News

Aventurier des glaces, Nicolas Dubreuil

Aventurier-des-glaces Aventurier-des-glaces

L’aventurier des glaces, c’est les tranches de vie d’un véritable aventurier, Nicolas Dubreuil.

Parti dès ses 18 ans en Alaska avec un ami de la famille formateur de l’armée, pour découvrir le Grand Nord, il va se trouver un amour des grands espaces, de la solitude et de la liberté. Des années d’études pour un homme schizophrène entre un job de professeur, ingénieur en informatique et des envies de nature, et d’exploration.
Le décor est planté.

Alaska, Groënland, Spitsberg, Pôle Nord, l’arctique comme sa poche, puis le Sud, Ushuaia, l’Antarctique, toute ces régions presque inexplorées, il va les parcourir, le plus souvent seul, de temps en temps avec d’autres, avec souvent une envie de partage très touchante.
Le reste du livre, ce sont des tranches de vies, des histoires, des aventures. Un livre qui se lit vite (trop !!!), chaque chapitre se dévore, et se digère. On en apprend sur le « métier » (ou plutôt la passion ?) de guide pour les aventuriers, Nicolas Dubreuil semble être une personne très sensible et ouverte qui passe au dessus de ses préjugés, très humble…on en apprend sur les personnes qui vont dans le Grand Nord, on en apprend sur les peuples, sur la Faune, et surtout il donne envie d’en apprendre plus !

J’ai beaucoup apprécié sa façon de voir le monde, d’appréhender les difficultés qui surgissent tout le temps dans ces régions (pas d’angélisme, il réussi à bien faire sentir que ces régions sont belles et magiques, mais dangereuses), on voit que c’est une personne qui s’adapte, qui a une conscience, une soif d’apprendre…sa vie (me) fait rêver, même si les sacrifices pour en vivre, seul de surcroit, sont très important, et pas du tout édulcorés par l’auteur.

L’aventurier des glaces est un livre passionnant, que je conseille à tous les passionnés des pôles, d’aventure, tout ceux qui rêveraient de partir, de vivre leur vie pleine de liberté (même si la liberté à un goût particulier, très bien expliqué dans le livre), mais qui pour X raisons ne peuvent pas.

Aventurier des glaces

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*