News

Livres jeunesse sur les Inuits

Apoutsiak Apoutsiak

Les cultures Inuits, et globalement les cultures arctiques, sont souvent peu connues des adultes, mais aussi des enfants. A part quelques films se passant en Alaska, ou des dessins animés avec des bébés phoques, où des « eskimos » (terme péjoratif) s’amusent sur la glace, il n’y a pas grand-chose d’intéressant.

C’est pourquoi je tenais à mettre en avant quelques livres, destinés aux enfants. Certains que j’ai pu acheter, d’autres qui sont très réputés et bien notés.

Vivre comme les Inuits de Jen Green, qui propose des informations sur la façon de vivre des Inuits, leurs coutumes, loisirs, et des objets à construire (cabanes, jeux…), pour petits et grands, un livre qui s’adapte, qui dure, et qui permet de connaître mieux une culture Inuit trop méconnue.

Contes Inuits, illustré par Laura Guéry propose 14 contes Inuits : phénomènes naturels, croyances, les animaux polaires (Ours blancs, phoques, Narvals, Harfang des neiges, Caribou…) suivez les aventures de Taqqiq, Aumarjuaq et Qataatsiaq et apprenez-en plus sur les cultures des peuples du Grand Nord.

Le secret de Mikissuk : Un voyage au pays des Inuits, d’Isabelle Lafonta et Barroux.
Apprendre à connaitre le Nunavut, en suivant les aventures de Mikissuk, qui voudrait suivre son grand frère sur la banquise pour chasser.
Une très jolie histoire.

Maman tu m’aimes ? de Barbara M. Joosse est une jolie histoire destinée aux tout petits : une petite fille qui fait des bêtises au pays des Inuits, et demande à sa maman après chaque bêtise « maman, tu m’aimes ? ».
Des dessins très jolis, et à la fin de l’histoire un lexique sur le grand nord et les Inuits, très intéressant !

Plouk, de Christel Desmoinaux, c’est l’histoire d’un Pingouin qui ne sait pas nager, et à peur de l’eau. Il est malgré tout très courageux, et il pourra être un exemple pour les nombreux enfants dans son cas.
Dommage que Plouk soit un manchot (qui vivent en Antarctique), mais on pardonnera pour les jolis dessins !

Attention, chef d’oeuvre : Apoutsiak le petit flocon de neige, de Paul-Emile Victor. Magnifiques dessins, nombreuses informations, une histoire sur la vie et la mort dans le Grand nord, avec de nombreuses explications sur les coutumes des Inuits, aussi les animaux arctiques, les phénomènes naturels (Aurores boréales…).
Une belle histoire à lire et expliquer aux enfants (les dernières pages peuvent être difficiles), raconté par le spécialiste du Groenland qui y a passé de nombreuses années, Paul-Emile Victor.

Pani, la petite fille du Groenland est un livre de Jorn Riel, célèbre pour ses racontars arctiques. “Petite soeur” est la quête de la petite Pani, qui a le don de communiquer avec les animaux, et qui va nous emmener dans la culture et les croyances Inuits, et nous faire découvrir en même temps qu’elle le Grand Nord !

Et enfin, merci à Ama pour ce site pour enfants très sympa : http://www.inuksite.com/index_fr.html

Apoutsiak

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Livres jeunesse sur les Inuits

  1. Je suis tombé dessus par hasard dans une librairie qui recelle de superbes livres pour les enfants, je l’ai acheté direct, et il est superbe (tant graphiquement qu’au niveau de l’histoire, avec beaucoup d’apartés sur le mode de vie des inuits !
    Merci pour le Jorn Riel, je le rajoute dans la liste dès que wp voudra bien fonctionner 🙂

  2. J’ignorais que PEV avait écrit pour les enfants.. intéressant !
    Et Jorn Riel aussi a fait un magnifique livre pour les petits sur la vie au Groënland, ça s’appelle “PANI, la petite fille du Groenland” :
    http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2010/11/10/19549385.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*