News

Un grand Week-end à Stockholm – troisième partie, le Shopping

Design Stockholm House Design Stockholm House

Faire les boutiques à Stockholm

Pour clore cette série d’articles dédiés « un Grand week-end à Stockholm« , vous connaissez maintenant les musées de Stockholm à visiter, nous allons aller vers quelque chose de plus léger, le shopping.

Alors autant le dire de suite, Stockholm étant une ville assez grande, il y a énormément de choses à faire et de magasins à visiter, et découvrir. Le mieux reste encore de flâner, et pousser des portes en fonction de votre humeur. Oui, j’aime me promener, dans mes pensées, sans but précis, sans carte, et c’est souvent de cette manière que je fais les meilleurs découvertes. Possible que cette partie soit un peu fouillis, j’espère que vous me pardonnerez, mais ce n’était pas simple, entre les rues inter quartiers, les quartiers, les thématiques que j’aimerais ou aurais aimé (design à Stockholm, parcs à Stockholm, les grands magasins, les créateurs…)…finalement il faut le voir comme une promenade : une certaine logique mais de temps à autre on traverse la ville pour aller ailleurs. Etant personnellement très désorganisé, c’est comme cela que je fonctionne !

Où flâner allez-vous donc me demander ?
Tout d’abord, pour vous imprégner de Stockholm, commencez par aller vous perdre à Gamla Stan (Littéralement, la vieille ville). Västerlånggatan qui traverse l’île est la grande rue où vous trouverez le maximum de commerces (il y a du kitch, du touristique, mais pas que…) et de cafés (Fika, en suédois, lieux où vous pourrez déguster de bons petits plats en buvant un thé ou un café).

Stockholm en hiver

Stockholm en hiver

Arpentez les petites ruelles

Visitez les petites ruelles (dont la plus étroite, où comme tous les touristes vous la prendrez et vous vous ferez prendre en photo devant – je l’ai fait aussi), vous trouverez de nombreuses boutiques plus ou moins cachées, mais surtout des petites perles dans les autres rues beaucoup plus calme. Par exemple, chez Kerstin Adolphson (Västerlångatan 40/41) vous trouverez des vêtements traditionnels scandinaves (et de jolis pulls islandais), à Bagatellas hemslöjd (Stora nygatan 13) des plaids et couvertures traditionnelles et artisanales. Ne ratez pas la célèbre Stortoget (qui était le centre-ville médiéval de Stockholm), non loin du palais où vous pourrez assister à la relève de la garde. Oui, la Suède est une monarchie, il y a une garde royale, et c’est vraiment impressionnant à regarder !

Stockholm Stortorget de nuit

Stockholm Stortorget de nuit

Gamla Stan

Gamla Stan

 

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Gamla Stan

Vous pourrez ensuite, en remontant Västerlånggatan vers le nord, aller jusqu’à Sergels Torgs (le centre-ville, où se croisent les lignes de métro), et continuer la Drottninggatan où vous trouverez de nombreuses chaînes de magasins (dont un nombre impressionnants de H&M qui nous montrent bien que nous sommes en Suède !!!). Norrmalm (Le quartier moderne du nord de Stockholm) n’est pas le plus agréable et joli, mais quelques parcs cachés et les boutiques, grands magasins, restaurants en font le cœur de Stockholm, et au final on s’y attache rapidement. J’avais parlé de mes premières impressions mitigées lors de mon premier séjour à Stockholm.


Des Grands magasins dignes des Grands boulevards parisiens

Ne ratez pas les grands magasins: Åhléns, NK, et PUB. En dessous du Åhléns (qui est juste à côté de la Sergels Torgs, en plein centre), vous trouverez un supermarché avec de nombreux plats et ingrédients suédois, c’est vraiment sympa et vous découvrirez pas mal de plats différents, des rayons entiers remplis de « Wasa », du fromage en tube, des gâteaux divers et variés, bref, si vous êtes curieux, un petit paradis. Dans le NK (sorte d’équivalents à nos Galeries Lafayettes) vous trouverez dans le sous-sol un étage dédié au design avec de nombreux objets originaux et des corners (ne ratez pas celui de DesignStockholmHouse). Les étages sont eux aussi agréables, ne ratez pas, si vous êtes mélomane, l’étage musique où vous pourrez acheter des CD de groupes suédois (j’ai découvert Kent par exemple, juste avec une pochette qui représentait une photo de chiens de traîneau). Le magasin que je n’ai pas apprécié plus que ça est le Pub (mais peut-être l’ais-je mal appréhendé, et vous viendrez me convaincre ici qu’il faut que j’y retourne…).

Stockholm

Stockholm

Stockholm

Stockholm

Stockholm

Stockholm

De nombreuses boutiques de design originales

Voici quelques boutiques sympa à visiter dans ce grand centre (où l’on se perd facilement, les rues étant sur plusieurs niveaux, c’est assez particulier) : Plan ett (Birger Jarlsgatan 32 – métro rådmanganstan) est une boutique et studio de designers inconnus ; Marimekko (Norrmalmstorg 34 – métro Östermalmstorg) est une boutique Finlandaise très connue, mélange moderne de couleurs acidulées et d’imprimés où vous trouverez des sacs, des robes, des coussins…et non loin du Marimekko vous trouverez la boutique – l’une de mes préférées – Design Stockholm House : dans une boutique magnifique de jeux de lumières, vous trouverez tout ce qui a fait le succès de Design Stockholm House : lumières, objets design…de quoi craquer pour une lampe Block (si vous êtes prêts à porter une lampe assez lourde dans votre valise pour le retour, ce qui est une autre histoire) !

