News

Les Naufragés du Pôle : Trois années d’errance dans l’enfer blanc 1881-1884

les_naufrages_du_pole les_naufrages_du_pole

Les naufragés du Pôle

Une fois n’est pas coutume, je vais présenter un ouvrage sur le grand nord, mais pas la Laponie.
Il s’agit d’un récit d’explorateurs, de la fin 19e siècle, qui a été plutot tragique. Les naufragés du Pôle, trois années d’errance dans l’enfer blanc.
Le lieutenant Greely, en 1881, est parti avec des américains au pôle pour l’atteindre et dépasser les anglais.
L’expédition devait durer une année, elle a finalement durée 3 ans…
Partis de façon un peu légère, ils sont revenus, difficilement, en ayant vécu des moments terribles, l’attente, la solitude, être au bout du monde dans des conditions inhumaines, et surtout en devant subir la faim, la nuit pendant plusieurs mois, la soif, le froid, et la mort.
Tout est très bien décrit, des observations des membres à la vie quotidienne, les voyages et transport, jusqu’à la psychologie des membres de l’équipage, la détresse des personnages, l’attente de la mort…
Malgré tout, le lieutenant Greely décrit bien la beauté des paysages, l’ambiance fascinante du grand nord, et pour tout ceux qui aiment les pays d’en haut c’est réellement un livre à lire, remettant à sa place ce monde magnifique, mais dangereux.
A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*