News

Petite sélection de nouveautés de plein air pour l’été 2018

Le printemps est généralement le moment où les marques outdoor annoncent leurs nouveautés, qui se retrouvent rapidement chez les marchands spécialisés. Vous allez devoir faire le bon choix afin d’assurer votre trek dans les Alpes, le GR20, ou simplement pour vos randos du week-end (des courts séjours ou des plus longs, avec bivouacs ou à l’hôtel). Et bien sûr lorsque, comme moi, vous aimez courir en pleine nature ou en montagne, on se retrouve souvent assez désarmé entre les différents et nombreux produits, les technologies, et le look qui a aussi son importance.
Voici donc un article sur les nouveautés outdoor estivales 2018 qui, je l’espère, vous aidera à choisir au mieux ce qui correspond à vos attentes.

N’oubliez pas que le bon choix est le vôtre, c’est à dire qu’en fonction de vos goûts, vos capacités, vos besoins et vos objectifs, un produit que je juge excellent ne sera pas forcément adapté à tous; il faut donc déjà définir vos besoins, avant d’aller regarder ce que proposent les marques. Pour en savoir plus – cliquez ici !

Nouveautés trail-running de l’été

Commençons avec les vêtements, et deux marques que j’apprécie énormément, proposant des vêtements techniques pour courir agréables à porter, bien techniques, et que j’ai tendance à conseiller sans hésiter.

Odlo avec la gamme Ceramicool et Blackcomb

Si Ceramicool et Blackcomb ne sont pas réellement des nouveautés, ce sont surtout une confirmation et de nouveaux modèles qui arrivent chez la marque suisso-norvégienne. Ceramicool, c’est une technologie de tissus en céramique qui permettent de gagner jusqu’à 1 degrés lorsque vous courrez; ils sont surtout extrêmement agréables à porter, c’est une douce seconde peau dont je trouve les nouveaux produits plus agréables que ceux de l’année dernière.

Tenue Odlo Ceramicool

Les Merrell Trail Glove aux pieds pour courir dans les rochers

Blackcomb, c’est une techno que je connaissais surtout pour l’hiver – et ma préférée : il s’agit de body mapping, c’est à dire que les endroits où vous allez plus fortement transpirer seront plus respirants, et inversement. Outre le look de cette gamme est top, elle était surtout développée pour l’hiver, et c’est maintenant une gamme été vraiment agréable, dont je ne me passe plus !

Norrona et la gamme Bitihorn

C’est une marque que j’apprécie énormément, d’une marque très technique qui propose de nombreux produits pour être toujours à l’aise dehors. Cette saison, la gamme Bitihorn propose ainsi t-shirt en mérinos & synthétique (de manière à profiter des avantages de chacun), une veste Dri3 ultra light, imperméable, pour vous permettre d’affronter les éléments, et d’autres produits ultra light à emporter dans votre sac de trail – important si vous êtes notamment en montagne – comme la Bitihorn super light down900 (une doudoune ultra light). Les produits Norrona sont durables, le tarif n’est pas donné mais la technicité et la qualité sont au rendez-vous.trail norrona

Hoka One One avec les Speed Instinct 2

L’une de mes paires de chaussures de trail préférée, la Speed Instinct, sort avec sa seconde version. C’est l’une des seules paires chez Hoka qui ne soit pas ultra compensée, et elle se révèle très dynamique, tout en restant confortable, on sent l’expérience de Hoka. J’adore cette paire de trail pour les sorties techniques, avec un drop très léger (3mm je crois).

Merrell Trail Glove 4

Merrell développe toute une gamme de chaussures barefoot, c’est à dire sans drop, et avec peu d’amorti. J’ai eu la chance de recevoir les Trail Glove quatrièmes du nom, et avec plus d’une centaine de kilomètres au compteur, je les trouve vraiment très bien: dynamiques, protégées juste ce qu’il faut, on ressent parfaitement le sol, le seul reproche concerne la semelle, qui, si elle accroche très bien (notamment les zones rocheuses chez moi), ont des crampons très courts, et je pense que sur zones boueuse l’accroche ne doit pas être top. Mais si le minimalisme vous plait, foncez dessus, elles sont de plus plutôt polyvalentes. Mais je reviendrais bientôt sur la gamme Merrell Barefoot.

