News

Autour de moi…

Base de loisirs Bois le roi Base de loisirs Bois le roi

Nouvelle rubrique sur Carnets Nordiques, « Autour de moi ».
Comme vous le savez, où ne le savez pas, mais vous le saurez maintenant, Carnets Nordiques est un blog dédié aux régions nordiques, dans lequel je partage ma passion, mes coups de cœurs, et mes séjours dans ces contrées gelées – ou du moins contrées autour du cercle polaire. Mais pas que, car sur le blog, vous avez eu et aurez encore l’occasion de subir mes humeurs (assez larges, car elles ne sont pas forcément mauvaises), découvrir des livres (relatifs au nord, et à la vie dans les cabanes, que j’adore), et mon expérience au travers de tests. Bien entendu vous pourrez suivre mes différents projets, de mon aventure en Laponie au collectif de la Teamgivrés.

Cependant, dans l’idée d’élargir encore plus le blog, et de parler d’autres choses que du nord (entre autre mes différentes activités), j’ai décidé de créer cette nouvelle rubrique, pour parler de ce qu’il y a autour de moi.
Car si je ne peux effectuer qu’un ou deux voyages maximum par an (comme tout le monde, je travaille, et j’ai un budget limité), j’ai quand même une vie et des passions autres que la Suède et la Laponie. Mais qui restent complémentaires, avec comme fil rouge un amour des grands espaces et de la nature.

J’ai en effet la chance de vivre à la lisière d’une magnifique forêt, la Forêt de Fontainebleau. 25 000 ha d’arbres, pins, rochers, d’une faune et d’une flore très diversifiée, en danger aussi mais protégée un peu, permettant de multiples activités. De quoi m’amuser, arpenter, me retrouver seul (même si malheureusement l’humain n’est jamais très loin). La nature au bout de mon jardin. J’y pratique la course à pieds dans le sable et les rochers, la rando le week-end en famille, et cette forêt fait partie intégrante de ce que j’aime et ce que j’ai envie de partager.

Autour de moi, il y a Bois le Roi, le village dans lequel j’habite, écrin de verdure et de calme à seulement 30 minutes de Paris. La campagne comme disent les parisiens, mais surtout la proximité de Paris, sans les inconvénients : vous n’imaginez même pas le bonheur le soir de quitter le train et le brouhaha de la capitale pour retrouver le silence de ce petit village (5000 habitants quand même). Alors oui, le soir lorsque je sors il faut surveiller l’heure, et je me suis souvent senti comme une cendrillon à barbe, mais n’étant pas d’un naturel à sortir écumer les bars parisiens, ce n’est qu’un faible désagrément.

Bois le Roi possède aussi une base de loisirs UCPA, avec un petit lac, des chevaux, des jeux divers et variés, très agréable pour promener et occuper bébé le week-end quand la forêt est moins praticable et que bébé ne veut pas être porté…il n’est pas rare de voir se promener un âne, et surtout des chevaux, car au bout de ma rue, juste avant la forêt, se trouve un haras très connu de chevaux Olympiques, le Haras Marcel Rozier (je ne connaissais pas, mais apparemment il est très connu des amateurs de chevaux – je ne parle pas de ceux qu’on trouve dans la bolognaise-, c’était même le méchant dans le film Jappeloup).

Base de loisirs Bois le roi

Le lac de la Base de loisirs Bois le roi

Base de loisirs Bois le roi

On se croirait presque en Suède

Base de loisirs Bois le roi

Base de loisirs Bois le roi

Tout ça pour dire que si vous ne connaissez pas Bois le Roi et la forêt de Fontainebleau et que vous êtes dans la région parisienne, mais pas que, je ne peux que vous inviter à venir découvrir mon petit chez-moi, et si vous ne pouvez pas venir, j’espère que bientôt la Caverne des brigands, les Gorges d’Apremont, Rocher Cuvier et autre Barbizon seront moins obscures pour vous et vous donneront envie de passer y faire un tour (mais ne soyez pas trop nombreux hein, le calme c’est la vie)  !

Base de loisirs Bois le roi

Le lac suédois de Bois le Roi

Base de loisirs Bois le roi

Base de loisirs Bois le roi

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*