News

Un grand Week-end à Stockholm – deuxième partie, les musées

(c) Arctic Flowers - Le musée Vasa (c) Arctic Flowers - Le musée Vasa

Quels musées visiter à Stockholm?

Que faire à Stockholm ?

La question est vaste. J’avais rédigé quelques articles sur la capitale suédoise : balade sur les hauteurs de Stockholm, promenade à Djugården. Sortir des sentiers battus, et se laisser emporter par la quiétude et l’ambiance de la Suède. Je vous invite donc à vous replonger dans ces articles. Si par contre vous cherchez plutôt les classiques, je vais essayer de vous proposer non pas un parcours (qui irait contre mes principes de se promener et flâner dans les rues), mais plutôt des choses à faire, par quartier, que j’ai apprécié. Intéressant, en allant des musées indispensable à visiter, que des boutiques, où quartiers.

Dans cette seconde partie sur Stockholm (la première étant dédiée aux informations pratiques sur Stockholm), je vais vous présenter quelques musées à Stockholm.

Une variété de musée dans la capitale suédoise

Stockholm dispose d’une variété impressionnante de musées. De musées classiques à des musées plus atypiques comme celui de la musique ou d’Abba, il y a le choix. Après, il y a à prendre et à laisser. Si vous avez une passion particulière, je vous conseillerais de vous renseigner avant. Personnellement j’adore la musique, je pratique guitare et batterie, et naturellement je suis allé visiter le musée de la musique, ludique et intéressant, dans lequel on peut tester certains instruments. Mais pour celui qui n’aime pas la musique…
Je vais donc essayer de rester « classique », car il y a certains musées vraiment indispensables.

– Pour commencer, celui qui est certainement l’un des plus connus de Stockholm, le musée Skansen. Fondé en 1891 par Artur Hazelius, Skansen est un musée en plein air : des maisons de chaque région de Suède ont été déplacées et reconstitués dans Skansen, sur l’île de Djugården. L’idée était de conserver une trace des traditions suédoises à une époque où la société industrielle et les villes remplaçait peu à peu la vie dans les campagnes. Vous pourrez les visiter, de même que les artisans qui vous expliqueront la façon dont ils vivaient à l’époque et vous montreront travail du verre et autres artisanats suédois. De plus, Skansen possède un zoo, dans lequel vous pourrez admirer entre autre de nombreux animaux nordiques : Elans, Rennes, Loups, Bisons, Loutres, Ours…c’est un musée qui vaut le coup, qui est grand, il faut bien compter au moins une demi-journée pour le visiter. Attention, en hiver les animations sont beaucoup plus limitées. Plus d’info sur le site de Skansen  mais pour moi LE musée indispensable à ne pas louper !

Renne à Skansen

Renne à Skansen

Skansen

Skansen

Le musée Vasa. Situé sur l’île de Djugården, le Vasamuseet est l’une des attractions de la ville. En 1628, le plus grand navire de guerre jamais conçu en Suède coule lors de son inauguration. Plus de 400 ans plus tard, il est retrouvé et remonté, pièces par pièces pour devenir un musée en 1990. En plus du Vasa que vous pourrez admirer (et il est vraiment magnifique) des scènes de vie de l’époque, dans le Vasa, sont reconstituées. Intéressant, impressionnant, c’est un bon complément avant ou après avoir visité Skansen (ils sont très proches l’un de l’autre). Plus d’info sur le musée Vasa.

(c) Arctic Flowers - Le musée Vasa

(c) Arctic Flowers – Le musée Vasa

(c) Scoobyfoo - Vasa

(c) Scoobyfoo – Vasa

– Pour terminer (sur Djugården) , si le temps est ensoleillé et que vous souhaitez vous divertir, vous pourrez flâner sur l’île et passer faire un tour dans le parc d’attraction de Grönalund. Très bien situé sur le bord de l’eau, les attractions ont l’air très sympa et les prix plutôt raisonnables (100 sek l’entrée adultes).
Le Nationalmuseum. En retournant vers le centre de Stockholm, l’ancien musée Royal, fondé en 1792, possède une collection impressionnantes d’œuvres d’art : peintures (dont de nombreuses aquarelles de Carl Larsson), sculptures, objets design et œuvres d’art moderne, c’est un passage indispensable, vous en apprendrez sur la culture suédoise. Des expositions événementielles (actuellement Carl Larsson) ont lieu régulièrement, vous trouverez les informations sur le site du Nationalmuseum.

The Crayfish Season - Carl Larsson

The Crayfish Season – Carl Larsson

Wash house - Carl Larsson

Wash house – Carl Larsson

Petit dejeuner - Carl Larsson

Petit dejeuner – Carl Larsson

Le Moderna Museet. Situé sur l’île de Skeppsholmen, c’est un musée très intéressant pour qui apprécie l’art moderne. Et si vous n’êtes pas amateur, il reste quand même très intéressant pour peu que vous soyez un minimum curieux. Vous trouverez des œuvres de Salvador Dali, Niki de Saint Phalle, Matisse, du surréalisme avec Duchamp…toute les informations sur le site du musée d’art moderne.

Moderna museet, Stockholm

Moderna museet, Stockholm

Accessibles et variés, les musées de Stockholm vous comblerons

Pour terminer sur les musées de Stockholm, il faut savoir qu’ils sont tous accessibles pour les adultes handicapés et en poussette, vous pouvez donc y emmener vos (jeunes) enfants. Bien entendu, ils seront peut-être plus intéressés par Skansen et son Zoo ou les marins du Vasa que les œuvres plus classiques, mais vous pourrez au moins les initier et leur faire découvrir ces musées. Juste avant de passer à la suite de l’article et au Shopping à Stockholm, le musée de la musique, ludique, intéressant, peut valoir le détour et révéler des vocations.

Et vous, quels musées avez vous visité, appréciés, ou pas, lors de votre séjour à Stockholm?

Maintenant que vous connaissez plus de choses de la Suède, que vous pourrez dire à vos proches que vous avez visité tous les musées intéressant de Stockholm, Pour vous détendre nous allons faire un peu de shopping dans la troisième partie de cet article consacré à Stockholm pour 3 jours !

Pratique : article résumant cette série « Un grand week-end à Stockholm« 

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Info pratiques de Stockholm | Carnets Nordiques
  2. Shopping à Stockholm | Carnets Nordiques
  3. Un grand week-end à Stockholm | #Teamgivrés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*