News

Knud Rasmussen – Voyage au pays des Fils du soleil

Voyage_au_pays_des_fils_du_soleil Voyage_au_pays_des_fils_du_soleil
Je viens de terminer un magnifique livre sur la Laponie de Knud Rasmussen, grand explorateur Danois du début du siècle dernier. Il s’agit de Laponie, voyage au pays des fils du soleil.

Voyage au pays des Fils du soleil

Knud Rasmussen se définissait lui-même comme un “nomade du monde”, ayant énormement voyagé, principalement dans les pays d’en haut.
Il a parcouru le Groënland avec son ami Peter Freuchen, dont je vous conseille l’excellent Aventures Arctiques, et ont ouvert le celebre comptoir de Thulé.
Dans son ouvrage Laponie, voyage au payx des fils du soleil, il nous raconte de façon très agréable son voyage et sa découverte du peuple same. Comment il a cherché, faisant fi des critiques sur ce peuple méconnu à l’époque, un Same “pure souche”, et comment celui-ci lui à fait découvrir sa région, ses traditions.
Le livre est découpé en 2 grosses parties, la première étant le récit du voyage, la seconde étant plus centrée sur des explications concernant la culture, les sames, etc…
De plus, des contes Sames sont intégrés entre certains chapitres, dont le très beau d’où le livre tire son titre.
Je vous invite vraiment à la lire,c’est agréable, interessant.

Si vous aimez les contes et légendes, le livre Contes de Laponie est excellent dans le domaine, et plutot unique en son genre.

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*