News

Une gamme entière de chaussures barefoot avec Merrell

Tenue Odlo Ceramicool Toujours en Odlo, et à mes pieds les Merrell Trail Glove

Merrell, une gamme entière dédiée au minimalisme

Après avoir été l’une des marques précurseur dans le barefoot running, Merrell poursuit sa montée en force dans le secteur, avec toute une gamme – qui devrait continuer à se développer – permettant ainsi à chacun soit de découvrir la course à pieds zéro drop, soit aller plus loin avec des chaussures clairement minimalistes, que ce soit pour la route ou le trail.

Qu’est ce que le minimalisme ?

Petit rappel sur le minimaliste :
Il s’agit de courir avec des chaussures sans drop (sans différence entre l’avant du pied et le talon), et sans amorti.
Vous allez pour commencer devoir changer votre foulée : terminé l’attaque talon, désormais c’est medio-pied ou avant-pied. Mais si vous en tirerez des avantages, cela aura néanmoins des conséquences que vous aurez à prendre en compte et qui nécessiteront une période de transition.

Avantages du minimalisme

De nombreux avantages à courir de cette manière existent : meilleur stabilité grâce à une proprioception bien plus développée, moins de douleurs au dos et genoux, car l’amorti est fait par le corps (mollets, tendons…) et non par la chaussures (de manière imparfaite), et des sensations bien plus agréables.

Tenue Odlo Ceramicool

Les Merrell Trail Glove aux pieds pour courir dans les rochers

La transition vers le minimalisme

Néanmoins, passer sur des chaussures minimalistes nécessite une période de transition allant de 6 mois à 2 ans, qui va permettre à vos pieds de s’habituer et se solidifier, à vos mollets de se muscler, et vos tendons de s’habituer.
En effet, les premières sorties seront courtes (15 à 30mn max), vous aurez mal à de nouveaux muscles (car vous allez courir d’une nouvelle manière); petit à petit vous pourrez courir plus longtemps, mais attention car votre corps va aussi devoir évoluer et cela ne se fait pas si vite que ça.
Je vous conseille de (re)lire mon article sur la transition vers le minimalisme.

Personnellement j’essaye de varier mes chaussures, avec plus ou moins d’amorti, et des drops entre 0 et 4mm. Ceci afin d’éviter les blessures car courir en minimalisme peut être aussi éprouvant.

Quelle chaussure Merrell minimaliste ?

Chez Merrell, c’est donc toute une gamme qui va vous permettre de vous y mettre et évoluer, avec des chaussures barefoot mais qui vont avoir des amortis plus ou moins importants, car quand vous débutez dans cette (nouvelle) pratique, qu’il faut y aller progressivement, autant ne pas se jeter sur le premier modèle venu. De plus, les différents modèles existent en chaussures classiques avec lacets ou en « knit », c’est à dire que votre pied est comme dans une chaussette, pour faire « corps » avec la chaussure.

Pour débuter dans le barefoot running, les Merrell Bare Access

Elles avaient été mises en avant au printemps 2017, les Bare Access sont des chaussures zéro drop avec un léger amorti. Cependant, elles sont très flexibles, légères et vraiment agréables à porter. Idéales pour les séances de sport courtes, soit pour des activités en salle de sport, pour des footing, etc…
C’est l’entrée dans le monde du minimalisme qui va vous permettre par la suite de passer sur des modèles plus extrêmes.merrell bare access

Pour courir sur les sentiers, et le trail, les Merrell Trail Glove

4ème version de ces chaussures de trail, les Trail Glove 4 sont vraiment agréables pour courir en forêt, pour le trail.
Très légères et agréables à porter, une toebox large mais pas trop, et assez protectrice face aux racines et pierres. La chaussure minimaliste pour le trail. Mais elle peut être utilisée également sur route, sa semelle vibram accroche bien mais est très fine malgré ça. Attention cependant sur les terrains gras, je ne l’ai pas essayée sur ce type de terrains, mais les crampons sont très petits, et elles ont tendance à glisser facilement.merrell trail glove

Les plus minimalistes, les Run Vapor Glove

J’avais testé l’une des premières version, et c’est la paire de chaussures minimaliste qui m’avait le plus plu.
En effet, la semelle est ultra souple, le mesh vraiment léger (et fragile sur le modèle que j’avais eu), les sensations étaient vraiment top. Mais il faut avoir conscience qu’elles n’ont aucun amorti, et c’est presque comme si vous couriez pieds nus.merrell run vapor glove

Je ne peux que vous inciter à vous mettre au minimalisme. Même si vous ne passez pas à 100% de vos sorties, c’est très agréable, et même si il est possible que cela ne convienne pas à tout le monde, c’est agréable, et cela peut également être des chaussures que vous n’utiliserez qu’en entraînement par exemple, en alternance avec d’autres modèles. Si par contre vous avez décidé de changer votre foulée, ou que vous êtes déjà adeptes du zéro drop, foncez sur les modèles Merrell, ils sont vraiment canon !merrell odlo

A propos Laponico (583 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.