News

Quelle tenue pour courir cet hiver ?

Vêtements hiver pour trail et running (c) www.shutterstock.com

L’automne est désormais installé et les matinées rafraîchissent. La nuit nous accompagne désormais lors de nos sorties matinales et nocturnes, c’est donc le moment de penser à notre tenue de trail pour l’hiver.
Quels sont les vêtements favoris, comment choisir et quelles sont les nouveautés / et les nouveautés pour cette saison 2017/2018.

Les premières couches pour courir

La première couche est la plus importante, d’autant plus que pour courir vous n’allez que rarement rajouter une couche, sauf en cas de grand froid, de neige ou d’intempéries, mais dans une optique de protection.
Cette première couche devra donc vous maintenir au chaud, en évitant de vous faire trop transpirer et si tel est le cas de ne pas vous refroidir une fois mouillé. L’équation vous paraît compliquée ?

Odlo, la valeur sûre

Odlo est présent depuis des années dans les vêtements de protection contre le froid. Leur gamme running s’est donc développée sur une forte expérience, et j’avoue adorer leurs produits.
Ils ont sorti il y a quelques saisons la gamme Blackcomb Evolution, qui est l’une de celle que je préfère.
En matière synthétique, elle réunit cependant les avantages de matières naturelles comme la laine mérinos. En effet, tout en vous maintenant au chaud, elle conserve cette chaleur une fois mouillée. Et surtout, c’est un produit body mappé : en fonction des zones corporelles qui ont ou non besoin de chaleur vous aurez des tissus différents, afin d’évacuer au mieux la chaleur quand il le faut. Vraiment top, il est de plus ultra confortable avec un effet seconde peau formidable. Je vous le recommande sans hésitation pour courir par temps froid ou pour les sports d’hiver.

Sous-vêtements Odlo Running

Le Blackcomb à gauche, et le Natural Mérino à droite

Pour continuer chez Odlo, Cet hiver ils sortent d’ailleurs une nouvelle gamme en laine mérinos « Natural 100 Merino Warm » que j’ai reçu et essayé rapidement. Des fils de mérinos de 17,5 microns qui sont parmi les plus fins, et donc confortables du marché. A porter c’est vraiment agréable et confortable. Ca tient chaud, sans non plus être épais, vous pouvez le porter qu’il fasse bien froid jusqu’à des températures positives, sans trop transpirer derrière, et une fois humide, ça reste chaud en contact de la peau. Perso j’adore vraiment les sous-vêtements en mérinos, et cette gamme est vraiment agréable !

Retrouvez les produits Odlo

Gore, la Rolls du running

Gore est principalement connu pour sa membrane de protection Gore Tex, donc je vous reparlerais dans les protections contre les intempéries un peu plus loin.
Mais ils ont également toute une gamme pour le running et le cyclisme avec leur marque propre Gore Wear.
J’ai reçu le haut Mythos 2.0, autant vous dire qu’il est très agréable à porter, et très technique : doux, épais, on est bien dedans. Par temps bien froid vous n’allez pas ressentir celui-ci, et par temps relativement chaud il sera assez respirant pour ne pas faire sauna. Il est conseillé entre -10 et +5 degrés, ce qui est pas mal. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester par des températures négatives, j’attends donc l’hiver avec impatience. De nombreux détails le rendent très pratique: une poche arrière pour ranger des petits éléments, des passe-pouces, de nombreux éléments réfléchissants pour la sécurité, et il est très doux et confortable !gore maillot Mythos 2 thermo

Kalenji, bonne qualité pour un prix imbattable

Chez Kalenji la gamme de produits running et trail s’étoffe chaque année. Nouveaux coloris, nouveaux éléments, et des petits détails qui sont rajoutés à chaque nouvelle saison.
L’avantage de Kalenji, outre le prix, c’est se vous pouvez allez essayer en magasin les produits, et ça c’est top. Je n’ai cependant pas eu l’occasion de tester leurs nouveaux produits cet hiver, je vous laisse donc aller les découvrir en magasin (et éventuellement venir faire vos retours dans les commentaires de cet article).Kalenji running hiver

Les bas pour courir

Je suis personnellement adepte des leggings pour courir en hiver. Ils tiennent au corps et on ne les sent pas, sont chaud et vraiment confortables.
Voici donc quelques pièces que j’apprécie.

Icebreaker

Sans doute l’un de mes préférés. En laine mérinos, de la gamme running, il est chaud mais même humide garde la chaleur. Polyvalent vous pourrez également le mettre avec des températures pas forcément glaciales. Son défaut reste sa fragilité, attention aux zones de frottements.Icebreaker bodyfitzone legging

Gore

On reste dans la gamme Mythos 2.0 avec le collant pour courir qui va avec le haut présenté au dessus. Mêmes qualités, chaud et agréable à porter, c’est un produit qui durera longtemps tout en étant très technique, et qui vaut l’investissement.gore collant Mythos 2 thermo

Odlo

Là aussi Odlo possède les gammes Blackcomb et Natural Merino, avec les mêmes qualités que les hauts. Attention au mérinos qui est souvent plus fragile que le synthétique, je ferais un retour d’ici quelques semaines d’utilisation sur leur gamme.
Retrouvez les produits OdloOdlo collant merinos natural 100 warm

