News

Test et avis du Sous-vêtement technique Akeleie de Bergans Of Norway

Base layer Akeleie Bergans Base layer Akeleie Bergans

Il y a peu j’ai découvert réellement la marque Bergans of Norway, qui comme son nom l’indique est norvégienne.Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans mon dernier article sur les vestes et gilets que j’aime à mettre en automne.

Je la connaissais par ses produits outdoor (tentes, sacs de couchages, accessoires pour passer un hiver polaire dehors, au chaud et surtout en sécurité).

Ce que je savais moins, c’est qu’ils avaient une gamme de vêtements techniques, mais aussi lifestyle, assez développée, et une gamme de produits spécialement dédiés aux femmes (tant au niveau des formes que des couleurs qui sortent des noirs classiques), ce qui est assez rare pour être souligné.

Je reviendrais plus tard sur leurs différentes gammes, là je vais parler de leur sous-vêtements technique en Akeleie que j’ai eu l’occasion de tester.

La gamme Akeleie (l’Akeile est une ancolie, élégante fleur vivace de montagne) est constituée à 80% de laine Mérinos et 20% de synthétique. Vous avez chaud, mais vous respirez, et ce mélange rend le sous-vêtement plus stretch que si il était totalement en laine mérinos. Différents grammages existent, de 150 à 330 grammes/m² (la première gamme étant plutôt dédiée aux sports actifs comme la course a pied, la dernière gamme étant destinée aux expéditions polaires).

Pour ma part c’est un 220g/m² (ce modèle exactement) que j’ai reçu de la part de Bergans.

D’un joli vert (leurs couleurs sont d’ailleurs originales), j’ai de suite été séduit par l’emballage écolo et simple, en papier recyclé. On voit de suite l’influence des pays scandinaves et le soucis du développement durable.

Base layer Akeleie Bergans

Base layer Akeleie Bergans

 

Je le testerais en courant par 8 degrés un matin dans la forêt de Fontainebleau (bien humide donc un ressenti assez frais).

Et bien je suis très content de ce base layer. Le t-shirt est très agréable à porter, très doux, et on ne ressent pas une chaleur excessive ce qui est bon signe.  J’ai eu bien chaud même « à froid » et j’ai fini bien transpirant (oui, par ces températures il aurait mieux fallu que je prenne un 150g/m², mais je voulais essayer celui que j’avais reçu, et finalement il m’a été très utile et pas trop chaud).

Franchement agréable même humide. D’ailleurs, on ne ressent pas l’humidité bien que l’extérieur du t-shirt soit humide en fin de run, on voit clairement l’humidité se faire « expulser ». 1h avec très agréable, pas de frottements, bien chaud mais sans excès, j’en suis vraiment content.

Pour le running (ou le ski de fond d’ailleurs, certainement plus pratiqué en Norvège), ils ont aussi des collants, qui doivent eux aussi être agréables pour courir l’hiver (même si ils doivent plutôt être utilisés en tant que sous-couche en cas de grand froid). Je pense qu’avec une couche supplémentaire par froid plus intense, une couche imperméable uniquement, on doit tenir des conditions assez froides pour courir.

Sinon, je conseille cette première couche technique pour des randonnées ou treks par temps froid, vraiment très agréable à porter, moi qui cherchais des alternatives aux connus Odlo, Helly Hansen (eux aussi norvégiens) ou encore Décathlon (même si on voit vraiment la différence en terme de qualité, tant au niveau du confort que de la chaleur).

Un très bon produit, que je ne peux que vous conseiller d’acheter, surtout à des prix relativement corrects par rapport à la concurrence. Vous pourrez le trouver par exemple chez « AuMontagnard »

Retrouvez tous nos autres tests produits Bergans Of Norway

Bergans Akeleie shirt

Bergans Akeleie shirt

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Soldes d’hiver 2015 : équipez-vous à bon prix | Carnets Nordiques
  2. Sous-vêtements techniques | Carnets Nordiques
  3. Vêtements et accessoires running hiver | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*