus traditionnelles, touristiques. Un parc, Tegnerlunden aussi, au bout de la Drottningtan, me demander quoi faire maintenant.
Une première soirée en semaine où sortir à 20h, et chercher à manger et où (presque) tout était fermé. Une pizza ou des pâtes, pas très suédois !

Bref, un souvenir assez clair d’une ville qui allait petit à petit se découvrir, de parc en îles, archipel magique et magnétique, qui m’a donné envie d’y retourner, et petit à petit d’en découvrir encore plus.

Découverte de Stockholm

Première fois à Stockholm, c’est aussi découvrir qu’une ville peut concilier nature et commerces, vert et routes, parcs et calme, le tout sans voiture ; Stockholm, c’est les voitures qui s’arrêtent pour laisser passer les piétons, ne s’énervent pas, sans klaxon, ni ce bruit et odeurs si caractéristiques de Paris par exemple.
Une capitale verte, où les Stockholmois ne se marchent pas dessus pour prendre le métro, où les contrôleurs se mettent avant les bornes et non derrière cachés comme c’est le cas à Paris pour prendre le plus de monde.

Stockholm, c’est enfin Djurgården, île et parc de 280 hectares à 2 pas du centre-ville, lieu idéal pour les promenades, abritant l’un des musée les plus fascinant et agréable que j’ai pu faire, Skansen (musée en plein air crée en 1891 par Arthur Hazelius): imaginez, des maisons typiques de toute les régions de la Suède ont été déplacées et regroupées dans ce parc, des personnes habillées en costumes traditionnels vous montrent et expliquent comment était la vie autrefois, comment travaillaient les artisans, … De plus, un zoo avec la faune nordique vous permettra de côtoyer le renne et l’élan autre part que dans votre assiette, apercevoir les loups et rêver devant les ours, et bien d’autres animaux polaires et scandinaves.

Je m’emballe, Stockholm, c’est aussi les boutiques design. Ma découverte de Design Torget, magasins où des jeunes créateurs proposant des objets pratiques, design, très sympa et abordables sont présentés. Du design accessible, suédois. D’autres magasins aussi, Åhléns et NK, et les marchés de saveurs typiquement scandinaves (Les Kannelbulars…).

Bref, comme vous le voyez, tant de chose à dire et de souvenirs de Stockholm, une première fois qui en amena d’autres ! Mais une ville à visiter, à sentir, à comprendre. J’y reviendrais en essayant de proposer des itinéraires et choses à faire plus originales (on trouve en effet pas mal d’indispensables pour une première visite, mais quand on a déjà vu la ville, c’est toujours agréable de découvrir d’autres choses). J’essaierais d’apporter quelque chose, et comme disais Maître Yoda : « N’essaye pas, fais-le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai ».

Vous êtes déjà allé à Stockholm, vous en pensez quoi, quels sont vos souvenirs, la première chose que vous vous êtes dits en arrivant, et après quelques jours passés dans la capitale Scandinave ?

Stockholm, vue sur Galma Stan depuis Slussen

Stockholm, vue sur Galma Stan depuis Slussen

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Ma première fois, à Stockholm

  1. Merci pour votre article sur Stockholm, j’y suis allée il y a 8 ans j’avais aimé les boutiques design et surprise en discutant avec les gens que peu de tourisme d’Europe du sud venaient, lors d’une balade en bateau nous avions fait la connaissance d’un homme qui nous disait “est-ce que vous pensez que si je mets une location d’appartement les gens viendront ?” nous avions bien rit car peu de tourisme à l’époque Ryanair venait tout juste de mettre sa ligne en service à bas prix (vol 70 euros A/R avec bagages inclus ce qui n’est plus le cas maintenant)et cette année je renouvelle cette virée à Stockholm hâte de voir ce qui à changé….(pour info l’année dernière je suis allée au Danemark à Copenhague je vous conseille d’y aller….)

    • Ah ma première fois d’ta d’il y a 6 ans et effectivement, les vols ryanair n’étaient pa cher du tout à l’époque. Je ne serais pas capable de dire si beaucoup de choses ont changées finalement, peut-être pas tant que ça, même si il y a je trouve plus de touristes dans Gamla stan le week-end…mais la ville reste très agréable, et effectivement les boutiques design sont toujours là et super agréables !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Shopping à Stockholm | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*