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Design Stockholm House

Quartiers vivants et accessibles

En passant dans le quartier d’Östermalm, faites un petit tour au marché couvert : dans le Saluhall qui date de 1880, vous pourrez admirer, en plus d’une superbe architecture, de nombreux plats nordiques. A vous les sandwichs au Renne, la viande d’élan, les tranches de saumon et encore harengs divers et variés, bref, vous trouverez des classiques de cuisine suédoise. Prix pas donnés, mais pour l’ambiance et un déjeuner, ça vaut vraiment le coup.

Toujours autour d’Östermalm, quelques boutiques sympa : Svenskt tenn (strandvägen 5) des objets Déco et utiles design à des prix corrects ; La Sturegallerian (entrée stureplan 4, grev turegatan 9/11) est une galerie assez sympa avec de nombreuses boutiques; Asplund ( Sibyllegatan 31) est une boutique de design et déco tendance. Enfin, ce quartier possède des rues très agréables, comme la promenade de Stranvägen, ou celle de Karlavägen avec ses jet d’eau majestueux et le jardin de Humlegarden.

Enfin, je terminerais par la quartier de Slussen (Södermalm, le sud de Stockholm).
Au sud de Gamla stan, remontez Götgatan et enfoncez-vous dans les rues de ce quartier « bobo » réhabilité depuis quelques années. Bars et pubs à la mode, boutiques tendances, et le quartier SoFo dans lequel vous trouverez tous les articles plus tendance (mode, design,déco, bijoux,rétro, etc….autour de la place Nytorget (non loin de l’église Sofia et son superbe parc dont je parle dans cet article dédié aux hauteurs de Stockholm) vous pourrez ainsi passer pas mal de temps !

Stockholm vu de Slussen

Stockholm vu de Slussen

Stockholm vu de Slussen

Stockholm vu de Slussen

Quelques boutiques : Acne (Nytorsgatan 36) et la mode suédoise, Södra skattkammaren (Bondegatan 44) est une caverne d’Ali baba, Himlen runt hörnet (Tjärhovsgatan 5 ) divers Deco (paradis du coin de la Rue), Bruno (Götgatan 36 – slussen + place mariatorget).

Vitabergsparken, Stockholm

Vitabergsparken, Stockholm

Hauteurs de Stockholm

Hauteurs de Stockholm

Stockholm_02_0075

Vitabergsparken, Stockholm

Vitabergsparken, Stockholm

Designtorget: ma boutique préférée

Enfin, ça n’entre pas dans un quartier particulier, mais je ne pouvais clore cette série sans parler d’une de mes boutiques (chaîne d’ailleurs) favorite : Designtorget. On en trouve dans plusieurs endroits de Stockholm, mon préféré étant celui de Slussen. C’est une boutique d’objets design, de créateurs pas forcément les plus connus, mais dont l’ingéniosité et l’utilité est toujours présente, avec un côté design réellement scandinave. Pour soi-même ou pour offrir, vous trouverez chez Designtorget des objets à prix relativement abordables, sympa, ça vaut le détour.

Designtorget

Designtorget

Designtorget

Designtorget

Designtorget

Designtorget

Toute les adresses et les endroits présentés ici sont ceux que j’ai visité, apprécié, et auxquels je me rend (si j’ai le temps) lorsque je vais à Stockholm (bon, maintenant je cible aussi et essaye petit à petit d’élargir).

J’espère par cette série vous avoir apporté quelques informations, et surtout donné envie d’aller visiter Stockholm. C’est une ville vraiment très agréable, calme, aussi bien en hiver recouverte de neige qu’en été où vous pourrez vous baigner dans une eau non polluée…
J’ai surement oublié de parler de boutiques (surtout la mode qui n’est pas trop mon truc), donc n’hésitez pas dans les commentaire à rajouter noms, boutiques, marques sympa et suédoises (et il y en a!) !

Pratique : article résumant cette série « Un grand week-end à Stockholm« 

A propos Laponico (543 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

6 Commentaires le Un grand Week-end à Stockholm – troisième partie, le Shopping

  1. ça à l’air!!! en tout cas votre blog donner envie de découvrir ce pays. Nous y serons pour 2 semaines. il me reste un peu de temps pour lire vos articles et potasser le lonely qui vient de sortir.
    la vie y est vraiment plus chère qu’en France?

    • Pour moi c’est kif kif, certaines choses plus chères, d’autres moins chères, c’est surtout la Norvège qui est hors de prix, et dans une moindre mesure la Finlande.

  2. merci pour ces informations. Nous partons le 15 juillet, j’ai hâte de découvrir Designtorget!!!

  3. Trop bien ton post, moi aussi fan de Designtorget.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Que rapporter de stockholm? - Tribulations de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*