News

Vêtements techniques pour l’hiver : nouveautés 2017/2018

vetements techniques 3 couches hiver

L’hiver arrive, ma période préférée. Celle où je commence à rêver de neige, à sentir l’air frais le matin lors de mes trajets en vélo, celle où enfin je ne souffre plus de la chaleur.
Car comme je le dis souvent, à ceux qui n’aiment pas le froid, il ne suffit que de se couvrir correctement pour se sentir bien, et les vêtements de plus en plus techniques offrent chaque année de nouvelles possibilités et apportent un confort accru.

Quelles sont les nouveautés de cette saison hivernale qui arrive ?

Je vais vous parler des sous-vêtements techniques que vous pourrez porter pour faire du sport (retrouvez mon article sur les tenues de running pour l’hiver), des secondes (voir troisième) couches et des troisièmes couches de protection mais aussi de chaleur. Même si les grosses innovations viennent cette année des doudounes.

Petit rappel, le système des 3 couches

(Ou technique de l’oignon)
Pour avoir chaud en hiver, pouvoir faire des activités sans transpirer, bref s’adapter, on utilise la technique des 3 couches dite de l’oignon:
Une première couche près du corps chaude et surtout respirante. Elle évacue la chaleur à l’extérieur. On trouve des sous-vêtements techniques en synthétique ou en mérinos, chacun ayant ses avantages et inconvénients.

Une seconde couche apportant la chaleur, devant également être technique (respirante). Il s’agit souvent de polaires, de micro doudounes. Une deuxième couche technique que vous pourrez enlever facilement si vous vous activez, ranger/ressortir facilement du sac à dos; ou vous apporter un réel gain de chaleur.

Une troisième couche de protection contre les intempéries, pluie et neige. Imperméable, avec la aussi un apport de chaleur possible selon les modèles.système 3 couches contre le froid

Premières couches techniques pour l’hiver

Cet article étant à la fois une présentation de produits techniques pour une utilisation active mais aussi pour une utilisation quotidienne lifestyle, je vais présenter uniquement des premières couches adaptées au sport, type ski de randonnée pour les sports d’hiver, ou running en hiver.

Odlo merinos

C’est une nouvelle gamme en laine mérinos que sort Odlo, spécialistes des vêtements techniques. J’aime beaucoup leurs produits, et je reviendrais rapidement sur cette nouvelle gamme après test. Le mérinos si vous ne connaissez pas, c’est une laine à la fois chaude, respirante, qui ne gratte pas, et naturellement antibactérienne, donc sans odeurs. Avec une laine de 17,5 microns, 100% naturelle, ce qui en fait la plus fine (et donc agréable à porter) du marché, c’est un produit top qui ne vous décevra pas. En tout cas, le tenue sous-vêtement + collant en mérinos sont vraiment agréables à porter, réellement doux ! Un des autres avantages du mérinos est ce côté autorégulation, ce qui fait que vous pouvez utiliser ce type de vêtement par des amplitudes de températures assez importantes.Odlo NATURAL 100 MERINO WARM

Odlo Évolution BlackComb

Alors ce n’est pas une nouveauté, mais de nouveaux coloris, pour la gamme BlackComb Evolution, toujours chez Odlo, Certainement l’une de mes première couche préférée, car elle se porte comme une seconde peau, à la fois chaude mais très respirante, un traitement anti-odeur digne du mérinos. Le confort de la gamme est vraiment super, et le look assez sport très sympa !Odlo BLACKCOMB EVOLUTION WARM

Helly Hansen Lifa Mérino

Un classique chez Helly Hansen depuis de nombreuses années maintenant avec un design reconnaissable grâce à sa rayure sur le côté du bras, la gamme Lifa est en mérinos également, très chaude et confortable, pour toutes vos activités sportives hivernales.

Mon conseil: n’hésitez pas à investir sur cette première couche, elle est primordiale pour votre confort lors de vos activités outdoor en hiver.

Secondes couches techniques pour l’hiver

C’est dans cette partie que se trouvent les évolutions que je trouve les plus intéressantes et les produits qui m’intéressent le plus cette année. Cette seconde couche doit dans certains cas tenir bien chaud, pouvoir être rangée facilement, être bien respirante. En fonction du temps et de la température on choisira celles qui seront les plus adéquates.

Micro doudounes : légères, polyvalentes, et des garnitures de plus en plus techniques

Gros focus sur des nouvelles technologies qui concernent les doudounes et que je trouve très intéressantes.

