News

Hiver 2016 : quoi de neuf dans les vêtements techniques ?

Les innovations techniques hiver 2015/2016

L’été s’en est allé, et le froid qui arrive va nous permettre de ressortir les vêtements d’hiver. Vestes polaires, doudounes, protections contre la pluie, personnellement j’adore ressortir de mon coffre et redécouvrir chaque année les tenues hivernales annonciatrices de neige et grands espaces (du moins dans mes rêves).
Cependant, chaque année les marques sortent des nouveautés plus chaudes, plus légères, ou plus respirantes, et ce afin de vous apporter plus de technicité et de confort dans vos différentes pratiques outdoor. 2016 ne déroge donc pas à la règle ! Et je rajouterais que ces tenues ne sont pas forcément utiles qu’aux purs pratiquants d’activités outdoor : vivant en région parisienne, j’aime profiter de ces innovations qui sont quand même souvent hyper confortables à partir du moment où vous êtes un minimum actif.

Voici donc un tour d’horizon des nouveautés 2015/2016 chez certaines de mes marques favorites.

Columbia : Titanium, pour être comme des athlètes

La marque américaine propose chaque année des tissus encore plus innovants. L’année dernière ils étaient arrivés avec leur technologie Turbodown, un mix entre du duvet naturel de très haute qualité et très chaud, et un duvet synthétique Omni-heat Insulated, l’un des meilleur du marché, apportant ainsi chaleur et meilleure imperméabilité grâce aux avantages du duvet naturel et synthétique. Le tout recouvert d’une couche Omni-Heat Reflective (même principe qu’une couverture de survie à l’intérieur de la veste pour conserver et renvoyer la chaleur, légèrement perforée pour permettre l’évacuation de l’humidité). Cela apportait une chaleur des plus impressionnante sur une gamme de vêtements allant de produits techniques pour les activités outdoor aux produits plus grands public.
Cette année, ils reviennent avec une amélioration de cette gamme, Turbodown Wave, qui permet de supprimer les (quelques) ponts thermiques: l’isolation Omni-Heat va former une vague sur le tissus extérieur, et le duvet va quand à lui se positionner de l’autre côté de cette vague. Le fait de ne pas proposer une couture traditionnelle avec des boudins va ainsi accroître encore plus l’isolation et éviter la perte de chaleur.

De plus, Columbia revient avec une ancienne gamme, remise au goût du jour, la gamme Titanium, une gamme très premium : Titanium, c’est le fruit de la collaboration entre Columbia et des athlètes américains, Canadiens, et Russes qui ont participé aux JO de Sotchi. En effet, ces athlètes qui ont été équipés par Columbia lors des JO d’hiver en Russie, et suite à leurs retours les produits ont été améliorés pour en faire ressortir cette ligne Titanium. Une gamme premium ultra technique qui a ainsi été développée pour le grand public, et bien sur pour les passionnés d’outdoor ayant besoin de vêtements au top.

Retrouvez la gamme Titanium sur le site de Columbia.

Veste Columbia Titanium A-Basin Ripper

Veste Columbia Titanium A-Basin Ripper

Goretex : Gore C-Knit Backer

La marque américaine est connue pour ses membranes étanches, coupes-vent et respirantes qui permettent ainsi de rester au sec tout en pratiquant diverses activités outdoor, autant estivales qu’hivernales (et ce dans toute conditions). Pour résumer, le Gore-tex c’est une membrane souvent positionnée entre une couche intérieur et une couche extérieure, apportant ainsi chaleur et protection. L’inconvénient est que généralement les vêtements en Gore-tex restent assez épais et peuvent paraître un peu lourd.
C-Knit, c’est leur nouvelle innovation technologique, et elle apporte un gain de légèreté important tout en conservant l’imperméabilité qui a fait le succès de la marque. La technologie Gore C-Knit Backer a en effet été développée pour une utilisation plus polyvalente, avec notamment un toucher plus doux et respirant.
Cette année le Gore-tex Gore C-Knit Backer accompagnera notamment Patagonia avec leur nouvelle gamme Backcountry spécialement dédiée au ski de randonnée : retrouvez par exemple cette veste d’alpinisme Refugitive :