Tenue Odlo Ceramicool

Toujours en Odlo, et à mes pieds les Merrell Trail Glove

Nouveautés vestes et chaussures de rando 2018

La veste de randonnée à toute son importance, car elle devra à la fois vous protéger des intempéries, mais également respirer, et dans certains cas vous protéger aussi des intempéries. Pour ma part je limite vraiment l’apport de chaleur, préférant surtout avoir des vestes agréables à porter.

The North Face veste Apex 2

J’en avais parlé il y a quelques semaines, mais la veste Apex 2 à tout pour plaire : très légère et fine, Gore-Tex avec une matière Gore-Tex 3L, elle possède surtout un toucher intérieur sweet : c’est doux, confortable, et pas désagréable comme peuvent l’être les vestes de protection en général. Elle est étudiée pour vous protéger des éléments, tout en étant confortable à porter. C’est vraiment un produit confort et polyvalent, qui pourra être utilisé sur un trek ou pour les sorties outdoor plus courtes. La version 2 de la veste Apex gagne ainsi 800g, ce qui est énorme.2018A_APEXFLEX_OnLocation_005

 

Norrona Falketind Gore-Tex Jacket

Retour sur Norrona, avec cette veste nouveauté 2018, imperméable et respirante, qui pourra vous suivre toutes les saisons ! Elle possède en effet des ouvertures sur le côté pour permettre à l’air de mieux circuler, et les nombreux détails qui font de Norrona une marque que j’apprécie vraiment pour ça : (des poches placées en haut pour ne pas gêner le port d’un baudrier lors de sessions d’escalade, une capuche à visière pouvant être utilisée avec un casque, des poignets asymétriques protégeant mieux, et une poche intérieure zippée pour votre smartphone).

Chaussures de randonnées Merrell basse MQM

Et pour terminer, Merrell propose des chaussures de rando rapide, les MQM : entre chaussures de trail et chaussures de rando, il s’agit de chaussures basses qui vous protégeront à la fois des éléments tout en étant légères – surtout par rapport à des chaussures de rando classique. Avec une semelle Flex-connect qui vous permet de rester connecté de manière naturelle au sol, et aux terrains, elles sont également imperméables tout en étant aussi légères que des chaussures non Gore-Tex. Les MQM sont construites de manière à vous apporter à la fois de la stabilité et du confort, pour la randonnée mais aussi pour courir, et rester bien mobile.Merrell_MQM

 

Nouveautés sacs et accessoires pour les activités outdoor

Parce que les vêtements c’est bien, mais que ça ne fait pas tout, voici deux nouveautés intéressantes pour vos randonnées ou quand vous irez courir en pleine nature.

Sac de rando Levity par Osprey

Il s’agit d’un nouveau sac de randonnée conçu par Osprey, le spécialiste des sacs pour la randonnée notamment. Très léger, ultra léger même avec – de 900g. 60 Litres pour des randonnées et treks longues, un panneau dorsal à filet tendu Ultralight AirSpeed™ qui permet au dos de respirer, une ceinture et des bretelles ExoForm™ qui permettent d’être confortable lors du portage (c’est d’ailleurs les bretelles que j’ai sur mon porte-bébé Osprey et que je trouve vraiment très efficace).osprey levity

De nombreux détails comme toujours chez Osprey, des poches pour ranger vos affaires, la possibilité d’intégrer un réservoir à eau, et des réglages très précis en font un sac de rando haut de gamme, que je ne peux que vous conseiller d’acheter.

Petzl Bindi

La Bindi de Petzl est la grande – ou petite – nouveauté de la marque. Là où les équipementiers vont dans une exagération de lumens, Petzl à choisi l’angle inverse avec « seulement » 200 lumens, mais pour 35g ! C’est à dire que vous pouvez emporter la Bindi partout, tout le temps, vous pourrez tenir 2h à son maximum, mais 3h avec 100 Lumens seulement, et jusqu’à 50h si vous activez le mode 5 lumens (ça peut aider, même si on ne pourra pas courir avec). En tout cas, c’est suffisant pour la majorité des utilisations, et le gain de poids et place est vraiment intéressant.

Bien sûr il y a d’autres nouveautés, et il est possible qu’au fur et à mesure de l’été j’étoffe cet article, cependant, vous avez déjà des produits intéressants.

A propos Laponico (583 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.