PrimaLoft® Insulation ThermoPlume®

Ceci est une révolution ?
La nouvelle isolation Insulation ThermoPlume de Primaloft en a tout l’air en tout cas. C’est en effet annoncé comme ayant les mêmes propriétés que le duvet naturel (chaleur, propriétés isolantes et respirabilité, légèreté), tout en ayant les qualités du technique (résiste à l’humidité, moins fragile). Et d’apparence on dirait réellement du duvet d’oie par le toucher et l’aspect, j’ai hâte de tester cette nouvelle technologie !

ThermoPlume de Primaloft

Patagonia Plumafill

Là aussi Patagonia sort une technologie d’isolation maison, qui aurait les mêmes propriétés d’isolation, de légèreté, et chaleur que le duvet naturel, tout en étant plus résistant et protecteur même humide. Le Plumafill, c’est une structure à motifs unique qui l’empêche de se déformer, de faire des paquets ou de présenter des zones plus froides.
Une belle technologie que vous pouvez retrouver sur la doudoune Micro Puff, véritable concentré de technologie.

Patagonia Micro Puff Plumafill

Columbia Outdry Extreme Eco

Depuis quelques années Columbia axe ses technologies sur le développement durable avec des produits techniques de plus en plus issus du recyclage. Après avoir sorti il y a deux ans la membrane imperméable Outdry 100% recyclée, c’est désormais sur une doudoune que Outdry s’applique, avec isolation naturelle ou synthétique. Imperméable sans PFC, respirante, tissus 100% recyclé, un duvet certifié RDS, c’est un produit de qualité qui vous accompagnera durant l’hiver !Columbia doudoune Outdry Eco

Mon conseil : réfléchissez bien à votre utilisation: si la zone est humide, que vous risquez de prendre la pluie sans protection, préférez le synthétique et ces nouvelles technologies. Si ce n’est pas le cas, et que vous pensez être actif, le duvet naturel sera plus confortable. En secondes couches pensez aussi aux polaires, que vous pouvez compléter avec des doudounes sans manches pour plus de polyvalence.

Troisièmes couches pour vous protéger au quotidien ou lors de vos activités outdoor hivernales

C’est la couche que vous allez prendre dans le sac pour vos rando hivernales et lors de vos vacances d’hiver. Elle sera protectrice contre les éléments, vent – pluie – neige et pourra dans certains cas vous apporter un gain de chaleur. Peu de nouveautés vraiment importantes, mais quelques classiques revisités.

Vestes imperméables et légères

Norrøna Bitihorn Dri1 Jacket

Chez Norrøna, la marque Norvégienne, les nouveautés sont travaillés pour durer 3 ans, c’est donc des produits qui sont chers mais que vous allez garder longtemps. Issue de la gamme Bitihorn, qui regroupe des produits qui sont dédiés aux treks, à la fois léger, et respirants, la Dri1 Jacket est totalement imperméable, mais respirante, avec des ouvertures très large sur le côté via des fermetures éclairs. De nombreux détails pour le confort (poignets ajustables, protection douce au niveau du menton, capuche anti-vent ajustable…) et un poids ultra light (214g) en font un produit polyvalent pour 3 saison. Aucun gain de chaleur cependant, mais par dessus une doudoune cette veste sera votre allié pour lutter contre les conditions climatiques difficiles !

Auvergne_Puydesancy_montagne_paysages_235

La Dri1 JAcket de Norrona cet été en Auvergne

Vestes de protection pour les sports d’hiver

Norrøna combinaison Lofoten Gore-Tex Pro One-Piece

Attention produit très haut de gamme, mais top qualité !
Dédié au freeride, la combinaison Gore-Tex Pro de la gamme Lofoten (privilégiant le design et les fonctionnalités) est un produit ultra technique et emblématique de la marque. Pour cette version revisitée, vous aurez le droit à deux membranes Gore-Tex Pro pour plus de liberté de mouvement et de protection. L’ouverture s’inspire des combinaisons de surf, avec de nouvelles aération en mesh au niveau de la poitrine, et c’est tout en confort que vous irez dompter les montagnes !Norrøna combinaison Lofoten Gore-Tex Pro One-Piece

 

 

J’espère que ces conseils pour lutter contre le froid et cette sélection de produits techniques vous seront utiles, n’hésitez pas à partager et me faire vos commentaires si vous avez testé ces produits ou d’autres.

A propos Laponico (568 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Voyage sportif en Laponie finlandaise | Carnets Nordiques
  2. Collection hiver Héritage Odlo | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*