Kalenji

Comme pour les haut, Kalenji ont des pantalons leggings pour courir par temps froid. Le collant de trail possède une poche bien pratique pour ranger son smartphone sans qu’il ne tombe. Ils tiennent bien chaud, leur défaut se trouve – parmi ceux que j’ai pu tester – dans l’épaisseur et le confort du tissus. Cependant les tarifs sont imbattables et ils font très bien le job.collant trail kalenji

Les vestes de protection

Par temps sec et gras vous n’aurez besoin que de la première couche. Cependant dès que les températures vont commencer à frôler le zéro, ou quand il va pleuvoir, va se poser la question de la veste à rajouter.
Trois types de vestes existent pour vus protéger des intempéries et vous tenir chaud.

La veste coupe-vent

On y pense pas forcément de prime abord, cependant le temps peut être frais, mais pas assez pour porter une veste chaude. Avec du vent cependant le ressenti peut vite devenir froid, et c’est pourquoi une veste de protection contre le vent devient vite indispensable. Alors vous pouvez utiliser une veste imperméable, mais celle-ci sera moins respirante. Les fabricants ont donc pensé à sortir des vestes uniquement coupe-vent et souvent déperlantes. Elles vous protégeront contre la pluie fine mais surtout le vent. Ce sont des vestes très légères aux tissus souples et agréables à porter.

The North Face

Ma préférée était une veste de The North Face que j’utilise toute l’année. Très légère et le prenant pas de place, elle réunit toutes les qualité que je recherche pour ce type de produit. Il ne lui manque qu’une petite capuche mais on en trouve rarement sur ce type de produit. Cependant, il semble qu’elle ne soit plus disponible sur le site.

Kalenji

Decathlon ont sorti une veste de ce type très légère et qui se roule dans sa poche, avec de quoi la tenir à la main, très malin. Légère et respirante, elle non plus n’a pas de poche.

Odlo

Cette fois-ci c’est la gamme Zeroweight avec la veste. Plus chaude que les deux vestes précédentes elle est coupe-vent et déperlante. Elle a l’avantage de ne pas ressembler à une veste de running et pouvoir être utilisée en ski de rando par exemple, par temps froid et activité d’endurance.

Retrouvez les produits OdloOdlo jacket Zeroweight

La veste de running par temps froid

J’aurais pu ajouter la veste Odlo Zeroweight du dessus, mais je parle ici de vestes qui vont vraiment vous apporter de la chaleur en hiver tout en restant respirante, vous permettant de courir sous la neige par des températures négatives. Sans trop transpirer non plus.

Cimalp

J’ai reçu la veste de trail Blizzard l’hiver dernier. Cimalp est une marque française qui propose des produits techniques de très bonne qualité a des prix vraiment abordables. Je suis un adepte de leurs produits été mais ils ont également toute une gamme hiver (ils équipent de nombreux guides de haute montagne).
La veste Blizzard est chaude, assez épaisse et très protectrice, tout en étant relativement bien respirante et équipée de la technologie propre à Cimalp 3D Flex garantissant une liberté de mouvement totale. Attention elle taille petit, ne pas hésitez à prendre la taille du dessus.Veste Cimalp Blizzard thermique

La veste de running imperméable

C’est la veste qui doit être le plus respirant possible mais totalement imperméable. Celle « compatible UTMB » répondant à des normes assez strictes. Celle qui va coûter assez cher.
Cependant, si elle représente un investissement, dites-vous que c’est une veste que vous pourrez également utiliser au quotidien lorsqu’il pleut, et pas seulement quand vous allez courir sous la pluie.

Gore One : le top !

En Gore Tex Active, c’est la plus légère des vestes de protection contre la pluie. Avec la technologie Shake & Dry, il suffit de la secouer pour que les goutes de pluie tombent. Parfaitement imperméable, avec des coutures thermocollées, elle est aussi très respirante et je suis rarement trempé à l’intérieur. Très confortable, les tissus est assez fin et discret, on peut courir avec sans ressentir de gêne ni se mettre à suer rapidement. Attention à la choisir un peu plus grande que sa taille habituelle est elle est assez près du corps. Certainement la veste l’a mis technique que j’ai pu essayer.

Kalenji

Pour les plus petits budget Kalenji a sorti une nouvelle veste imperméable et respirante, correspondants aux standards « UTMB » (10000 schmerbers, coutures étanchées). Je ne l’ai pas testée cependant les retours que j’ai pu en avoir sont excellents, et la encore pour un prix imbattable.

Et pour terminer, on n’oublie pas les gants et le bonnet (ou buff) pour bien se protéger les extrémités, qui sont certainement les parties les plus fragiles : des gants Icebreaker bien chaud en laine sont vraiment le top, ou Décathlon en polaire (perso je trouve leurs sous-gants en soie inutiles).

J’espère avoir fait le tour des produits pour le trail et le running d’hiver, et vous avoir donné assez de conseils et d’avis pour bien choisir votre tenue pour courir cet hiver !

 

A propos Laponico (568 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*