Patagonia veste Refugitive Gore C-knit

Patagonia veste Refugitive Gore C-knit

Icebreaker : Mérinoloft

L’une de mes marques chouchoute aussi, spécialisée dans la laine mérinos, que je connais bien au niveau des sous-vêtements techniques, avec notamment les t-shirts et collants de running, vêtements de voyage (t-shirts et polo), été et hiver (oui le mérinos est un tissus très polyvalent aussi agréable quand il fait chaud que quand il fait froid), Icebreaker propose aussi toute une gamme de secondes couches et vestes composés en partie de mérinos.
L’année dernière c’était la gamme BodyFitZone qui avait été mis en avant par la marque (panneaux de maille filet adaptés à chaque partie du corps, apportant ainsi plus de respirabilité, de liberté de mouvement, et des coutures plates pour le confort). c’est année c’est la gamme MerinoLOFT, avec la doudoune en laine merinos qui a reçu le prix ISPO de la meilleure seconde couche : encombrement limité, très chaude (même en cas d’humidité, la doudoune restera chaude) et thermo-régulante (les caractéristiques du merinos), qui est mise en avant. Elle protège aussi de pluie (fine) grâce à sa membrane en polyester.
Apportant un réel confort tout en restant technique, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur ces vestes que je trouve vraiment très sympa et qui devraient connaître un joli succès !

Retrouvez la gamme MerinoLOFT sur le site d’Icebreaker.

Doudoune Icebreaker Merinoloft STRATUS LS ZIP HOOD

Doudoune Icebreaker Merinoloft STRATUS LS ZIP HOOD

Ternua : Neokdun, le duvet 100% recyclé et responsable

C’est une marque que je ne connaissais pas, originaire d’Espagne, et assez récente contrairement aux autres marques de cette sélection.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester leurs produits, cependant j’ai été assez réceptif à leur manière de travailler « développement durable » en minimisant au maximum les impacts de leur activité sur l’environnement. J’en reparlerais d’ailleurs d’ici peu sur le blog.
Mais c’est pourquoi je souhaitais les intégrer dans cette sélection, et présenter Neokdun. Cette technologie de duvet recyclé, naturelle et biodégradable, est la somme du recyclage de duvets issus de produits, linge et vêtements. Le procédé technique Neokdun permet ainsi de réutiliser de manière optimum le duvet et lui donner une seconde vie, tout en proposant des produits de qualité et durables. De plus, ce duvet 100% recyclé est crée sans utiliser de produits chimiques nocifs !

Vous pouvez retrouver les doudounes Ternua dans de nombreux points de vente spécialisés comme Au Vieux Campeur et autres magasins spécialisés dans le Pays-Basque ou dans les Alpes.

Doudoune Ternua Neokdun

Doudoune Ternua Neokdun

The North Face : FuseForm

Certainement l’une de mes marques favorites en ce qui concerne les vêtements d’hiver, que j’ai redécouverte cet été avec leur gamme trail-running, leur catalogue hiver est très important avec leurs classiques parkas ou innovations récentes (les doudounes Thermoball par exemple, grand classique de l’année passée).
Cette année, c’est la technologie FuseForm qu’ils nous proposent : en supprimant les coutures, et en fusionnant les fibres, les ponts thermiques sont plus limités, les vêtements gagnent en légèreté, et deviennent aussi plus solides.
Moins de coutures = plus de liberté de mouvements, pour des vêtements aux poids plus réduits (et plus compressibles). De plus, cela permet des looks plus « minimalistes » et sobres, plutôt dans l’air du temps.
Vous pouvez par exemple la retrouver sur cette veste FuseForm Originator et toute la gamme FuseForm sur le site The North Face  :

The North Face FuseForm Originator

The North Face FuseForm Originator

Et d’autres produits de la gamme FuseForm sur le site The North Face.

Comme vous le voyez, les grandes marques ne sont pas à court d’innovations, et chaque année apporte son lot de nouveautés : plus de légèreté, plus de chaleur, et plus de confort pour les pratiquants.
Mais comme je l’écrivais au dessus, une utilisation citadine est tout aussi possible, pour quelqu’un comme moi faisant pas mal de vélo c’est très important d’avoir à la fois chaud (et le vent est des fois bien ressenti) mais d’avoir aussi soit la possibilité de faire évoluer les couches des vêtements, soit d’avoir des tissus vraiment respirants.

Des tests produits arriveront dans les prochaines semaines (et mois) sur certaines de ces technologies, et cet article sera quand à lui susceptible d’évoluer, n’hésitez donc pas à repasser et me laisser vos commentaires si vous en avez testé, si vous en connaissez d’autres !

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Sous-vêtements techniques lifestyle | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*